Quelle décote pour un 1 c Dupré 1900 nettoyé

13 posts • viewed 218 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour ,

on me propose un 1 c Dupuis 1900 (une monnaie assez rare ) qui est rare et nettoyée en qualité SUP qu elle dècote a une telle monnaie Par rapport a la cote du franc SUP55 ?

je constate que les monnaies assez rare modernes y compris Écu Charles X sont souvent nettoyée mais à part s abstenir d acheter qu elle est la dècote par rapport à une non nettoyée similaire ?

merci d avance
Cela dépend de l'intensité du nettoyage.
Le SUP, hors nettoyage, est-il véritable ?
Des photos aideraient à se faire un avis.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,

Sachant que le velours de frappe est composé de petites rainures invisibles à l’œil nue (des petites "rides").
La monnaie à donc de petites aspérité qui donne naissance à ce velours. Comme cette surface est très fragile, elle disparaît au moine contacte. Il est aisé de penser qu'un nettoyage, si "doux" soit-t-il, ait enlevé la moindre trace de velours.
Suite à ce raisonnement, je me permet de douter de sa présence sur la monnaie, même entre les endroits les plus protégés.

Amicalement,

Kad'
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Donc une monnaie nettoyée même faiblement ne peux être vendue SUP par un numismate pro ? Il devrais se baser sur le prix d une TTB.

Je ne peux publier la photo car il y a le filigrane de ce vendeur que je ne peux supprimer. Il est honnête car il m as précisé le nettoyage aucune trace d’usure juste de manipulation sur la photo pas de coups ou de chocs alors que chez d autres pro il y en as à vendre en Sup avec des rayures et coups. En fait il l as en stock depuis 5 ans et n arrive pas à la vendre donc il me propose de lui proposer un prix.

C est un SUP ni eau dètails juste hairlines de nettoyage.

Autre question comment expliquer que la 1910 avec un tirage bien plus conséquent se vends plus cher que la 1900 ? Demande ? Moins car elles ont trop circulées ?
Bonjour

la cotes sont indicatives

donc une cote en SUP est valable aussi pour une monnaie nettoyée et si le vendeur est honnête,précisera qu'elle est nettoyée, ceci dit rien n'empêche qu'il prenne du TTB pour du SUP !

La plupart des vendeurs ont souvent cette manie de faire passer du TB pour du TTB et du TTB pour du SUP, alors qu'ils précisent ou pas que la monnaie ait été nettoyée ne change rien à l'affaire : il faut se faire l'oeuil pour avoir l'oeuil !!!

Personnellement, lors d'un achat à l'unité, et pour une monnaie courante, que la monnaie ait été nettoyée ou non, j'achète sous la cote et si c'est top cher je passe mon tour !

Pour une monnaie non courante, y a pas, faut mettre le prix ou s'abstenir si en dehors de nos moyens

Après c'est une illusion de ne vouloir dans sa collection que des monnaie en état SUP et non nettoyées ! J'avouerai même que c'est assez frustrant...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
"Donc une monnaie nettoyée même faiblement ne peux être vendue SUP par un numismate pro ? Il devrais se baser sur le prix d une TTB."

Pour moi oui.

"C est un SUP ni eau dètails juste hairlines de nettoyage."

Tu peux reformuler ? Ton correcteur à fait n'importe quoi et du coup c'est pas compréhensible.

Pour la 1910, le tirage ne fait pas le prix.
Certaines monnaies à très faibles tirages se vois beaucoup et ne sont pas si rare, d'autre on un grand tirage et sont assez rares (le cas de 1910). L'explication est que le tirage n'est d'une donnée fiable que dans la mesure où il n'est ni erroné et que la cote suit, sa logique.

La Bible.
Le grade d'une monnaie se fait sur son état d'usure ou de choc.
Il existe des méthodes qui virent la patine, sans "altérer" la matière.

Un nettoyage peut ne pas "endommager" la monnaie.
Si elle était SUP, et que le nettoyage a été effectué par trempage, elle peut parfaitement rester SUP, mais le sérieux et l’honnêteté impose de préciser le nettoyage.

Pour les tirage, faut aussi savoir que ce qui compte, c'est aussi le nombre de fois ou on en vois circuler.
Une monnaie peut avoir eu un tirage élevé et une grosse refonte ou une grosse thésaurisation.
Exemple, durant les deux derniers mois avec la raréfaction sur le marché des 10/20frs or qui a vu leur cote exploser alors que leur quantité reste pourtant la même.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Quote: "-kadzuma-"​"Donc une monnaie nettoyée même faiblement ne peux être vendue SUP par un numismate pro ? Il devrais se baser sur le prix d une TTB."

​Pour moi oui.

​"C est un SUP ni eau dètails juste hairlines de nettoyage."

​Tu peux reformuler ? Ton correcteur à fait n'importe quoi et du coup c'est pas compréhensible.

