Questions générales...

15 posts • viewed 225 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce site afin de faire l'inventaire de plus de 2000 pièces et 100 billets.
J'ai ajouté un premier billet dans ma collection.
J'ai indiqué une qualitée B mais en réalité, je me demande si je dois faire évaluer tout mes billet ?
Dois-je ajouter un photo de mon billet dans ma collection si je veux avoir une évaluation ?

Merci, je suis très nouveau, c'est jusque que j'ai beaucoup voyagé de 1995 a 2005 et j'ai des pièces de 40 pays environs...

Aussi, J'aimerais savoir si j'entre toute mes pièces sur le site, y a t'il un moyen de downloader ma collection en format excel ou pdf ?
L'argent fait pas le bonheur, sauf que...
bonjour et bienvenue à toi !

il faut procéder en 2 temps :
- d'abord identifier tes monnaies et billets et les évaluer (état de conservation et estimation de valeur)
- les rentrer sur numista

Pour les photos : faut mettre avers et revers bien rogner au plus près de la monnaie ou du billet
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "Chatmouche"​​Aussi, J'aimerais savoir si j'entre toute mes pièces sur le site, y a t'il un moyen de downloader ma collection en format excel ou pdf ?

​Bonjour et bienvenue au Club,

En bas de la page "Ma collection - mes pièces ", il y a la fonction "Exporter mes pièces" et 3 formats de fichiers sont proposés XLSX, XLS et CSV. Et la même procédure pour les billets.
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Quote: "ALM"​bonjour et bienvenue à toi !

​il faut procéder en 2 temps :
​- d'abord identifier tes monnaies et billets et les évaluer (état de conservation et estimation de valeur)
​- les rentrer sur numista

​Pour les photos : faut mettre avers et revers bien rogner au plus près de la monnaie ou du billet
​Merci bien! J'ai aussi le gout de nettoyer les pièces avant de les rangés dans un cartable.
J'ai vu un nettoyeur Electrique à Ultrason, Est-ce que tu sais si c'est assez bon pour faire un nettoyage ?
Est-ce qu'il faut frotter la pièce avec un chiffon après avoir utiliser la machine à ultrason.
c'est assez cher donc j’hésite.
Honnêtement, il ne vaut mieux pas nettoyer une monnaie.
Nous, numismates, préférons les monnaies un peu "encrassés".
Cela s'appelle la patine, et c'est grave si c'est enlevé.
Si une monnaie est nettoyée, on le sait, même plusieurs années après, et cela baisse leur valeur, ainsi que leur intérêt.
Donc...ne nettoyer que les monnaies irrécupérables et vraiment moches.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Quote: "Inodra"
Quote: "Chatmouche"​​Aussi, J'aimerais savoir si j'entre toute mes pièces sur le site, y a t'il un moyen de downloader ma collection en format excel ou pdf ?

​​Bonjour et bienvenue au Club,

​En bas de la page "Ma collection - mes pièces ", il y a la fonction "Exporter mes pièces" et 3 formats de fichiers sont proposés XLSX, XLS et CSV. Et la même procédure pour les billets.

Merci pour la bienvenue... J'ai effectivement trouvé l'option.
Au fait, n'hésites pas à demander de l'aide sur le forum, pour une simple identification ou autre.
Tu peux déjà chercher par toi même et plus précisément .

La Bible.
Quote: "-kadzuma-"​Honnêtement, il ne vaut mieux pas nettoyer une monnaie.
​Nous, numismates, préférons les monnaies un peu "encrassés".
​Cela s'appelle la patine, et c'est grave si c'est enlevé.
​Si une monnaie est nettoyée, on le sait, même plusieurs années après, et cela baisse leur valeur, ainsi que leur intérêt.
​Donc...ne nettoyer que les monnaies irrécupérables et vraiment moches.
​Merci pour le conseil, je viens de sauver 150$, je vais plutôt m'acheter des cartables de rangements ainsi qu'une bonne loupe.
Quote: "-kadzuma-"​​Nous, numismates, préférons les monnaies un peu "encrassés".
​Cela s'appelle la patine, et c'est grave si c'est enlevé.

