Variante quart d'écu Henri III - 1579 Rennes [solved]

7 posts • viewed 119 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,
Le quart d'écu ci-dessous (28mm/9.56g - Rennes 1579) me semble présenter un V absent dans le nom du roi. Si c'est bien le cas, je n'ai pas réussi à trouver cette variante. Je n'ai pas non plus trouvé d'exemplaire où le V serait très excentré au point qu'il ne serait plus visible ici (comme le T de ET, mais dans l'autre sens).
Si c'est bien une variante, auriez-vous des références pour que sache comment le classer ?

Merci.
Dinio
En effet faute dans la légende. L'atelier de Rennes est le champion pour ce genre d'oubli.
bonsoir

pour être plus précis, ta monnaie comporte HENRICS au lieu de HENRICVS dans la légende !
Il manque donc le V
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Oui, c'est ce que je voulais dire par "... un V absent dans le nom du roi".
Pour ces monnaies, les légendes étaient poinçonnées lettre à lettre pour chaque coin.
Le nombre d'exemplaires, rien que chez CGB, montre qu'il a dû y avoir une frappe assez conséquente, donc un grand nombre de coins, donc un risque d'erreur accru.
Il arrive que même le millésime soit faux : c'est le cas d'exemplaires répertoriés pour le même atelier, la même année, avec inscrit 1759 au lieu de 1579.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Si je ne me trompe pas ... c'est un U qui s'écrivait en vieux français comme un V
Oui, héritier du V latin pour la lettre capitale. Claude a tenté l'introduction du u sans pour différencier certains sons mais cela n'a pas été suivi après sa mort.
Status changed to Solved (dinio, 14 Feb 2025, 00:33)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:05.