​Pour la 1910, le tirage ne fait pas le prix.
​Certaines monnaies à très faibles tirages se vois beaucoup et ne sont pas si rare, d'autre on un grand tirage et sont assez rares (le cas de 1910). L'explication est que le tirage n'est d'une donnée fiable que dans la mesure où il n'est ni erroné et que la cote suit, sa logique.
​oui en effet vive le correcteur de l IPad je voulais dire que c était un beau SUP dètails usures imperceptibles
Merci à tous ,

je lui ait fait l offre suivante la cote en TTB du franc diminuée de 30 % je pense que c est honnête de part et d autre. Je part du principe qu il l aurait revendu à un confrère sur cette base mais que en ce moment aucun de ses confrères n est en position acheteur sur ce type de monnaie . Il l as sûrement acheté sur la base d un TTB avec une remise de 50 % donc il n est pas perdant. S il veut plus il se la garde pas grave.

et @ALM a raison quand un pro est acheteur à un particulier un SUP devient TTB et un TTB devient un SUP quand il est vendeur. Citez moi un vendeur professionnel qui ne pratique pas ainsi ? Si vous en connaissez je suis preneur.

En philatelie J en connais deux seulement , ils n achètent jamais il ne vendent jamais en boutique, il n ont as pas de stock , ils se limitent à organiser des VSO et des ventes aux enchères et ils en vivent très bien et n ont que des amis et conservent une éthique parfaite.

@ALM je suis un peu spécial car je ne suis pas frustré quand je n achète mais uniquement quand j achete une qualité inférieure , je n ais pas un œil parfait mais comme on dit en art l œil de l esthète. Inutile de dire que j ais peu acheté dans ma vie de collectionneur de dessins, tableaux , timbres, histoire postale et maintenant monnaies ou j ais tout a apprendre.

Ce qui est très frustrant avec le coronavirus c est de ne juger une monnaie que sur des photos , de ne plus se faire montrer des plateaux et l avoir en main. J ais besoin du contact physique avec une œuvre , une monnaie je m en rends compte. L œil ne peux pas de idèe ou se former que sur des photos, Qu en penses tu @ALM ?
Quote: "Ehplodor"​Le grade d'une monnaie se fait sur son état d'usure ou de choc.
​Il existe des méthodes qui virent la patine, sans "altérer" la matière.

​Un nettoyage peut ne pas "endommager" la monnaie.
​Si elle était SUP, et que le nettoyage a été effectué par trempage, elle peut parfaitement rester SUP, mais le sérieux et l’honnêteté impose de préciser le nettoyage.

​Pour les tirage, faut aussi savoir que ce qui compte, c'est aussi le nombre de fois ou on en vois circuler.
​Une monnaie peut avoir eu un tirage élevé et une grosse refonte ou une grosse thésaurisation.
​Exemple, durant les deux derniers mois avec la raréfaction sur le marché des 10/20frs or qui a vu leur cote exploser alors que leur quantité reste pourtant la même.
​vrai, j'avis omis ce point, merci de l'avoir précisé.

La Bible.
bonsoir

de bonnes photos c'est déjà cela mais le mieux c'est d'avoir la monnaie en main avec la bonne loupe et le bon éclairage !

ça me rappelle une anecdote : il y a quelques années je suis allé à une bourse aux collections et à un stand d'un numismate que je connais très bien il y avait des plateaux avec de jolies monnaies.
Cependant le hic, c'est que la table du gars était placée dans un endroit mal éclairé et sur moi pas de loupe avec lumière donc impossible de voir le moindre détail !

le gars a du faire la pire bourse de sa vie ce jour là !!!

avoir l'oeuil ce n'est pas facile quand la lumière est insuffisante ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour e-mail de ce matin ,il refuse mon offre pas de soucis il se la garde sa 1c Dupuis 1900 finalement je vais économiser at le concentrer sur les belles monnaies du XIX eme. Ce fut d ailleurs ma réponse à sa demande de contre offre.

@ALM de ton expérience j en conclu que avoir une loupe lumineuse c est parfois un avantage.... aux US on dis que les monnaies antique sont le « Dark Side » car on met toujours dans les bourses les vendeurs d Antiques au Fond mal placé alors que les vendeurs de monnaies US sont bien placé sous les « feux de la rampe ».
Quote: "fineoldcollector"​@ALM de ton expérience j en conclu que avoir une loupe lumineuse c est parfois un avantage....
​Bonjour

J'ai depuis bien sur acheté une loupe éclairante et je vérifie l'état des piles avant de partir en bourse mais ce jour là je n'avais sur moi qu'une simple loupe 20 x certes très puissante mais sans la bonne lumière, d'aucune utilité et comble de malchance les piles de la loupe du vendeur étaient hs !!!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 05:51.