Il y a vraiment de magnifique choses, que ça soit la monnaie en elle-même ou bien uniquement l'histoire qui va avec. Spherical, terrible ton solidus, plus encore avec l'histoire qui va avec.
Difficile d'en choisir 10... Suivent ici les monnaies qui ne seront jamais remplacées dans ma collection, tout simplement parce qu'elles sont uniques ou parce qu'elles ont quelque chose d'unique (à tout le moins à mes yeux).

Voici la première : un as de la république romaine, de la fin du troisième siècle avant J.-C. Ce gros pavé (39,05g pour 32mm) fort rincé possède, poinçonné à l'avers, le cognomen (surnom) d'un homme : Dipilus. C'est assez émouvant de tenir en main ce témoignage.

Rien de spécial a priori à cette monnaie de la dynastie Song (Zhi Ping Yuan Bao), extrêmement commune et dans un état pas terrible, sinon que j'adore son revers (bien qu'il soit anépigraphe) : une véritable palette de couleurs... Un croirait tenir en main la palette d'un peintre impressionniste en miniature.

Un écu des Pays-Bas espagnols pour Philippe II, frappé à Anvers en 1590. L'écu Philippe est une des six monnaies que j'ai rêvé ajouter à ma collection dès le début (et c'est actuellement le seul que j'ai) : en plus d'être une jolie monnaie, il renvoie à une période historique troublée dans nos régions. Le mien a une patine irisée aux très jolis reflets qui ne ressort pas vraiment sur la photo. Je ne m'en lasse pas.

Mon (premier) couteau du royaume de Yan (entre 450 et 221 avant JC), que j'ai rentré il y a quelques mois. Un format très original et passionnant... Je devrais en recevoir un autre prochainement, mais celui-ci restera le premier...

La seule monnaie gauloise que je possède : un denier (ou quinaire) des Trèvires au personnage assis. J'aime beaucoup cette monnaie pour plusieurs raisons : c'est ma seule gauloise , elle est assez rare, elle provient d'une région frontalière de la Belgique et dont j'ai eu la chance de visiter les nombreux sites antiques, mais surtout je la tiens de mon père. Il m'a transmis son vieil album de monnaies il y a quelques années, et parmi les monnaies du monde et quelques romaines en petit état, il y avait celle-ci. Il ne se souvient plus d'où il la tient.

Un double gros Vierlander pour la Flandre au nom de Charles le Téméraire. Monnaie que j'aime beaucoup pour la période historique à laquelle elle renvoie. Elle me fait aussi penser à un bel été que j'ai passé car je l'ai obtenue à la fin de cet été-là.

Une "grande monnaie valant 1000" de la période chinoise des trois royaumes, pour le Wu, que j'ai eu avec le couteau ci-dessus. Elle a été émise vers le milieu du troisième siècle. C'est une monnaie assez rare surtout avec ce diamètre et poids. Malgré le morceau manquant, je l'aime beaucoup pour son aspect doré et pour la provenance à laquelle cet aspect renvoie : elle provient d'une rivière à Nankin, capitale du royaume de Wu. Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait voyager à chaque fois en pensant qu'elle restée près de 18 siècles dans une rivière dans sa ville d'origine avant de finir chez moi.

Une maille du comté de Hainaut pour Jeanne de Constantinople frappée à Valenciennes. Ma première monnaie médiévale de ma région.

Ma photo de profil, une imitation 'barbare' de Tétricus, que j'aime beaucoup pour son style, tout simplement.

Et enfin, je triche, ce n'est pas une monnaie mais un objet monétiforme non identifié, vraisemblablement antique ou byzantin, qui m'intrigue beaucoup, et rien que pour le mystère qu'il dégage et les heures qu'il m'a fait passer en recherches, mérite sa place dans ce top 10.