Généalogie

23 posts • viewed 426 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Hello !

J’ouvre ce post pour pouvoir parler de généalogie, dire vos dernières découvertes et dévoiler vos cousins et ancêtres célèbres !

Personnellement j’ai des origines russes, et suis descendant d’un maréchal du nom de Mikhaïl Kamensky, que vous pourrez retrouver sur Wikipedia ! Mon arbre est sur Geneanet : (bouleau6) !

Bon confinement à tous et restez chez vous !
Je pense, dons j'existe, donc je suis !
Il paraîtrait que j'ai aussi des ancêtres russes du côté paternel, mais je n'ai pas encore cherché de ce côté-là pour vérifier si cette rumeur était fondée ou non.
Je dois avouer que je n'ai pas trop avancé avancé depuis 2 ans et que je me suis focalisé sur mes aïeuls maternels.

Jusque là, tous mes ancêtres (j'en suis à plus de 500 différents pour l'instant) ont vécu à moins de 50km autour de la ferme familiale.
Énormément d'agriculteurs avec comme exceptions au XVIIème une lignée de petits seigneurs sans prétentions et quelques gens de bonnes familles enterrés dans une chapelle.
Des mariages très jeunes, des différences d'âge parfois impressionnantes, beaucoup de décès relatifs au froid, famines et épidémies, des corps repêchés dans une rivière et un agriculteur qui semble avoir vendu ses terres à la princesse Élisa Napoléone Baciocchi.

J'aimerais bien trouver quelques étrangers dans le lot, mais je commence à désespérer. Il y a bien plusieurs noms d'origine italienne et irlandaise qui reviennent, mais les archives s'arrêtent avant de pouvoir remonter leurs traces en dehors de la région (je présume qu'il sont arrivés là durant le Moyen-Âge).
Du côté de mon père, pour aussi loin que je sache (17-18ème siècle), tout le monde vient de Belgique, dans une zone géographique plutôt réduite autour de là où je vis actuellement. Rien de prestigieux ni de croustillant, à part peut-être un ancêtre résistant. Du côté de ma mère, la famille vient du sud du Maroc (berbère), donc c'est plutôt difficile de remonter loin. Je sais que quelqu'un de ma famille s'est battu dans l'armée d'Afrique de Franco durant la guerre civile d'Espagne.
Bonjour,

Je suis remonté vers 1580 sur mon patronyme, des laboureurs dans le Pas-de-Calais.

Puis un de mes ancêtre s’est tourné vers la marine, il est décédé en 1794 sur le « Suffren » navire de l’état, un vaisseau de 74 canons mis en service en 1791 rebaptisé le « Redoutable ». Ce navire participa ensuite à la célèbre bataille de Trafalgar.

Du côté paternel, je suis rattaché à Jean BART par son AGP Antoine BART et du côté maternel mon ancêtre est Michel JACOBSEN. Sosa 15 196.

Descendant de toute une famille de pêcheurs à Islande depuis de nombreuses générations.

Je n’ai jamais recherché un ancêtre célèbre cela est venu au hasard de mes recherches en remontant de branche en branche.
Mon ascendance paternelle est du côté des Cévennes avec des exils vers Genève et l'Allemagne du temps des camisards. Du côté maternel ça reste cantonné dans l'Hérault et les archives des catholiques sont bien fournies avec es relevés des notaires. Mes parents ont déjà fouillé bien au delà de mes capacités de déchiffrage du latin et du patois local, avec bien sûr quelques branches rigolotes qui finissent pas pousser.
Mon Sosa n°1357426430387940000 serait Odin,Skadi,Niord, dieu de Norvège ...
Je me suis donc attaqué à l'ascendance de ma femme, dans le Limousin et en Bretagne.
J'ai essayé les différents logiciels de généalogie mais je n'ai pas trouvé ça très pratique et surtout très lent pour entrer les relevés. J'en suis donc resté à word et excel.
J'ai fait de (très) grands tableaux sur excel :°
Referee of south atlantic islands
Comment faire pour ne pas être trop long? Mais j'y vais quand même car c'est une bonne occasion de s'amuser.
Plus français que moi depuis les gaulois, tu meurs! Et pourtant! Etant le benjamin, je suis le dernier des mohicans français de la lignée car au rang de ma génération tout a explosé vers le monde extra-muros.

