Demi-Dupondius

9 posts • viewed 114 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Je m'interroge sur la profusion de demi-dupondius. S'agit-il d'un défaut de fabrication inhérent à cette monnaie, qui la rendait plus fragile ou d'une scission volontaire (dans quel but) ?

Merci
J'ai cru comprendre au travers de certains articles que les monnaies étaient coupées en deux pour que chaque moitié ait une valeur d'un as.
S'agit-il du seul exemple d'altération de monnaie ? Comment en est-on arrivé à cette pratique ?
Quote: "caiuspupus"​Comment en est-on arrivé à cette pratique ?

​La déflation des prix, le manque de "petites" monnaies en circulation (parfois uniquement localement), ...
Faut voir le contexte économique et historique
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Quand les monnaies ont pour valeur leur poids de métal, rien de plus simple pour faire de la petite monnaie que de couper les monnaies disponibles !
Les 1/2 as ou 1/2 dupondius sont coupés entre les 2 portraits dans la très grande majorité des cas. Cela assure qu'on a bien 2 moitiés à peu près équivalentes, et cela permet de conserver visible la puissance émettrice (enfin, la moitié !), ce qui conserve une certaine confiance.

Cette découpe des monnaies s'est un peu pratiquée également durant la période médiévale sur les deniers pour en faire des oboles. Cela se retrouve surtout sur les mailles de Flandres et d'Artois où les oboles n'étaient pas frappées.

Dans les colonies, aux XVII-XVIIIe siècles, certaines monnaies européennes étaient découpées puis poinçonnées pour faire des monnaies locales.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Avoir deux portraits sur les dupondius de Nîmes était donc dans le but de les couper en deux ?
Non, le but n'était pas de les couper en deux, le but des dupondii coloniaux étaient d'uniformiser en espèces romaines ce grand territoire nouvellement conquis qu'était la Gaule. Le choix qu'un dupondius s'est fait à mon avis pour avoir une espèce avec une valeur intermédiaire entre le sesterce et l'as, même si la plupart du temps, les poids ne correspondent pas tout à fait au système augustéen.
Les deux tête sont là pour signifier 2 as. Une tête = 1 as, 2 têtes = 2 as.

Déjà, au moment de la Guerre des Gaules, les soldats avaient pour habitude de couper les as républicains en deux pour en faire des divisionnaires, la plupart du temps en coupant entre les deux parties de la double tête de Janus.
Arendil, tu aurais un exemple photo d'as républicain coupé en deux ? J'en ai déjà entendu parler mais je n'en ai jamais vu.
Quote: "Choucas"​Arendil, tu aurais un exemple photo d'as républicain coupé en deux ? J'en ai déjà entendu parler mais je n'en ai jamais vu.
​bonjour

https://www.google.com/search?q=republique+romaine+demi+as&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjyutWTt7PpAhUBzhoKHZkEDaEQ_AUoAnoECBIQBA&biw=1280&bih=631&dpr=1.25
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
C'est très courant sur les sites occupés par les militaires romains au tournant de la Conquête.
Le Bibracte 13 en répertorie 140 environ dont 120 coupés en deux et quelques uns en tiers ou quart. Une bonne partie est illustrée. Depuis ce livre, on en a retrouvé plusieurs dizaines.
Il faudra que je revoie tous ces as car ils sont classés en "as oncial" alors que seuls quelques uns correspondent à l'as oncial de 27 gr. Quand je vois que certains as entiers font entre 10 et 18 gr, ils devraient plutôt être classés dans les as semi-onciaux (pd. th. 14 gr) mais il semble que la classe spécifique n'est pas été créée. Katherine ne devait pas faire la distinction à ce moment là.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:54.