Aide à identification [solved]

8 posts • viewed 117 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

merci de votre aide pour identification de cette monnaie en billon d'un diamètre de 23 mm environ et d'un poids de 1.57 g .

Cordialement
Elle est contremarquée non ?
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Bonsoir Kadzuma,

Effectivement une fleur de lys dans une cellule double est disposée sur ce que je pense être un douzain de Henri IV. Mais justement je ne sais pas à quoi correspond cette contremarque .
Soi c'est moderne (très souvent le cas) soit c'est d'époque (celles d'époque sont toutes référencés, je n'ai ni les connaissances, ni la documentation adéquate pour savoir.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
La contremarque au lis fait suite à une ordonnance de 1640 (de Louis XIII) pour authentifier les douzains, en modifier le cours en quinzains, et leur permettre de circuler après contremarque évitant ainsi la confiscation.
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Ce ne serait pas cela :

https://fr.numista.com/catalogue/pieces37353.html

Il faut voir plus en détails pour déterminer quelle est la monnaie d'origine. Je pense à un douzain d'Henri III.
bonjour

1640, juin.
Edit relatif au cours des douzains, pièces de quinze deniers et de deux sols six deniers, et portant création d'un office de contrôleur général de la monnaie de billon et de cuivre
A Paris : chez Sébastien Cramoisy, imprimeur ordinaire du roy et de la Cour des monnoyes, rue Sainct-Jacques, aux Cigognes, MDCXL

https://www.ordonnances.org/documents.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Merci à tous pour toutes ces précisions.
Cordialement
Status changed to Solved (Malaubide, 16 May 2020, 17:31)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:26.