Pour fêter la fin du confinement voici un petit jeu.
La phrase mystère
Il s'agit de découvrir une monnaie en utilisant les indices fournis dans la phrase mystère et les indices fournis pendant toute la durée du jeu.
3 réponses par jour et par membre
Je me réserve le droit de mettre fin au jeu à tout moment, si le jeu prend une mauvaise tournure, le but étant de s’amuser.
Bon jeu à tous
Voici la phrase mystère :
Je suis deux fois la première et Szmata dirait la seule à en avoir deux. Juste après le 23ème Président de la république française est un élément important pour découvrir qui je suis !!
Cjenial merci, tu peux encore jouer aujourd’hui car tu n’as pas proposé de monnaie seulement une piste à suivre ou pas !!
Szmata j’espère que tu acceptes mes excuses pour avoir utilisé ton pseudo sans te l’avoir demandé, non tu n’as pas dit çà ,c’est employé au conditionnel présent pour évoquer une éventualité.
bonsoir les amis
pour moi c'est une monnaie de pologne (szmata) de 2012 (président hollande le n°24)
je dirai une 2 zlote de 2012 jeux olympiques de londres https://fr.numista.com/catalogue/pieces36571.html
le 11 : Ludcor et non
le 12 : Sylvied; Lovi59; Jp29 non plus
le 13 : Sylvied : toujours pas
Le but de ce jeu est de résoudre une énigme au travers d'une phrase composée d'indices afin de découvrir une monnaie.
je construis cette énigme pour que les joueurs ne trouvent pas facilement la monnaie cachée, je ne vais pas donnée des nouveaux indices pour vous faciliter la tâche cela irait à l'encontre du principe de ce jeu.
Comme je l'ai déjà dit il faut communiquer le fruit de vos recherches comme Sylvied viens de le faire, c'est le croisement de vos réflexions qui vous aideront à déchiffrer cette énigme.
Si un joueur arrive à résoudre cette énigme, je serais ravi de lui offrir ce cadeau mais si personne ne trouve, je serais content de vous avoir piégé !!
Bien sûr, je comprends la difficulté pour une fois il ne suffit pas de cliquer sur "Google" pour trouver, on a pris l'habitude d'aller vite, la réponse doit fuser et ici il faut se creuser la tête, c'est ce qui fait l'attrait de ce jeu, je le vois, peu de jeune sont intéressés par ce jeu, trop chiant de chercher on n'a plus de patience aujourd'hui.
Je suis deux fois la première: la première voyelle = A la première consonne = B
5 pays qui commencent par AB ou BA
ABKHAZIE
BAHAMAS
BAHREIN
BANGLADESH
BARBADE
et Szmata dirait la seule à en avoir deux: indice 100 donc peut être que 2 membres ont cette monnaie
Juste après le 23ème Président de la république française est un élément important pour découvrir qui je suis !!
je pense que c'est l'année hollande de 2012 à 2017
Bonjour à tous
Je suis deux fois la première et - Szmata dirait la seule à en avoir deux. Juste après le 23ème Président de la république française est un élément important pour découvrir qui je suis !!
-Je suis deux fois la première : Amsterdam
La plus grande ville et la capitale des Pays-bas
-Szmata dirait la seule à en avoir deux
2 sites classés Unesco
-Ligne de défense d'Amsterdam est une ceinture de fortifications édifiées autour de la ville d'Amsterdam. Le système, basé sur la maîtrise de l'eau comme moyen de défense, est unique et est désormais inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
-Zone des canaux concentriques du XVIIe siècle à l'intérieur du Singelgracht à Amsterdam
- Juste après le 23ème Président de la république française est un élément important pour découvrir qui je suis !! Hollande
2 pièces ont retenu mon attention
Soit celle avec les canaux ,soit celle avec la ligne de défense d’Amsterdam
Mais avec les indices dans dernier message de relief « je construis » « piégé » et « se creuser la tête »
Je pense donc à la 5 Euro - Willem-Alexander Stelling van Amsterdam ( ligne de défense d’Amsterdam) https://fr.numista.com/catalogue/pieces130554.html
je me vois donc obligé de porter plainte contre notre ami relief ,( que je salut au passage)
en ce temps de confinement , c'est déjà un casse tète pour trouver des masques et de circuler et avec la déclaration d’impôts ,la coupe est pleine
nous triturer les neurones a ce point cela devient de l'agression
Bonjour,
Je n'ai aucune idée de cette pièce.
