Identification d'un possible pfennig "V" - Identifié : Hohlpfennig de Léopold II Guillaume d'Autriche (1626-1663) [solved]

10 posts • viewed 117 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Je cherche à identifier cette monnaie en argent ou en billon issue d'une fouille archéologique à Colmar mais dont le contexte chronologique n'est pas clairement identifié (fin du Moyen Âge ou époque moderne).
Elle est frappée unilatéralement un peu à la manière d'un pfennig au Lys de Strasbourg.
Son motif semble être composé d'un V entouré d'éléments difficilement identifiables en l'état. Cela me fait penser aux 5 pfennig de Moritz ( https://fr.numista.com/catalogue/pieces156992.html ) mais ces monnaies sont frappés des deux côtés.
Je n'ai malheureusement pas de cliché de l'autre face ni le poids de la bête pour cause de confinement.
Une idée ?

bonjour et bienvenue à toi !

Soit une monnaie de Moritz d'une autre période assez proche, soit un monnayage local voisin (mais qui imite qui ?)
Les meubles autour du V de la valeur de 5 pfennig sont différents.
Je n'exclue pas l'hypothèse d'un méreau de 5 pfennig également !
Pour en revenir au monnayage de Moritz, la fiche NUMISTA de la monnaie que tu as donnée plus haut donne pour référence ces 2 ouvrages :
- le Kennepohl
- le Weingärtner
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour votre réponse, en effet un méreau n'est pas une mauvaise idée, je n'y avait pas pensé !
Quel dommage que les meubles ne soient pas lisibles, il ne manque pas grand chose.
Un méreau en billon ou argent : je doute fortement.
Habituellement, les méreaux n'avaient qu'une valeur symbolique, raison pour laquelle ils sont souvent en plomb ou en laiton avec leur valeur indiquée.

Ici, je pense qu'il faut plutôt voir la représentation d'une fleur / plante.
A gauche, un animal (oiseau, peut-être).
A droite, il y a autre chose mais très difficile à voir avec cette photo.

Il faut chercher dans les états allemands, Pays-bas, Suisse... et élargir petit à petit.
Sans meilleure photo : difficile !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

bien vu : faut oublier le méreau avec ce métal !

pour les meubles cantonnant le grand V, je vois de gauche à droite :
un S, un 1 sous un chapeau ?, un écu d'armoiries

De toute façon il faut son poids et une photo de l'autre face !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Il s'agit d'un denier (Hohlpfennig), de Léopold II Guillaume d'Autriche, prince-abbé des abbayes de Murbach et Lure (1626-1663), évêque de Strasbourg (1626-1662).

Hoglpfennig uniface non-daté

A./ Armes tripartites de l'archiduché d'Autriche (écu à 3 points), au lévrier de Murbach et à la main bénissant de Lure, dans un cercle en relief plein, entouré d'un cercle de boules de perles.

R./ Motif de l'avers en négatif.

Dimensions : poids 0,26 g., diamètre 16,9 mm.
Méta l: Argent
Atelier monétaire de Guebwiller
Réf.: Kunsthistorisches Museum Wien, Münzkabinett, MK_145129.

Note: Il s’agit du neveu de Léopold d’Autriche (évêque de Strasbourg de 1607 à 1624). Léopold-Guillaume II d'Autriche Habsbourg est âgé de 12 ans en 1625 lors de son accession au titre de prince-abbé des abbayes de Murbach et Lure. Durant la minorité de Léopold Guillaume (1626-1632), les autorités ecclésiastiques tant à Strasbourg qu'à Murbach et Lure font frapper un monnayage anonyme et cela jusqu'à sa majorité qui sera proclamée en 1632 (1632-1664).
De 1611 jusqu'à sa mort en 1637, la charge du diocèse était portée, en réalité, par Adolphe, comte de Salm-Reifferscheid, doyen du Grand-Chapitre.
Léopold fut en même temps Grand Maître de l’Ordre teutonique, évêque de Passau, de Halberstadt, d’Olmutz et de Breslau, abbé de Murbach et de Lure, comte de Tyrol et de Galicie.
Il porta la charge d’évêque de Strasbourg durant trente-sept ans. Il était réputé pour n’avoir jamais séjourné en Alsace, à cause de la Guerre de Trente Ans.
Les fonctions épiscopales et l’administration furent ainsi assurées par l’évêque auxiliaire, Paul, comte d’Achingen (évêque auxiliaire de 1627 à 1644), docteur en Théologie, né au Luxembourg, et mort à Klagenfurt en 1644.

Source : NumisAlsace.org
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Bravo !
Je me disais bien que ça me rappelait quelque chose, j'ai vu passer des thaler de Murbach et Lure récemment avec les mêmes armes tripartites.
Quand on remet la monnaie dans le bon sens y'a pas de doute. Merci pour le coup de main.
Status changed to Solved (Florent Minot, 6 May 2020, 13:32)
Kreutzer67 : chapeau bas !

;)
Salut,

Ce genre de monnaie résiste un peu mais finit toujours par capituler.

Et c'est Kreutzer qui sort gagnant de ce duel une fois de plus ! :wiz:
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Quote: "miragex"​​Salut,
​​Ce genre de monnaie résiste un peu mais finit toujours par capituler.
​​Et c'est Kreutzer qui sort gagnant de ce duel une fois de plus ! :wiz:

z) !
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:45.