Monnaie en bois, indienne ou népalaise ?

7 posts • viewed 85 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour groupe, j'ai acheté il y a deux semaines cette pièce (ou jeton ?) de forme octogonale, en bois (?), qui serait népalaise ou indienne. Je n'ai rien trouvé. La tranche est assez épaisse et décorée. Le motif d'épée (?) dans la fleur me dit quelque chose, mais je ne peux pas mettre le doigt dessus... Elle mesure 20 mm et pèse 3,2 g.

Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
bonjour

vérifie le métal : du bois serait léger et ça flotterait sur un bol d'eau

avec un poids de 3.2 g, ce serait du cuivre

ce n'est pas une fleur mais une rosace octolobe comme sur les monnaies mameloukes ou de perse, état indien possible aussi !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
C'est vrai qu'elle a un bruit métallique... Le vendeur pensait aussi qu'elle était en bois et j'avoue que je ne peux pas le blâmer, car elle a réellement un drôle d'aspect pour du métal... Par contre elle a aussi des partie plus foncées, qui sont plus creuses, de la saleté accumulée ? Je vais regarder ces états.
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
bonjour

ce n'est pas une épée mais un katar (poignard indien)

il figure sur de nombreuses monnaies d'état indien

https://www.expertissim.com/poignard-katar-inde-meridionale-xviiie-xixe-siecle-12225182

PS : il ne faut pas la nettoyer car elle a une magnifique patine de sable !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
En effet, ne pas la neytoyer.
Si la tranche est décorée, merci de poster une photo.
Peu probable qu'il s'agisse de bois (les reliefs sont moulés ou frappés mais pas gravés dans la matière). Il pourrait s'agir d'une sorte de carton, de pâte pressée quelconque... mais la densité devrait donner une orientation assez facilement.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir

J'ai cherché pas mal mais n'ai pas trouvé la même monnaie.
Par contre, de nombreuses monnaies de forme hexagonales sont attribuées à divers états indiens.
En gros, période 1680-1740 environ ...

paisa ou 1/2 paisa ou autre valeur faciale à mon avis

monnaie intéressante !

ce peut être aussi un jeton (ne pas exclure cette hypothèse)
Bonjour, merci pour vos hypothèses. Ne vous inquiétez pas, je ne nettoie jamais mes monnaies, trop risqué de les abîmer et je ne me le pardonnerais pas. Je ne serai pas capable de photographier la tranche, je n'ai pas l'appareil photo qu'il faut (j'utilise mon scanner). ça ressemble à une frise végétale. Pour l'hypothèse du carton, pas bête du tout...

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:54.