5 francs Turin 1929 Essai nickel/argent?

12 posts • viewed 305 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je souhaite avoir des informations sur les 5 francs Turin Essai 1929:

En effet,
Cette fiche numista indique un essai en argent 680‰ pour 6 grammes et 24 mm de diamètre:
https://fr.numista.com/catalogue/pieces186652.html

Et il y a ici des ventes CGB sur des essai en Nickel:

https://www.cgb.fr/essai-de-5-francs-turin-en-nickel-1929-gem-140-2-spl64,fmd_429572,a.html 4,99 grammes pour 24 mm de diamètre,

et,

https://www.cgbfr.com/essai-en-bronze-nickel-de-5-francs-turin-1929-paris-gem-140-3-ttb-,fmd_429578,a.html 4,94 grammes pour 24 mm de diamètre

MAIS
Il est difficile de trouver des infos sur les versions en NICKEL
Quelqu’un a de la doc dessus svp?
X @NumisMedal
Il existe de nombreux essais de Turin (GEM#140.1 à 140.14).
Que veux tu savoir exactement ?
L'essai en nickel à pour référence GEM#140.2 (cotes : 1000.1400.1800 (SUP.SPL.FDC))
L'autre en argent 140.1 (cotes : 2400.3000.3600 (SUP.SPL.FDC))
Cotes à prendre avec des pincettes, le GEM à 6 ans !
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Quote: "-kadzuma-"​Il existe de nombreux essais de Turin (GEM#140.1 à 140.14).
​Que veux tu savoir exactement ?
​L'essai en nickel à pour référence GEM#140.2 (cotes : 1000.1400.1800 (SUP.SPL.FDC))
​L'autre en argent 140.1 (cotes : 2400.3000.3600 (SUP.SPL.FDC))
​Cotes à prendre avec des pincettes, le GEM à 6 ans !
​Oui merci,
en fait j’ai une pièce de 5 francs essai 1929 en (je pense) nickel,
MAIS
En ayant + de références pour les versions nickel je pourrai ainsi déterminer si c’est une copie ou non.

Diamètre 24mm pour 4,90g:

Si c’est une copie ce serait bien de faire ressortir ce qui ne vas pas afin de la faire réferencer.
X @NumisMedal
Pour moi c'est un faux.
Un essai usé, c'est déjà dur à croire (mais possible !)
les légendes sont très grasses au revers et fines au revers, ce qui est bizarre pour une monnaie qui à peu de coins.
La cédille est bizarre, la coupure en bas du buste est vraiment mal faite.
La gravure de l'avers semble très (trop) prononcée..
Un faux, mais bien fait à mon avis.

La Bible.
Idem, usure inégale et aucun relief sur les différents (sans surprise)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Polette"​​Oui merci,
​en fait j’ai une pièce de 5 francs essai 1929 en (je pense) nickel,
​MAIS
​En ayant + de références pour les versions nickel je pourrai ainsi déterminer si c’est une copie ou non.

​Diamètre 24mm pour 4,90g:

​Si c’est une copie ce serait bien de faire ressortir ce qui ne vas pas afin de la faire réferencer.
​Bonjour

je comprend ta demande mais décrire sur un forum les défauts d'une copie c'est aider les faussaires à les améliorer !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "-kadzuma-"​Pour moi c'est un faux.
​Un essai usé, c'est déjà dur à croire (mais possible !)
​les légendes sont très grasses au revers et fines au revers, ce qui est bizarre pour une monnaie qui à peu de coins.
​La cédille est bizarre, la coupure en bas du buste est vraiment mal faite.
​La gravure de l'avers semble très (trop) prononcée..
​Un faux, mais bien fait à mon avis.
​bonjour

là ça aide les faussaires à améliorer leurs copies !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Certains pensent que ça aide les faussaires,
Mais moi je pense surtout que ça peut aider les éventuels acheteurs a ne pas se faire avoir! Cacher ces copies est dangereux.
X @NumisMedal
Et dans ce cas on supprime la rubrique « Faux modernes » dans Numisdoc:
https://fr.numista.com/numisdoc/faux-modernes-150.html
X @NumisMedal
Quote: "ALM"
​là ça aide les faussaires à améliorer leurs copies !
​En même temps, faut dire pourquoi c'est un faux, sinon, c'est parler dans le vide et on apprend rien. :-)

Un faussaire qui veut s'améliorer n'a pas besoin qu'on lui dise ou ça pèche, il le constate de lui même via des comparaison.

Un faussaire, pour que se soit rentable doit faire vite et pas chère.
Ca restera donc majoritairement du travail bâclé.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Les très bon faussaires n ont pas besoin de conseils leur travail est parfait et ils trompent la majorité des experts, cela coûte beaucoup d argent donc il travaillent que sur des ventes à 4 ou 5 voir 6 chiffres. Les plus grand experts en monnaies grecques se sont tous fait avoir un jour et pour des centaines de milliers d euros.

L examen à la binoculaire n est pas suffisant il faut avec ces faussaires utiliser des spectromètres, des systèmes de fluorescentes et souvent on as un doute mais pas de certitude car ils utilisent des flans de la même époque antique. Ce que je dis la viens d une discussion passée avec un expert membre de la commission d expertise et conciliation de l AINP.

Pour les modernes forcément il faut en produire beaucoup à bas cout donc c est repérable et faire mieux coute trop cher donc oui on peut dévoiler les astuces. Exemple reproduire correctement des tranches demande des investissements trop important pour un faussaire. Le but est de vendre vite via Ebay ou autre avec de mauvaises photos et attirer par la bonne affaire le numismate peu expert.

Les bons eux trompent les vrais experts et c est de l artisanat de haute volée et chaque monnaie est unique , peu de monde à ce talent . Les top des faux antiques ont été produits en Italie du Sud.

Quand on regarde une oeuvre collection toujours se poser la question : est ce que cela vaut le coup de la copier pour tromper le collectionneur ? Et si oui c est un petit faussaire ou cela intéresse un grand faussaire ? Le petit reste un petit il ne peut pas faire mieux et doit produire pas cher en masse.

Donc oui il faut éduquer les collectionneurs, expliquer et compléter la base des faux.

Les œuvres d art des grands faussaires comme Becker And Co se vendent très cher comme faux et sont très recherchées tout comme certaines monnaies modernes faux pour servir et non pas pour tromper le collectionneur. Ici un Essai est forcément un faux pour tromper un collectionneur ou parfois vendu comme faux pour compléter une série avec une monnaie trop chère.
Mieux vaut-il mettre en MP ?
Je me posais cette question à la suite du commentaire d'ALM, mais vu les justifications en dessous, je ne pense plus de cette façon ! :)

La Bible.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:37.