estimation de pièces encore sur le marché

6 posts • viewed 201 times

This topic was posted in the Francuski forum.

bonjour a tous
j'ai souvent entendu que beaucoup de pièces partent à la fonte quel serait alors en moyenne large le pourcentage des pièces encore en circulation: par exemple 50 fr hercule ou 20 fr napoléon or
un sujet certainement déjà évoqué
merci
LiLa
Bonsoir

on appelle cela "le taux de survie"

il existe des formules de calcul assez "théoriques" en fonction du nombre d'exemplaire frappés, le nombre d'exemplaires retrouvés et le nombre d'années depuis le retrait de la circulation etc...

suivant les monnaies ça peut être une sur 200, une pour 1000 etc (ce sont des exemples pour te donner une idée et sans rapport avec la monnaie dont tu parles !!!)

Bien sûr ça dépend de la politique monétaire menée suite au retrait de la circulation, incitation à la refonte ou autre méthode de destruction, ainsi que la valeur sentimentale que telle ou telle monnaie peut avoir en fonction de son graphisme ou son intérêt historique etc...

Ce qui est certain, c'est que plus le relevé de monnaies se fait sur une longue période, plus il permet d'affiner l'estimation : ce n'est pas la même chose de relever le nombre d monnaies vendues sur 1 an que sur 30 ou 50 ans...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
merci
Donc je suppose que certaines pièces sont sous évalué et que certaines pièces qu'on ne trouve plus en circulation on plus de valeurs pour la collection
Je possède une pièce or de 50 fr de 1855, frapper à 6855 exemplaire pour peu qu'une partie est depuis ce temps parti à la fonte il est donc probable que c'est une pièce plus rare
LiLa
Les monnaies de 50 et 100F or ont peu été fondues (hors 100F 1870) car elles sont un moyen de thésaurisation assez conséquent. Cela explique à la fois leur état souvent assez bon en comparaison avec les 20F de la même époque, et également le fait qu'en dépit d'une frappe faible au départ, il ne soit pas difficile d'en trouver sur le marché.
La 50F 1855 BB n'est pas courante, mais les archives des professionnels montre que le taux de survie est excessivement élevé pour une monnaie frappée si peu. Les cotes sont en rapport : elles sont identiques pour un TTB de la 1855 A frappée à 100.000 exemplaires, et seulement 30% au dessus dans le cas d'un SUP !

Ne pas oublier non plus que le chemin qui mène au fondeur est pavé de loupes et argus qui ne sont pas tenus par des ferrailleurs mais par des numismates qui scrutent les bonnes pièces. La conséquence de cela est qu'une monnaie rare va disparaitre moins vite qu'une monnaie courante, d'autant moins vite qu'elle sera rapidement mise sur le marché numismatique et aura encore moins de chance d'en sortir pour finir au creuset.

Une 20F coq finira vite à la fonte. Une monnaie différente sera écartée car elle pourra toujours générer une prime supérieure aux quelques % d'une transaction sur l'or entre 2 intermédiaires de la chaine.

Et pour finir : les cotes, qu'on peut toujours critiquer, ne sont pas à coté de la plaque au point de ne pas pointer les raretés.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Pour qu’une monnaie soit d’intérêt pour les numismates, il faut avant tout que la monnaie soit de belle qualité, même une monnaie rare de qualité moyenne ou médiocre aura peu de preneurs. Le taux de survie est une information intéressante et le taux de survie selon la qualité est encore plus intéressant et bien plus difficile à évaluer.
Il existe de nos jours de nombreux exemplaires de la 100 francs en or de Napoléon III et le prix pour une même année et le même atelier peut aller de 2.000€ à 15.000€ selon la qualité.
Merci beaucoup pour toutes ces informations
Cela me permet d'avoir une vue d'ensemble
LiLa

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:01.