Par contre, pour cette phrase "Je suis deux fois la première et Szmata dirait la seule à en avoir deux", je pense que ton pseudo est le seul (parmi les membres actifs sur les forums) à n'avoir, comme voyelles, que 2 fois la lettre "a" première lettre de l'alphabet .
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Ce serait une pièce du Principat d' Andorra de 2012 à 2017 car François Hollande était co-prince d'Andorra (en tant que Président de la République française) avec l'Evêque d'Urgel (en Espagne)
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Quote: "szmata"Alors, puisque la lettre A est si importante...
Ce serait une pièce du Principat d' Andorra de 2012 à 2017 car François Hollande était co-prince d'Andorra (en tant que Président de la République française) avec l'Evêque d'Urgel (en Espagne)
Tout faux Jean (ben oui tu n'as pas collé les 2 émoticônes)
"Et en plus je me demande toujours ce que je viens faire là-dedans" eh oui Jean c'est l'âge
Quote: "Inodra"Bonjour,
Par contre, pour cette phrase "Je suis deux fois la première et Szmata dirait la seule à en avoir deux", je pense que ton pseudo est le seul (parmi les membres actifs sur les forums) à n'avoir, comme voyelles, que 2 fois la lettre "a" première lettre de l'alphabet .
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Quote: "Inodra"Bonjour,
Je suis deux fois la première: la première 5 zlotych commémorative avec le signe 2 (ou victoire)
et Szmata dirait la seule à en avoir deux: le pseudo de jean pour la pologne (étonnant ce que veut dire SZMATA en polognais, plusieurs significations ) la première à être bimétallique
Juste après le 23ème Président de la république française est un élément important pour découvrir qui je suis !!
je pense que c'est toujours le millésime : hollande de 2012 à 2017
Bonsoir,
Même si je n'ai pas participé au jeu jusqu'à présent, je l'ai suivi depuis le début et je félicite les participants pour leurs propositions délirantes.
J'estime qu'il faut continuer, cadeau ou non, tel n'est pas le but l'essentiel est de s'amuser un peu.
Merci Relief
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Quote: "alfa31"Bonsoir,
Même si je n'ai pas participé au jeu jusqu'à présent, je l'ai suivi depuis le début et je félicite les participants pour leurs propositions délirantes.
J'estime qu'il faut continuer, cadeau ou non, tel n'est pas le but l'essentiel est de s'amuser un peu.
Merci Relief
CQFD
Quote: "alfa31"Bonsoir,
Merci Relief
La tendance va vers la solution n°2 donc on poursuit le jeu sans cadeau au gagnant,avec régulièrement de nouveaux indices pour vous aider à trouver cette monnaie mystère.
Pour répondre à la demande de Szmata, il ne s'agit pas d'une monnaie des Pays-Bas ni même de Pologne !!
Bonnes recherches à tous
Vous avez la possibilité de donner trois réponses par jour.
