Bonjour
Pourriez-vous m'aider à identifier cette pièce indienne (?) qui m'avait été vendue il y a 40 ans comme étant Mughal Akbar? Ses mesures : diamètre 21 mm; épaisseur 2 mm; poids 5,97 g. Bronze?
Merci d'avance
Jalâluddin Muhammad Akbar (en arabe : جلال الدين محمّد أكبر, Jalālu d-Dīn Muḥammad ʾAkbar) (Umarkot, selon les sources le 15 octobre ou le 23 novembre 1542 - Āgrā, 27 octobre 1605) dirige l'Empire moghol de 1556 jusqu'en 1605. Il est généralement considéré comme le plus grand — akbar en arabe — Moghol.
Akbar a fait frapper des monnaies de cuivre :
- Dam, environ 20.9 g
- Tanka, environ 41 g
Merci, ALM, pour toutes tes informations.
Cela me donne des pistes à suivre pour chacune des 3 pièces...
J'apprends doucement; la tâche va être longue, mais c'est passionnant.
moi aussi, ça me fait avancer doucement sur ce monnayage
on apprend aussi en cherchant !
dans les recherches faites aujourd'hui qui m'ont mené un peu partout dans les monnaies de cuivre des états indiens, j'ai vu que 1/4 de dam s'appellait 1 damra alors je vais chercher dans ce sens là !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "Frenchlover"Magnifique pièce
On est bien avant Akbar
Kashmir Sultanate, Haider Shah, AE copper Kaserah, AH 87x
A entrer absolument dans la base de données !
Bien vu !!!
oui vers 874 AH (1469) mais le dernier chiffre de la date est recouvert de concrétion...
le lien que je viens de donner plus haut donne un prix de 350 roupies indiennes, ce qui fait 4.19 euro !
Mais c'est le prix en Inde où on en trouve plus facilement qu'ici ...
CONTEXTE HISTORIQUE :
In the 14th century, Islam gradually became the dominant religion in Kashmir. With the fall of Kashmir, a premier center of Sanskrit literary creativity, Sanskrit literature there disappeared.
397–398 Islamic preacher Sheikh Nooruddin Noorani, who is traditionally revered by Hindus as Nund Rishi, combined elements of Kashmir Shaivism with Sufi mysticism in his discourses. The Sultans between 1354–1470 CE were tolerant of other religions with the exception of Sultan Sikandar (1389–1413 CE). Sultan Sikandar imposed taxes on non–Muslims, forced conversions to Islam, and earned the title But–Shikan for destroying idols.Sultan Zain-ul-Abidin (c. 1420–1470 CE) invited artists and craftsmen from Central Asia and Persia to train local artists in Kashmir. Under his rule the arts of wood carving, papier-mâché , shawl and carpet weaving prospered.For a brief period in the 1470s, states of Jammu, Poonch and Rajauri which paid tributes to Kashmir revolted against the Sultan Hajji Khan. However, they were subjugated by his son Hasan Khan who took over as ruler in 1472 CE. By the mid 16th century, Hindu influence in the courts and role of the Hindu priests had declined as Muslim missionaries immigrated into Kashmir from Central Asia and Persia, and Persian replaced Sanskrit as the official language. Around the same period, the nobility of Chaks had become powerful enough to unseat the Shah Mir dynasty.
Traduction en cours :
Au 14 ème siècle, l'islam est progressivement devenu la religion dominante au Cachemire. Avec la chute du Cachemire, un centre de premier plan de la créativité littéraire sanskrite, la littérature sanskrite y a disparu. avec le mysticisme soufi dans ses discours. Les sultans entre 1354-1470 EC étaient tolérants envers les autres religions à l'exception du Sultan Sikandar (1389-1413 EC). Le sultan Sikandar a imposé des taxes aux non-musulmans, a forcé les conversions à l'islam et a obtenu le titre But-Shikan pour avoir détruit des idoles. Le sultan Zain-ul-Abidin (vers 1420–1470 CE) a invité des artistes et artisans d'Asie centrale et de Perse à former des artistes locaux au Cachemire. Sous son règne, les arts de la sculpture sur bois, du papier mâché, du châle et du tissage de tapis ont prospéré. Pendant une brève période dans les années 1470, les États de Jammu, Poonch et Rajauri qui ont rendu hommage au Cachemire se sont révoltés contre le sultan Hajji Khan. Cependant, ils ont été subjugués par son fils Hasan Khan qui a pris le pouvoir en tant que souverain en 1472 EC. Au milieu du XVIe siècle, l'influence hindoue dans les tribunaux et le rôle des prêtres hindous avaient diminué à mesure que les missionnaires musulmans immigraient au Cachemire d'Asie centrale et de Perse, et que le persan avait remplacé le sanskrit comme langue officielle. Vers la même période, la noblesse des Chaks était devenue assez puissante pour renverser la dynastie Shah Mir.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci beaucoup. J'aurai plaisir à rentrer la pièce dans le catalogue, mais quel est l'avers et dans quel sens présenter les faces. Je poste de nouvelles photos pour cela...
Quote: "Balazuc"Merci beaucoup. J'aurai plaisir à rentrer la pièce dans le catalogue, mais quel est l'avers et dans quel sens présenter les faces. Je poste de nouvelles photos pour cela...
revers, date en persan avela sorte de V et V inversé en exergue, donc photo de gauche
et photo de droite, c'est l'avers !
Mais, par convention, on met l'avers à gauche et le revers à droite !