A l'occasion de ce confinement et des cours donnés à distance je viens de voir par accident 4 cours donnés à des élèves on ne sait même pas de quelles classes ou de quel programme il s'agit sur la chaine 14.
Je suis sidéré de découvrir l'innocuité, l'inutilité, la complication inopportune que des enseignants supposés se substituer aux cours en classes directs impossibles d'écoles fermées atteints d'une pathologie pédagogique virale sombrant dans la théorisation obsessionnelle superflue de tout et n'importe quoi de sujets et matières simples, les rendant obscures et peu compréhensibles à de jeunes esprits. J'ai situé ces cours vaguement allant de l'ancienne classe collège de 6e, au lycée mais ne doivent plus s'appeler ainsi, c'était trop simple, vu le peu de clarté ambiante de l'enseignement ténébreux en question.
Jugez en un peu :
Un cours d'anglais sous forme de rébus par deux enseignants qui se relaient, un homme, une femme à l'accent anglais exotique plus proche de celui du
Périgord boréal ou de la
Creuse orientale que du Kent ou d'Edimbourg qui alignent des mots clé au tableau sur le thème du monstre du Loch Ness pour reconstituer des phrases en anglais, sans verbes, sans articles, sans règles de grammaire anglaise de la phrase de base . Un méli-mélo confus incroyable. Discutez devant une bière avec un pochard bourré au bar d'un pub de Glasgow et vous en apprendrez plus en anglais qu'avec ce cours.
Un cours d'histoire sur la bataille de Lépante qui aurait du être intéressant pour la beauté du savoir antique de la Grèce qui se transforme en cours de géométrie schématisée de traits et droites abscons partageant la Méditerranée en deux des luttes d'influences entre l'Empire Otoman et l'Ouest chrétien atlantique de Charles Quint et François 1er fin du XVIè se terminant dans une embistrouille avec le Saint Empire Romain germanique austro-hongrois ... moi, j'aurais fait mieux dans le genre de la bataille des galéasses grecques et Soliman le Magnifique que dans le théorème géométrique pour intéresser les gosses de lycée dans le Péplonne...
Un cours de technologie, je suppose, même pas sûr, sur un sujet tout à fait inutile qui se serait résumé en quelques mots sur les constituants du chauffage écologique par chaudière à pulsation d'air chaud venant du bois, de la géothermie, de l'électricité qu'ils appellent pompeusement
l'atome. l'énergie éolienne, solaire et hydrolique, charbon, pétrole, renouvelable ou pas se transformant en organigrammes théorisés en colonnes et travées schématiques tout à fait abstraits pour les malades de la courbe géométrique sur papier milligramme est complètement absurde. On ne voit pas l'intérêt d'un sujet chimie et physique de ressources naturelles à décrire simplement en géologie transformé en graphismes de tableaux théoriques pour
lunetteux à vue basse...
Le comble d'un cours de chinois (!!!) basé sur le récit d'une auteure chinoise échappée en Angleterre sous la terreur révolution des Gardes Rouges de Mao tsé toung qui explique la langue chinoise intégrant la terminologie poétique des mots ou leur aspect collectiviste qui écarte le sens individualiste des prénoms qui sont méprisés. Des prénoms sur base de 6 traits d'idéogrammes lus montants ou descendants qui sont non pas emprunts de sens affectifs de famille comme Jean ou Pierre en Occident mais signifie;
créateur de travail ou
fidèle à la patrie ou
gloire à l'armée, etc...
Franchement, en remerciement du gracieux cadeau du Coronavirus qu'ils ont fait au monde entier, ne pourrait-on pas plutôt mieux occuper les confinement Codiv-19 de nos mômes que de leur enseigner des trucs pareils...
.