Quote: "relief"Bonjour,
Szmata qu'il est bon de s'applaudir
Mais rien de bon dans tes trois réponses
Toi tu crois avoir trouvé, moi je crois que tu as perdu
Après m'être auto-confiné, je m'auto-applaudis, sinon qui le fera
ma 1 ère proposition https://fr.numista.com/catalogue/pieces20720.html
pièce de samoa KM# 11
2 a
m (la seule a n avoir 2)
On compte deux Samoa dans le Pacifique: d'une part, les Samoa «occidentales» (avant 1997), d'autre part, les Samoa «américaines». Ces deux micro-États sont situés dans le Pacifique-Sud et forment ce qu'on appelle l'archipel des Samoa,
Jacob Roggeveen :explorateur néerlandais
Le Hollandais Jacob Roggeveen fut le premier Européen à identifier l'archipel en 1722
Je suis deux fois la première: il existe la 25 kuna et la 100 kuna la première est la 25 kuna qui est unique dans le millésime
et Szmata dirait la seule à en avoir deux: le pseudo de jean pour ces voyages en croatie c'est une bimétallique car c'est une monnaie qui a deux métaux
je pense que c'est toujours le millésime : hollande de 2012 à 2017
jean paul deux est polonais et je pense que ton speudo est de nous diriger dans cette direction que je me suis empressé de prendre et d'en abuser
ludovic
Quote: "ludcor"jean paul deux est polonais et je pense que ton speudo est de nous diriger dans cette direction que je me suis empressé de prendre et d'en abuser
ludovic
Alors en effet, peut-être une pièce de Jean-Paul II Je vais aller voir pour demain du côté du Vatican
Il est vrai que François Hollande, en tant que Président de la République Française, était aussi Chanoine Honoraire de Saint-Jean de Latran (sauf erreur de ma part sur la basilique)
Alain Poher a également été 2 fois président de la République française (par intérim), normalement il n'est pas pris en compte dans le classement des présidents français, je le place ici en cas où, ce qui placerait Jacques Chirac à la 24ème position.
La construction de cette phrase mystère a été faite pour vous diriger sur l'effigie de cette monnaie.
La première partie servant seulement pour conforter la découverte de la seconde partie de cette phrase qui elle, je l'ai précisé est un élément important et doit vous conduire à trouver le personnage figurant sur cette monnaie.
Je suis deux fois la première :
1. La première femme à avoir reçu le prix Nobel
2. La première 100 francs de cette série commémorative
Szmata dirait la seule à en avoir deux :
· Szmata pour la pologne
· La seule femme à avoir reçu deux prix Nobel
Juste après le 23ème Président de la république française est un élément important pour découvrir qui je suis.
· Vous vous êtes tous dirigés sur le 24éme président mais alors j'aurais écrit : le 24ème président, puisqu'il était facile de le retrouver avec Google.
· C'est le 23ème président qui était la clé de cette énigme !!
· Nicolas Sarkozy = Paul Bismuth = Bismuth l'élément chimique !!
· Le Bismuth numéro atomique 83 juste après c'est le 84 Polonium découvert par Marie Curie le mot Polonium donné en hommage à ses origines polonaises.
Ensuite les indices en cours de jeu :
Je ne suis pas romaine donné juste après les réponses sur le Vatican : La Curie Romaine
Szmata et la cigarette qui contient du Polonium !!
Merci à tous les participants, mes excuses à tous ceux qui se sont pris la tête avec cette énigme.
Vous avez tous été enduits d’erreur Involontairement par notre ami Relief.
En effet, Je ne suis pas Polonais et je n’ai aucune goutte de sang polonais dans les veines, seulement de lointaines ascendances tchèques de Bohême-Moravie remontant à la Révolution Française.
Le polonais n’est que ma quatrième langue. Quant à mon pseudo polonais ( une longue histoire) c’est une affaire sentimentale.
Nous étions donc tous partis sur une mauvaise piste et pourtant nous sommes tous perspicaces aren’t we?
Bon, on s’est quand même bien amusés et faire marcher nos méninges en ces temps de coronavirus, ça ne fait pas de mal.
Bonne journée à tous et merci à Relief
bonjour à tous
je savais que jean était un élément (chimique) important dans nos recherches
une autre! une autre!
un grand merci philippe cela nous fait découvrir aussi des monnaies du catalogue dans nos recherches
ludovic