Je viens d'être victime d'une arnaque sur ebay avec un coincard BU Luxembourg :
Je l'ai commandé pour avoir la version avec le pont Saint-Servais à gauche de la date.
Or, le coincard que j'ai reçu a un lion à gauche de la date, comme les monnaies issues des rouleaux. D'ailleurs, les quelques microrayures sur les faces montrent que cette monnaies était en rouleau.
Le procédé : j'ai compris après un moment, même après avoir observé les coincards des années précédentes : les capsules ne sont pas scellées dans le coincard. Elles sont tenues dans le plastique par le revers, mais il est possible d'ouvrir le devant comme une capsule normale, sans toucher au coincard. Il est alors facile de subtiliser la monnaie BU pour la remplacer par la version sortie de rouleau qui vaut évidemment beaucoup moins cher.
Il faut faire jouer la garantie EBay et signaler ce vendeur frauduleux afin qu'il soit exclu, son compte supprimé et qu'il perde toutes ses évaluations positives. C'est une escroquerie :(
Bonjour,
j'accepte de vous rembourser vous pouvez envoyé la pièce en lettre suivi à cette adresse : .
Concernant les frais de retour, demandez une facture à la poste lors du paiement et vous pouvez auprès de paypal demandez le remboursement des frais de retour.
Cordialement.
Aucune allusion à cette arnaque, aucune déni, j'en déduis qu'il fait cela en toute conscience et sait que malgré les quelques uns qui renverront les monnaies en découvrant la supercherie, ils pourra les revendre derrière à des personnes qui ne s'en aperçevront pas.
S'il avait nié ou m'avait accusé d'avoir fait l'échange, j'allais demain porter plainte pour escroquerie et allais voir pour contacter et obtenir l'appui de la BCL car je pense que l'on peut parler d'une falsification d'un document officiel.
J'ai signalé le vendeur à ebay en mentionnant cet objet et l'arnaque.
Une raison de plus de collectionner les pièces de circulation uniquement, après on ne regrette rien..... concernant les prix au moins, car il y a aussi de fausses en circulation
Pour moi ce n'est pas ça qu'il faut en tirer mais plutôt :
-Toujours faire très attention
-Pour des monnaies à haut prix, s'adresser de préférence à des pros.
Pour ma part, je pensais que le coincard était signe d'authenticité, inviolable, du coup, qu'importe là où on l'achète. Ca fait un an que j'ai déjà 2 coincards lulu et je ne m'étais pas aperçu que l'on pouvait ouvrir les capsules sans détruire le coincard.
Je pensais que c'était comme les coincards Andorre ou ceux de la MDP.
Quote: "-kadzuma-"Pour moi ce n'est pas ça qu'il faut en tirer mais plutôt :
Uniquement si tu achètes des pièces individuelles sur internet (EBay). Si tu fais une échange avec tes partenaires de numista et des partenaires depuis longtemps hors de numista, tu as toujours un petit risque, mais vraiment petit, c'est les achats, qui sont très risqués, non?
Donc, soit il s'est vraiment fait arnaquer lui-même et on mise sur son ignorance (il vend quand même d'autres articles numismatiques BU - BE), soit il les a acheté en toute connaissance de cause pour profiter lui aussi de l'arnaque.
Quote: "-kadzuma-"Pour moi ce n'est pas ça qu'il faut en tirer mais plutôt :
Uniquement si tu achètes des pièces individuelles sur internet (EBay). Si tu fais une échange avec tes partenaires de numista et des partenaires depuis longtemps hors de numista, tu as toujours un petit risque, mais vraiment petit, c'est les achats, qui sont très risqués, non?
Il y a un risque lors des achats qui est sûrement plus grand que lors des échanges à la différence près qu'en payant un achat avec Paypal, tout m'est remboursé, même les frais de retour, ce qui n'est pas le cas lors d'un échange si l'autre n'envoie pas les monnaies ou envoie des fausses...
Quote: "Arendil"Je lui ai dit que j'avais signalé son arnaque sur des sites de collectionneurs, sa réponse :
Non je ne suis pas au courant de cette escroquerie comme vous dites sinon je vendrai pas les pièces, de plus j'ai acheté ses pièces auprès d'un professionnel sur ce sitehttps://www.historia-hamburg.de/luxemburg-2-euro-2019-grossherzogin-charlotte-in-coincard.html
Donc, soit il s'est vraiment fait arnaquer lui-même et on mise sur son ignorance (il vend quand même d'autres articles numismatiques BU - BE), soit il les a acheté en toute connaissance de cause pour profiter lui aussi de l'arnaque.
Peut-être une excuse bien rodée...
Faut se méfier avec ce genre de problème. Je pense que tu le sais.
Et malheureusement, pour les échanges non plus on est pas à l'abri, dommage, même avec des membres de confiance.