Bonjour,
Un ami m'a rapporté des pièces de Madagascar de 2 époques : Franc CFA (1945-1963) et Ariary (1961-présent).
Quelqu'un sait-il pourquoi sur les 2 premières pièces de la période "Ariary" soit la 1 franc et la 2 francs, il n'y a pas écrit "ARIARY" comme sur les suivantes et cela même en 2002 (comme sur la 1 franc que j'ai) ?
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
1 Ariary = 5 Francs donc la 1 Franc représente 1/5 d'Ariary ou 1 Iraimbilanja inscrit sur la pièce.
Pour la 2 Francs je te laisse le soin de lire le commentaire sur le revers. https://fr.numista.com/catalogue/pieces1854.html
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Merci.
Pour la 1 franc, je veux bien puisque le Iraimbilanja est une division par 5 de l'ariary comme le centime est une division par 100 du franc.
Mais, pour la 2 francs, je ne sais pas s'il arrive souvent qu'une pièce ne comporte pas une unité monétaire de son pays.
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Salut, chaque fraction de l'ariary a son propre nom. Par exemple un quart d'ariary c'est un kirobo. D'où venty sy kirobo qui veut dire 1 Venty et 1 Kirobo. 80 centimes c'est 1 Venty, 1,20francs c'est donc un Kirobo , même si avant 1900 1 Kirobo c'était 1,25 Francs.
cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série