​Ne vas pas lui faire croire que patine et crasse sont la même chose ! Moi j'enlève systématiquement l'oxydation vert-de-gris, la cire d'antiquaire et l'huile d'olive dont certains sont friands, sans jamais endommager la patine.
Quote: "Chatmouche"​J'ai vu un nettoyeur Electrique à Ultrason, Est-ce que tu sais si c'est assez bon pour faire un nettoyage ?

​Je n'ai jamais essayé, mais, de ce que j'ai pu en entendre dire, soit cela n'a aucun effet, soit cela n'a pas du tout l'effet escompté.
Quote: "Quiquengrogne"
Quote: "-kadzuma-"​​Nous, numismates, préférons les monnaies un peu "encrassés".
​​Cela s'appelle la patine, et c'est grave si c'est enlevé.

​​Ne vas pas lui faire croire que patine et crasse sont la même chose ! Moi j'enlève systématiquement l'oxydation vert-de-gris, la cire d'antiquaire et l'huile d'olive dont certains sont friands, sans jamais endommager la patine.

Salut ! Effectivement, j'ai quelque pièce noir qui ont du vert-de-gris... Comment l'enlever sans l’endommager ? C'est une ville pièce de 1 cents canadien.
@Quiquengrogne : Ce n'étais pas ni mon intention, ni ce que je voulais faire croire. Ce que nous appelons patine est souvent pris, à tort, pour de la crasse. C'est peut-être un peu radical, dans ce cas tes propos sont plus clairs que les miens, mais au moins, on ne fait pas n'importe quoi par manque de précision, au détriment de la qualité.
@Chatmouche :
Voici un exemple de ce qui est neuf, sans patine :
https://www.cgb.fr/5-francs-hercule-1873-paris-f-334-9-fdc,v44_0891,a.html
Avec patine :
https://www.cgb.fr/5-francs-hercule-1873-paris-f-334-9-fdc65-pcgs,fmd_425010,a.html
https://www.cgb.fr/5-francs-hercule-1873-paris-f-334-9-ttb52,fmd_437905,a.html

La Bible.
Quote: "Chatmouche"​​Salut ! Effectivement, j'ai quelque pièce noir qui ont du vert-de-gris... Comment l'enlever sans l’endommager ? C'est une ville pièce de 1 cents canadien.
​La seule solution pour le vert-de-gris c'est de le faire "sauter" avec un cure-dent ou une aiguille émoussée : ne surtout pas le frotter ni l'écraser, sinon il se tasse et s'incruste. Ce type d'oxydation est rarement en profondeur et on peut l'enlever sans endommager la surface de la pièce ; par contre, il n'y a peut-être pas de patine en-dessous de ton morceau de vert-de-gris (si celui-ci est arrivé avant que la pièce ne se patine).
Quote: "Quiquengrogne"
Quote: "Chatmouche"​​Salut ! Effectivement, j'ai quelque pièce noir qui ont du vert-de-gris... Comment l'enlever sans l’endommager ? C'est une ville pièce de 1 cents canadien.
​​La seule solution pour le vert-de-gris c'est de le faire "sauter" avec un cure-dent ou une aiguille émoussée : ne surtout pas le frotter ni l'écraser, sinon il se tasse et s'incruste. Ce type d'oxydation est rarement en profondeur et on peut l'enlever sans endommager la surface de la pièce ; par contre, il n'y a peut-être pas de patine en-dessous de ton morceau de vert-de-gris (si celui-ci est arrivé avant que la pièce ne se patine).

Ok, mais disons que je ne la nettoie pas pour être certain de ne pas enlevé la platine. Est-ce que une pièce peut se dégrader ou se dégrader plus vite même si je la range dans les cartables appropriés ?
Quote: "Chatmouche"​Ok, mais disons que je ne la nettoie pas pour être certain de ne pas enlevé la platine. Est-ce que une pièce peut se dégrader ou se dégrader plus vite même si je la range dans les cartables appropriés ?
Ça dépend si ton vert-de-gris est pulvérulent ou pas : s'il a un aspect poudreux, il va s'étendre ; s'il est solide au contraire, tu as largement le temps de le voir venir.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:08.