Du coté paternel tout le monde est breton d'origine, région de Vannes, Morbihan. Je suis né en Normandie en 47 à coté d'Evreux et installé à Nice enfant, où la famille s'est regroupée parce qu'un oncle niçois (époux de ma tante), grand blessé de guerre 14/18, journaliste propriétaire de son journal et influent, était maire d'une commune des Alpes Maritimes. Au rang de mon arrière grand père paternel lui et ses 9 frères bretons ont émigré principalement à Paris. Avec un de ses fils, mon grand père, ils ont fait carrière dans la SNCF. Mobilisé à son poste à la circulation des trains à Paris, c'était stratégique, il a ainsi échappé à la guerre des tranchées. Ma grand mère était parisienne, sa famille était du Nord. Son père possédait une grande brasserie parisienne avec une douzaine de serveuses en tablier de dentelle et les serveurs en plastron noir et blanc, queue de pie et noeud papillon selon la photo dans mon album de famille.
Du coté de ma mère, née parisienne aussi, son père mon grand père était basque (Seule exception non bretonne). Il était Maître menuisier, Compagnon du Tour de France et avait droit dans la confrérie au port de la boucle d'oreille de Maître de corporation, distinction qu'il portait (ça sent bon le moyen âge de l'art des cathédrales). Ma grand mère maternelle, son épouse, bretonne aussi, installée à Paris était Infirmière Générale des Hôpitaux de Paris, une pontife dont j'ai déjà parlé dans les posts. Sa fille, ma mère, aimait à raconter que ma grand mère était cousine germaine avec le célèbre parfumeur Yves Rocher avec qui elle passait ses vacances d'été en Bretagne à La Gacilly (Région Guérande je crois). De même leur arrière grand mère (à Y. Rocher et ma mère) était baronne et portait le joli nom de baronne de Beaucherel. L'ironie veut que la baronne qui devait s'ennuyer un brin lorgnait pas mal du haut des tours du château sur le beau meunier du village et a fini par en descendre pour basculer avec lui dans les meules de foin et est devenue sa femme. Un roturier, grandeur et décadence, la baronne a perdu sa noblesse et fut très heureuse comme ainsi ;-)

Pour remonter plus haut, des cousins que je ne connais pas (Descendants des 9 frères morbihannais de mon arrière grand père) ont fait une généalogie sur Internet et j'ai découvert de lointains ancêtres du patronyme (Notre nom de famille breton qui est peu courant), que 2 frères auraient émigré en Louisiane aux (Etats Unis cédicieux au 18è) et auraient dû participer à la guerre d'Indépendance (Avec La Fayette? Sais pas, c'est tout le charme). Rappel que Louis XVI avait envoyé plus de français (Des dizaines de milliers) que les insurgés américains n'étaient nombreux aux cotés de George Washington.
En faisant l'impasse sur les autres de mon coté, cela vaut la peine de faire un tour sur les ancêtres de mon épouse Savoyarde, de Maurienne, très nombreux. Tous ont fait fortune dans les stations de ski . L'or blanc. Toute une station leur appartient en hôtels, commerces, remontées mécaniques, etc. Sa mère était émigrée pendant la 2ème guerre venant de Yougoslavie (Serbe, Belgrade). Sans un rond, servante chez le consul de Yougoslavie à Nice elle alla un jour au ski en Savoie, rencontré son père et ils ont construit des hôtels. Plutôt insolite est que leur ancêtre paternel commun à tous les frères, soeurs et cousins germains qui remonte dans leur généalogie, à Napoléon 1er, était grognard dans l'armée de l'empereur et a fait la Campagne de Solférino (Italie). Il n'était que berger mais possédait un grand nombre de flancs de montagne n'étant que de la pâture à vaches qui ne valait rien. L'embellie du ski commença en 46.

