Evaluation quart d'écu 1610 Henri IIII Saint Lo [solved]

16 posts • viewed 285 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour a tous,
j'aimerai une évaluation de ce sympathique quart d'écu de 1610 pour Henri IIII atelier de Saint Lô, je n'en ai pas vu en vente sur internet
Diamètre 3 cm

Merci d'avance
J'ai juste trouvé ce faux d'époque a un prix exorbitant
http://www.monnaiesdantan.com/vso21/henri-1589-1610-quart-p711.htm
Bonjour

il faut le métal, le poids exact, un zoom de la jonction bélière-monnaie, un test à l'aimant !

décote à cause de la bélière ...

https://www.coinarchives.com/w/lotviewer.php?LotID=4335643&AucID=4562&Lot=3109&Val=2e1a3ee53028e3b44239189ec7d38b4a
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Le métal semble être de l'argent, la monnaie ne semble pas être une copie ou fourrée, pour le poids je n'ai pas de balance, on voit une petite soudure a la base de la bélière :

Pour l'aimant je pourrais faire ce ce soir
Sur le lien la monnaie date de 1601, celle ci est datée 1610
2 exemplaires dans le Franciae Iv (1997)
Type spécifique à St Lo avec la croix batonnée de face
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"​2 exemplaires dans le Franciae Iv (1997)
​Type spécifique à St Lo avec la croix batonnée de face
​Wow je pensais pas qu'elle était si rare
Il faut doublement relativiser :
- depuis 1997, un nombre considérable d'exemplaires autrefois inconnus sont sortis grace à internet et aux détecteurs de métaux dont l'usage s'est popularisé
- la très grande majorité des couples millésime-atelier sont répertoriés à quelques exemplaires (exemple rien que pour St Lo : 8 dates à moins de 6 exemplaires sur 14 ans pour Henri IV). Certains ateliers ne sont répertoriés qu'à quelques exemplaires pour la totalité des millésimes (Rouen : 8 sur 2 types de quart d'écus, contre 108 pour St Lo sur1 seul type)

Édit : mais c'est vrai que cest quand même pas mal, et que l'exemplaire est joli. Dommage pour la soudure
Merci pour le complément d'information, du coup j'imagine que c'est un peu compliqué de l'estimer ?
J'ai eu quelques monnaies comme cela dont un demi-teston d'Henri III. Un coup de pince coupante, puis un coup de lime très fine jusqu'à atteindre le métal d'origine (ça se voit facilement) et ça redevient une monnaie. On peut garder le commentaire "anciennement monté".
Je pense que je vais essayer d'enlever la soudure avec un fer a souder l'étain, si jamais la soudure ne fond pas j'essayerais cette technique
Quote: "Arendil"​J'ai eu quelques monnaies comme cela dont un demi-teston d'Henri III. Un coup de pince coupante, puis un coup de lime très fine jusqu'à atteindre le métal d'origine (ça se voit facilement) et ça redevient une monnaie. On peut garder le commentaire "anciennement monté".
​bonjour

fait proprement c'est assez efficace, je l'ai déjà fait plusieurs fois !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
L'avantage ici c'est que la soudure n'a pas débordé donc le résultat devrait être assez correct.
La patine te l'aspect semblent en accord avec le reste : il s'agit très probablement d'une soudure à l'argent.
Pour faire plus simple : une aiguille. Si elle s'enfonce un peu dans la soudure, c'est de l'étain. Sinon, c'est de l'argent.
Effectivement on dirait une soudure a l'argent. J'essayerai la méthode a la lime, mais j'ai pas le matériel chez moi je pourrais le faire dans une ou deux semaines
Bonjour. L' année 1610 n' est pas la plus courante de l' atelier de Saint-lo. J' en ai pointé 6 pour infos.
Quote: "julien monnaies"​Bonjour. L' année 1610 n' est pas la plus courante de l' atelier de Saint-lo. J' en ai pointé 6 pour infos.
​Merci de l'information
Status changed to Solved (sambola, 25 May 2020, 23:06)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:02.