Ecu d’argent au bandeau du Béarn, Louis XV [solved]

15 posts • viewed 159 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Pourriez-vous me dire quelle évaluation vous feriez de cette monnaie svp?
J‘ai longtemps cru que les marques côté revers étaient les coups de bêche de ma grand-mère qui a trouvé cet écu dans son jardin....je m’interroge maintenant sur de possibles stries d’ajustage?
Argent
diamètre: 40 mm
poids: +/- 30g

Merci par avance.
Je donnerai B, B+ pour le revers. Dans son jardin ?? Par hasard ?? Quelle chance !
Quote: "Spherical"​Je donnerai B, B+ pour le revers. Dans son jardin ?? Par hasard ?? Quelle chance !
​Oui dans le potager....en retournant la terre avec une bêche ...d’où les marques je pense....
Non, une bêche ne fait pas des stries, elles sont d'origines.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Quote: "-kadzuma-"​Non, une bêche ne fait pas des stries, elles sont d'origines.
​Merci pour ce point de vue. Est-ce que cela impacte son évaluation?
Ça n'impacte pas l'évaluation de son état (une monnaie avec stries peut être FDC), mais cela impacte sa valeur monétaire (c'est plus beau à l'œil sans stries)
bonjour

état B

Ce qui est drôle concernant cette monnaie c'est qu'en 1766 on y faisait des stries d'ajustage pour qu'elle fasse le bon poids (enlèvement d'un peu de métal) et que de nos jours malgré l'existence de balances de précision bon marché on nous donne comme poids " +/- 30g"

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​bonjour

​état B

​Ce qui est drôle concernant cette monnaie c'est qu'en 1766 on y faisait des stries d'ajustage pour qu'elle fasse le bon poids (enlèvement d'un peu de métal) et que de nos jours malgré l'existence de balances de précision bon marché on nous donne comme poids " +/- 30g"

:P
​Avec une balance mécanique de cuisine graduée au décigramme, difficile de faire mieux que de donner la dizaine de grammes....🧐
Status changed to Solved (Marle75, 6 Jun 2020, 09:16)
Merci à tous pour vos réponses.
En synthèse: ce sont des stries d’origine, et ces stries servaient à ajuster la quantité de métal dans pièce, chose que je ne savais pas.
Aucun changement à l’évaluation du fait des stries.
Bonjour

ALBETIS la cote à 42 euro en état B

Voir là en bas de page du site

http://www.albertis.fr/catalogue6/index.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​Bonjour

​ALBETIS la cote à 42 euro en état B

​Voir là en bas de page du site

​Merci pour le lien!
Quote: "ALM"​Bonjour

​ALBETIS la cote à 42 euro en état B

​Voir là en bas de page du site

Bonjour @ALM ​Est ce que les professionnels vendent selon la cote Abertis ou est ce plus une cote entre particulier?
Quote: "fineoldcollector"​​​
​Bonjour @ALM ​Est ce que les professionnels vendent selon la cote Abertis ou est ce plus une cote entre particulier?
​bonjour

Je pense que chaque professionnel fait un peu sa tambouille suivant les ouvrages disponible en sa possession mais je ne leur ai jamais posé la question pour savoir s'ils s'aidaient d'Albertis pour mettre les prix de leurs monnaies.

Encore une fois, les cotes sont indicatives et cet exemplaire à 42 euro, je n'en mettrai pas plus de 30 dans cet état !
Les cotes de ce site sont des copier-coller du Gadoury. Rien de plus... et au mieux, des cotes et des informations de l'édition de 2001...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci à vous deux pour vos réponses sur les cotes Albertis

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:07.