As d'Auguste - Rome 7 AP JC [solved]

10 posts • viewed 112 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

J'ai acquis il y a peu un lot de 7 pièces grecques et après avoir parcouru les 220 pages du catalogue du site, je n'en ai trouvées aucune.
Donc je fais de nouveau appel à vos lumières B)

Face A: un buste masculin tête nue à droite - à l'arrière du crâne c'est un coup dans la pièce
Face B: un buste à gauche, pour ce que j'ai déjà vu sur le site, femme casquée je pense (Athéna?)
D 28,7 mm, E 2,2 mm, P 10g, médaille, bronze

Merci d'avance :),

C'est une pièce romaine !
Grand SC au revers.
A l'avers c'est plutôt une contremarque non?
C'est certainement un As du Ier siècle
J'avais pensé au SC mais sous une certaine lumière, on voit bien que le C prolonge une face et que le S est un genre de ruban relié au casque
Bonsoir

sur les monnaies romaines contremarquées

http://www.fredericweber.com/articles/contremarques.htm

Dans un premier temps, tu peux modifier provisoirement le titre de ton topic en

monnaie romaine contremarquée
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Effectivement c'est une contremarque, sauf que je ne la trouve pas dans le lien que tu m'as fourni ALM (néanmoins très intéressant ;)), puisque je lis II II avec un petit triangle entre les deux double II

Quand au côté romain de la monnaie

On voit mieux ici que le C prolonge la tête et que le S s'accroche au C comme un ruban dans un style grec.
Or, le vendeur à qui je l'ai acheté (et qui s'y connait) la vendait dans un lot de 4 pièces grecques non identifiées.
Je crois que ce que tu prends pour une tête est juste le revers de la contremarque;)
Quote: "Spherical"​Je crois que ce que tu prends pour une tête est juste le revers de la contremarque;)
​Ha ouais, c'est bien possible ça :|
Status changed to Solved (UgoSab, 3 May 2020, 18:34)
J'ai trouvé ça

https://www.cgb.fr/auguste-as-ttb-,brm_558751,a.html

Les caractères A?RIIP en bas à droite et les PDM correspondent
Je pense que tu as trouvé, un as des ateliers monétaires

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:12.