Identification royale

11 posts • viewed 179 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Re,

La 4ème à identifier

alliage cuivreux, 2,04 gr, 21 mm, 3h

Bizarre car ne semble pas en bâillon alors qu'on dirait un douzain.
C'est sous Charles IX que certains C sont inversés je crois... ou X z)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

de CHARLES IX ou faux protestant d'époque

mais difficile à dire faute de détails et légendes...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
En effet, je me demandais si ce n'était pas un faux d'époque étant donné qu'elle ne parait pas frappée mais coulée, avec encore un reste de barbe à 3 h sur le revers. Elle a également une épaisseur supérieure aux douzains qui sont très fins.
Quote: "Arendil"​En effet, je me demandais si ce n'était pas un faux d'époque étant donné qu'elle ne parait pas frappée mais coulée, avec encore un reste de barbe à 3 h sur le revers. Elle a également une épaisseur supérieure aux douzains qui sont très fins.

​Je n'avais pas vu ce détail. Il fait s'orienter vers un faux pour servir mais pas huguenot car ils reprenanient les types de Louis XIII
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
pas seulement de LOUIS XIII

https://www.bulletin-numismatique.fr/bn/pdf/bn040.pdf
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Le type doit être un mélange entre les douzains de Charles IX - Charles X

Charles IX pour le revers (avec couronnes et lys)
Charles IX au nom d'Henri II : le croissant couronné à gauche
Charles X pour le C rétrograde (qui n'est normalement pas couronné)

Il y a un exemple de faux sur CGB.
https://www.cgb.fr/charles-ix-douzain-aux-deux-c-1er-type-1577-atelier-indetermine-ttb,bry_259074,a.html
Je pense aussi pour le moulage. L'arc concave à 9h sur l'avers et répété à 12h sur le revers me fait penser à un coup de tenailles.
cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série
Oui, ça devait être l'emplacement du jet de coulée.
C'est bon pour vous si on part sur un faux douzain Charles IX ? Charles IX et X ?
On peut peut-être s'arrêter sur Charles IX, le C rétrograde n'est peut être pas rétrograde volontairement d'autant plus qu'il est couronné alors que les Charles X ne le sont pas.
bonjour

pour moi un Douzain Huguenot - Charles IX (faix d'époque)

La littérature ne manque pas sur les douzains Huguenots (chercher sur PERSEE par exemple...)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:47.