Double tournois 1er type pour Louis XI, frappée à Toulouse.
Sur la 1e photo, le début de légende est à 6h (il faudrait donc tourner la photo de 180°). On voit apparaître les lettres DVP, le L est peu visible, l'annelet est sous le E oncial donc en 5e position (=Toulouse).
La légende DVPLEX etc... ne se trouve que sur les doubles tournois de Louis XI à l'exception d'un type très spécifique à l'atelier de Crémieu (info Duplessy).
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci pour toutes ces informations.
Cette pièce fait partie d’un ensemble de plusieurs pièces de famille....du « Nord de la France » (monnaies de Liège, Cugnon,....). La circulation des monnaies à l’époque était-elle telle que des monnaies frappées à Toulouse puissent se retrouver si au nord?
Status changed to Solved(Marle75, 29 May 2020, 09:41)
C'est pour cette raison que la découverte d'un ensemble monétaire même de petite taille a un intérêt pour la recherche archéologique / historique puisqu'il apportera des informations à la fois sur les monnaies qui circulaient en même temps, sur leur durée d'utilisation, sur les échanges commerciaux entre régions et pays, le ré-emploi éventuel des monnaies à d'autres usages, etc...
J'ai lu il y a peu une information selon laquelle, sous Napoléon III, le numéraire dans les campagnes était encore constitué pour 0.5% à 1% de sesterces, dupondii et as (info F. Droulers). Cela explique qu'on puisse trouver de temps à autres des romaines usées jusqu'à la trame dans les fonds de tiroir sur les brocantes.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.