1/2 qirat almoravide?

7 posts • viewed 179 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Cette petite pièce ramenée du Maroc n'est pas très lisible:
Argent
9 mm
0,66g

Pour plus de facilité, j'ai détouré les lettres, pour essayer d'en trouver une semblable...

La première ligne de l'avers (en haut à gauche) est sans doute une phrase coranique que je retrouve sur le "Méreaux: Essai sur les Monnaies Marocaines" en référence A-468 (1/2 Qirat Amoravide 530-537 H / 0,50 g /9,9 mm).
Des idées, des propositions de lecture pour les autres lignes?

bonjour

sur les monnaies Almoravides, voir page 394 et suivantes dans cet ouvrage

Description des monnaies Espagnoles et des monnaies ...

Jos Gaillard · 1852

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Depuis 2020, je l'avais oublié celle-ci qui est toujours dans mes indéterminées..

mais en la regardant de plus près , je pense que c'est une Abu Bakr bin 'Umar car elle ressemble beaucoup à une de mes pièces classée sur Zeno (#316512)

il y a juste la dernière ligne (à droite sur la pièce ou à gauche sur celle ci-dessus) qui n'est pas lisible..

Pour le poids et taille, elle se rapproche de celle-ci (10-12mm 0,7g) donc plutôt 1 qirat que ½..

OK pour cette ID: AR Qirat, NM, ND, Almoravid, Abu Bakr bin 'Umar?

bonjour

si Camerinus passe dans le coin, il pourra t'aider pour cette monnaie !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Ok pour 1 quirat Abu Bakr

Quasi identique à 1 détail près!

https://www.coinarchives.com/w/lotviewer.php?LotID=6870063&AucID=8003&Lot=2191&Val=4298cb18a1f62a9d4be4bf8cd9d9cd18

Bonjour 

des similitudes ?

bonjour

le lien donné plus haut donne comme une référence VIVES 1443

N#217157

un des ouvrages de référence est le VIVES

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:44.