Identification Décime An 5 D [solved]

6 posts • viewed 168 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous
jespere que vous vous portez bien
j’ai sous les yeux une monnaie du Directoire que je ne cesse d inspecter . J’aimerai votre avis svp
cest une 1 décime An 5 D et j’ai l’impression qu’il y a un S légèrement effacé au dessus du É , la queue fait même penser à l’accent du É de décime
l’avers lui semble classique
merci par avance pour votre aide
Bonjour

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une refrappe de 2 Décimes.

Le S étant la dernière lettre de DECIMES, elle doit se trouver contre la couronne de chêne.
La frappe " UN DECIME" est légèrement décentrée et éloigne donc le S de la couronne. Mais il aurait fallu que la frappe "2 DECIMES" soit légèrement décentré dans l'autre sens pour que le S soit positionné correctement en bordure intérieur de la couronne.
Ce double décentrage aurait généré un grand nombre d'interactions entre les gravures et il ne subsisterait pas que le S seul de visible.

Cela est d'autant plus vrai que le S qu'on pense voir est dans le champ, donc dans la zone la plus écrasée en cas de refrappe. Les zones moins écrasées (donc les reliefs de la frappe "UN DECIME") devraient laisser apparaître des restes de la frappe d'origine plus facilement... et ce n'est pas le cas.

Jolie monnaie en tous cas.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Désolé de ne répondre que maintenant , merci pour toutes ces explications , on sent l’œil expert du Decime
perso j’adore aussi ces monnaies j’en ai un certain nombre et je cherche toujours les atypiques
merci bcp
bonjour

celle qui aurait servi de modèle pour l'avers, pour info :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Juliette_R%C3%A9camier
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
je ne remarque aucun critaire pour un refrappage du 2 decimes pour moi aussi parcontre il est possible a une frappe répétée d'aumoin 2 fois , ce qui est plutôt courant pour cette époque.
Ce qui est normale vue que les flans etait inséré et éjecté manuellement , sa demandé quand meme pas male d'agilité pour cette ouvrier . pendant que d'autres ouvriers commencés deja a faire tourner le balancier pour en frapper une autre .
Status changed to Solved (Rosty, 17 Jun 2020, 10:57)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:45.