Je ne peux pas terminer sans dire à ceux qui se cherchent des parentés étrangères, qu'à partir de moi et co-latéraux, la "franchouillardise" ancestrale pur sucre, c'est fini ;-) Quoique, le Comté de Savoie n'était pas français jusqu'en 1860.
Mon frère était marié avec une niçoise d'origine Italienne. Ma soeur était devenue Américaine par mariage à Washington (Elle avait même un grade d'officier de réserve dans les Gardes Côtes de l'US Navy)(Son fils, mon neveu ne parle que l'Anglais). Moi même, mes filles par leur grand mère Serbo-Yougoslave ont du sang Roumain de l'arrière grand père maternel (Le père de la mère de ma femme, Roumain qui est mort dans la cavalerie Russe du tsar. Ma belle soeur, (soeur de mon épouse) était mariée avec un Allemand de Frankfort (Donc mon neveu était Allemand au départ et petit ne parlait que l'Allemand). Ma fille benjamine devenue Canadienne est mariée avec un Corse (Oui, oui c'est bien la France) dont la mère est Pieds Noirs d'Algérie Française et leur fils (Mon petit fils) est bi-national Canadien et Français. Quand à ma petite fille (Fille de ma fille aînée) au Québec aussi, son compagnon est Italien par son père et Polonais par sa mère.... Et si je disais que mon grand père paternel avait un fils hors mariage avec une Luxembourgeoise dont la brillante situation fit qu'il était le grand patron Chef de gare de Marseille St Charles (Mon oncle en quelque sorte ;-).
Cela s'appelle la mondialisation. :°

Obligé d'écourter en disant que mon patronyme breton est le même que celui d'un grand corsaire malouin de Louis XVI dont je tais le nom puisque c'est le mien pour ne pas casser mon pseudo sur ce site. Une station de métro à Paris et une frégate de 5000 tonnes de la Marine Nationale porte son nom encore aujourd'hui.
Je pourrais remonter encore la généalogie par l'étymologie du nom breton qui signifie en gaélique "l'homme qui habite l'orée du bois". Une trace du nom la plus lointaine cite une Geneviève par son acte de décès en 1430 (Charles V il me semble). Mais comme "l'homme qui habite l'orée de la forêt" c'est du celte, je ne veux voir que la Bretagne au X ème siècle alors habitée par les Viking et pourquoi pas les Gaulois eux mêmes Celtes en majorité jusqu'aux gallo-romains 4 siècles après Jésus-Christ.
Plus franchouillard que moi, "tu meurs" j'ai dit :)
.
He bien ! Vous avez tous des histoires extrêmement intéressantes :` ! C’est cool de retrouver des généalogistes sur Numista !
Je pense, dons j'existe, donc je suis !
Mes parents et grands parents étaient de petits paysans, domestiques et ouvriers agricoles du Perche, région de Nogent-le- Rotrou à cheval sur les départements de l’Orne et de l’Eure-et-Loir.

Grace à notre ami Bernache j’ai pu remonter beaucoup plus loin et je sais maintenant que je descends en ligne directe par mon père d’un petit émigrant de Bohême, juste avant la Révolution Française. Il a eu une fille qui est morte a plus de 80 ans, ce qui était rare à l’époque, et qui était la grand-mère de ma grand-mère paternelle...

Pour en savoir plus, il faudrait que je me rende en République Tchèque....mais il est un peu tard.

Cet aïeul s’appelait Elienek

Jean
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
ça va être compliqué pour moi , enfin je crois
Ma mère est née à Quiberon mes Grands Parents de son coté étaient de Auray , mon père , quand à lui est né à Nancy et à vécu à Belfort en plus leur nom de famille aurait été déformé par un employé de mairie qui aurait changé un B en P , des archives détruites dans un incendie durant la 1ère guerre mondiale , c'est le grand bazar
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  mais ce sera ou  ?  mystère
Quote: "michel86"​ça va être compliqué pour moi , enfin je crois
​Ma mère est née à Quiberon mes Grands Parents de son coté étaient de Auray , mon père , quand à lui est né à Nancy et à vécu à Belfort en plus leur nom de famille aurait été déformé par un employé de mairie qui aurait changé un B en P , des archives détruites dans un incendie durant la 1ère guerre mondiale , c'est le grand bazar

​Tu as devant toi un boulevard de terres vierges en généalogie :D et dans les archives familiales il y a déjà surement un moyen de remonter un peu avant les grand-parents.
Une tante avec un peu de mémoire, quelques photos sépia, et puis une petit tour du côté de geneanet et c'est des avenues, voire des autoroutes qui s'ouvrent.
Quote: "Frenchlover"
Quote: "michel86"​ça va être compliqué pour moi , enfin je crois
​​Ma mère est née à Quiberon mes Grands Parents de son coté étaient de Auray , mon père , quand à lui est né à Nancy et à vécu à Belfort en plus leur nom de famille aurait été déformé par un employé de mairie qui aurait changé un B en P , des archives détruites dans un incendie durant la 1ère guerre mondiale , c'est le grand bazar

