Romaine ??? (Sesterce: Septime Sévère) [solved]

22 posts • viewed 174 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
je vous soumet une monnaie dont je soupçonne d’être une romaine.
poids: 19 gr
diamètre environ 29mm (dans sa plus grande largeur)
épaisseur: 3mm
matière: cuivre ou bronze.

merci pour votre aide.

Bonjour,

ta première impression est juste, c'est bien une romaine. Vu les pdm je dirais même un sesterce, sans pour négliger le dupondius parce que j'ai un trou, je ne sais plus si les sesterces c'est pas plutôt vers 30 grammes.
L'empereur à l'avers ressemble fortement à Marc-Aurèle ou sinon c'est le gars qui le suit chronologiquement, tu peux commencer à chercher dans le catalogue là-dedans.
Bonjour,

je te remercie pour ton analyse, je continue mes recherches. je poste si je trouve.
Un sesterce du IIe siècle dans ce genre https://www.cgb.fr/marc-aurele-sesterce,brm_278578,a.html
C'est un sesterce pour sûr
Le profil ressemble plus à Septime Severe qu'à Marc Aurèle pour moi
ont s’ approches, j'ai l'impression que le personnage est un solda, casque et glaive si je ne me trompe.
Effectivement Septime Sévère.
Cherchez pas plus loin, je crois que je le tiens https://www.cgb.fr/septime-severe-sesterce-ttb-tb-,brm_454822,a.html
Bien vu, bravo, septime sévère.

réf catalogue le plus rapprochant (709a):

http://numismatics.org/ocre/results?q=authority_facet%3A%22Septime+S%C3%A9v%C3%A8re%22+AND+deity_facet%3A%22Fortuna%22+AND+denomination_facet%3A%22Sesterce%22
Type : Sesterce
Date : 196
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : cuivre
Diamètre : 31 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 23,05 g.
Degré de rareté : R2
Officine : 1re

Historique
SEPTIME SÉVÈRE
(13/04/193-4/02/211) Lucius Septimius Severus
Septime Sévère est né en 146 à Leptis Magna en Afrique (Libye). Après une brillante carrière militaire sous les règnes de Marc Aurèle et de Commode, il fut consul suffect en 185. Au moment de la mort de Pertinax, il est gouverneur de Pannonie supérieure. Acclamé empereur le 13 avril 193, il élimine rapidement Dide Julien, son compatriote (28 juin), et associe au pouvoir Albin comme césar avant de combattre Pescennius Niger en Orient. En 195, il entre fictivement dans la famille antonine en se faisant adopter post-mortem. Il bat et fait exécuter Niger et mène une brillante campagne en Arabie. En 197, il se débarrasse de son dernier adversaire, Albin, qui s'était proclamé auguste. Sévère prépare l'établissement de sa dynastie en donnant en 194 le titre d'augusta à Julia, sa femme, de césar à Caracalla, en 196, puis d'auguste en 198 quand Géta, son second fils, devient césar. Sévère va passer quinze ans à consolider les frontières de l'empire en remportant de nombreuses victoires sur les Parthes (197-198), puis en Afrique (207), enfin en Bretagne (208-211) où il meurt.
Status changed to Solved (eric059, 22 May 2020, 13:41)
Globalement c'est ça.
Après, celui du lien CGB a le buste cuirassé. Le tien est dans un état tel qu'on ne peut rien affirmer mais il ne me semble pas distiguer l'épaule et la cuirasse. Ca en ferait une "Tête laurée de Septime Severe à droite" en lieu et palce d'un "Buste lauré et cuirassé de Septime Sévère à droite"

Ce qui change probablement la référence et la cote de la monnaie
Globalement tu à raison, après avoir regardé la monnaie de plus prêt le buste n'est apparemment pas cuirassé et le personnage au revers n'est pas tout a fait identique, donc en attendant d'avoir la bonne référence je vais laisser le poste tel quel car c'est ce qui ce rapproche le plus, quand la monnaie sera identifié je modifierai.
En tout cas merci pour vos recherches.
Status changed to Opened (eric059, 22 May 2020, 15:04)
http://numismatics.org/ocre/results?q=authority_facet%3A%22Septime+S%C3%A9v%C3%A8re%22+AND+deity_facet%3A%22Fortuna%22+AND+denomination_facet%3A%22Sesterce%22

706 ou 709, compare avec ta pièce
le revers de mon sesterce n'est pas tout a fait pareil, le C est plus bas et l'angle du bras droit est plus fermé mais ont s'en approche, je cherche...il y a pas mal de variante; pas simple..:)
Il y en a forcément un qui correspond parmi la sélection
quoi que la 709 le C est à la bonne hauteur mais le profil du personnage n'est pas très ressemblant, la question: est t'il possible que cette monnaie n'est pas de référence exact sur les catalogues courants ?
C'est très très peu probable. De plus on a référence, on peut espérer au plus une minuscule variante
c'est clair, à mon avis ce genre de variante doit être fréquent sur ce type de monnaie.
N'oublie pas que chaque coin etait gravé à la main. Des variations de position de tel ou tel détail, de forme de barbe, de forme ou de place de lettres sont monnaie courante et ne font pas une variante ou une "fautée" pour autant
Oui ça devait être du boulot de graver à cette époque.
Status changed to Solved (eric059, 22 May 2020, 19:45)
Quote: "eric059"​Oui ça devait être du boulot de graver à cette époque.
​bonsoir

il fallait avoir de très bons yeux pour graver une monnaie à l'époque car la loupe n'existait pas !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
ça et les coins de reproduction n'existaient pas non plus!
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
en tous cas ont retrouve encore leurs monnaies d'époque, ils seraient comptant de savoir que plusieurs siècles plus tard ont continuerais de contempler leurs œuvres.
ça c'est sur !
Comme nous on serais content que des gens retrouvent nos collections ! B)
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:54.