10 centimes Napoleon III Non-cuivré [solved]

12 posts • viewed 192 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, je suis en possession d’une pièce de 10 centimes Napoleon III - Tête Nue - 1854 W - Poids 9,75 grammes et diamètre 30,2 mm, mais cette monnaie n’est pas en cuivre elle est en alliage ressemblant à du nickel . Quelqu’un pourrait il m’éclairer ?
Cordialement.
Bonjour,

Tu as peut-être le coup que j'ai eu il y a peu avec une pièce anglaise 19e, une pièce saucée. C'est à dire une pièce de cuivre ou de bronze qu'on a recouvert d'une fine couche de métal blanc pour les faire passer pour une autre de plus de valeur.
Les photos ne rendent pas la couleur car elle parait normale.
Au dessus de l'étoile de droite, sur le revers, la monnaie a été grattée : quelle est a couleur à cet endroit-là ?
Il faudrait refaire les photos pour avoir un rendu peut-être plus fidèle à la couleur réelle.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonsoir et bienvenue à toi !

il faut refaire plusieurs photos sous différents angles et toutes les rogner au plus près de la monnaie ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,
merci à vous d’avoir pris le temps
de me répondre. J’ai refait des photos où l’on voit un peu mieux la monnaie .
La partie de la monnaie un peu gratté est de la même couleur .
Quote: "Joe-breuille"​Les photos ne rendent pas la couleur car elle parait normale.
​Au dessus de l'étoile de droite, sur le revers, la monnaie a été grattée : quelle est a couleur à cet endroit-là ?
​Il faudrait refaire les photos pour avoir un rendu peut-être plus fidèle à la couleur réelle.
​Bonsoir,
Quote: "ALM"​bonsoir et bienvenue à toi !

​il faut refaire plusieurs photos sous différents angles et toutes les rogner au plus près de la monnaie ...
​Bonsoir,
Bonjour,

Je dirais que c'est une monnaie qui a été décapée, sûrement chimiquement, qui a produit cette oxydation claire.
L'usure de la monnaie ne laisse pas planer de doute : il ne s'agit pas d'une monnaie constitué d'un métal non conforme à l'habitude, sinon elle n'aurait pas autant circulé.

Donc, soit on a affaire à une monnaie, comme le dit Arendil, corrodée, décapée et ayant pris une patine particulière, soit on a affaire à une monnaie plaquée pour un usage quelconque.
Parfois, les modules de 5 et 10 cts étaient utilisés pour faire des objets dérivés (souvent désignés comme" art des tranchées" pour en faciliter la vente !). Leur réutilisation passait par la soudure à l'étain ou au plomb allant même, pour donner un aspect argenté, au dépot du métal de soudure sur toute la surface.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Arendil"​Bonjour,

​Je dirais que c'est une monnaie qui a été décapée, sûrement chimiquement, qui a produit cette oxydation claire.
​Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse . Cela m’a bien aidé !
cordialement
Quote: "Joe-breuille"​L'usure de la monnaie ne laisse pas planer de doute : il ne s'agit pas d'une monnaie constitué d'un métal non conforme à l'habitude, sinon elle n'aurait pas autant circulé.

​Donc, soit on a affaire à une monnaie, comme le dit Arendil, corrodée, décapée et ayant pris une patine particulière, soit on a affaire à une monnaie plaquée pour un usage quelconque.
​Parfois, les modules de 5 et 10 cts étaient utilisés pour faire des objets dérivés (souvent désignés comme" art des tranchées" pour en faciliter la vente !). Leur réutilisation passait par la soudure à l'étain ou au plomb allant même, pour donner un aspect argenté, au dépot du métal de soudure sur toute la surface.
​Bonjour, merci pour vos renseignements . Je comprends mieux pourquoi je ne la trouve dans aucuns livres.
cordialement
Quote: "Muskadez"​​Bonjour, merci pour vos renseignements . Je comprends mieux pourquoi je ne la trouve dans aucuns livres.
​cordialement
​Bonjour

En effet, les ouvrages de référence traitent de monnaies destinées à circuler et n'ont pas vocation à reprendre tous les bidouillages ou altérations diverses dont peuvent faire l'objet ces monnaies par la suite.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status changed to Solved (Muskadez, 24 May 2020, 16:16)
Status changed to Opened (Muskadez, 24 May 2020, 19:33)
Status changed to Solved (Muskadez, 25 May 2020, 09:43)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:05.