Dans ma jeunesse, c'était tout de même il y a 20 ans, mon père m'avait acheté des monnaies auprès d'une société belge appelée Muntpost international. Dans les monnaies reçues il y en a que je souhaite conserver car elles se retrouvent bien dans le catalogue comme de "vraies" monnaies, ayant eu un cours légal comme celles-ci :
Je ne sais pas quoi penser des dernières. Je vois sur les certificats qu'elles sont bien frappées dans des ateliers monétaires nationaux mais je suppose que n'importe qui peut commander 50.000 pièces d'un modèle en payant le prix, c'est une commande comme une autre. Je suppose aussi que libeller des pièces en euro avant l'introduction de l'euro c'était légal.
Ce dont je voudrais être sur c'est de me séparer de jetons et non de pièces de monnaie.
De plus, j'en ai une de 1000 lires de l'Ordre de Malte. Comment être certain que ce n'est qu'un jeton ? Cet ordre publie officiellement les monnaies qu'il produit ?
Voilà pourquoi je fais donc appel à l'équipe.
Merci d'avance pour vos réponses éclairées et bonne journée.
J'en ai une aussi ... qui n'est pas répertoriée sur numista ... émise par la MdP
1997 - argent 925 millièmes - 33,8g - 39mm - 25.000 exemplaires - qualité BE - avec certificat numéroté (n°1310) de la MdP - FIA Formula 1 Legends Ayrton Senna
Si elle sont classés **Exonumia** c'est pour une bonne raison !
Pour moi ça suffit pour dire que cela ne doit pas être considéré comme des monnaies en €
Effectivement elles sont classées dans exonumia comme l'étaient les Ecus belges alors que c'était une erreur aujourd'hui réparée. C'est aussi pour cela que je pose la question.
Ce sont des jetons, sauf si elles ont un valeur libératoire auprès d’une banque centrale et/où que la loi aurait acté l’émission. (Ex : les écus belges)
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).