​​Tu as devant toi un boulevard de terres vierges en généalogie :D et dans les archives familiales il y a déjà surement un moyen de remonter un peu avant les grand-parents.
​Une tante avec un peu de mémoire, quelques photos sépia, et puis une petit tour du côté de geneanet et c'est des avenues, voire des autoroutes qui s'ouvrent.
​Merci pour ces conseils , mais vu mon age avancé , il y a belle lurette que je n'ai plus ni tante ni oncle 0:)
il ne reste plus que geneanet
Bonne soirée
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  mais ce sera ou  ?  mystère
Slt,

Alors moi, j'ai d'illustres matelots de la pêche à la sardine et de très grands charpentiers de navires pour pêcher la sardine. :D
... et tous normands.

Coté patronyme, pour le moment tout est bloqué...
Mon grand père, mort à 40 ans, a vu son père se barrer à l'age de 3/5 ans.
Résultat... aucun souvenir et aucune info.
Tout ce que je sais de cet arrière grand père c'est son nom, qu'il a vécu à Mt St Aignan et peut-être s'y est-il marié, est qu'il est mort en 1944 lors des bombardement sur Rouen.
Bref, je me tape toutes les tables décennales que je peux trouver dans la région entre 1875 et 1900 pour essayer de trouver la trace de sa naissance parce que j'habite pas à coté de Mt St Aignan pour aller aux archives voir si il y a une trace de son acte de mariage.

Coté maternelle, je suis remonté à un aieul qui serait né dans les années 1660.
J'en suis là dans mes recherches.

Après, le nombre d'individus identifiés ne me sert pas à grand chose vue que je colle dans le logiciel tout ceux qui croisent notre route, famille comme témoin sans relation ou officier état civil, maire, prêtre et curé dés qu'ils ont signé ou été présent sur un acte.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Quote: "michel86"​​il ne reste plus que geneanet

​As-tu essayé ?
Quote: "Ehplodor"... j'habite pas à coté de Mt St Aignan pour aller aux archives voir si il y a une trace de son acte de mariage.
​...

​Même aux archives, il semble qu'il ne reste rien de cette époque à Mont St Aignan.
Quote: "Frenchlover"
Quote: "michel86"​​il ne reste plus que geneanet

​​As-tu essayé ?
​je me suis juste inscrit , mais pour le moment il fait beau je suis dehors , je reserve ça pour les jours pluvieux
Quote: "Frenchlover"​​Même aux archives, il semble qu'il ne reste rien de cette époque à Mont St Aignan.
​A Mt St Aignan, en ligne y a pas grand chose pour fin XIX, début XX.
En mairie, en pref, peut-être plus d'archives...
Sinon, cela aurait été déménagé à Rouen ?
... ou perdu !

Quoiqu'il en soit, j'irais voir au moins pour essayer de trouver un acte de mariage des années 20.
Avec un peu de chance je pourrais trouver les ascendances de chaque cotés.
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Tu peux écrire à la mairie pour savoir quels types d'archives d'état-civil ils ont à la mairie vers cette époque, en glissant que tu recherche désespérément (ou désespéramment au choix) la trace de ton arrière grand-père (nom, prénom) dont tu gardes un souvenir ému mais dont tu es sans nouvelle depuis trop longtemps ...
Parfois il y a des employés qui consentent à parcourir les tables décennales à ta place autour d'une date plus ou moins dix ans.
Quote: "Frenchlover"​Tu peux écrire à la mairie pour savoir quels types d'archives d'état-civil ils ont à la mairie vers cette époque, en glissant que tu recherche désespérément (ou désespéramment au choix) la trace de ton arrière grand-père (nom, prénom) dont tu gardes un souvenir ému mais dont tu es sans nouvelle depuis trop longtemps ...
​Parfois il y a des employés qui consentent à parcourir les tables décennales à ta place autour d'une date plus ou moins dix ans.
​Oui à la mairie tu peux avoir une chance, j'en profite d'ailleurs pour remercier les archives munipales de Reims, de Charleville-Mézières (Monsieur PRATZ et ses collègues qui m'ont beaucoup aidé), de Remilly-Aillicourt (là où a démarré mon arbre) et de Stenay, les archives départementales des Ardennes et la Meuse et pour le Viking (mon ami Szmata sait de qui je parle) les archives municipales de la ville d'Elbeuf qui m'ont retrouvé l'acte de mariage de mes grands-parents maternels (dont je ne sais toujours pas ce qu'ils faisaient en Normandie) et tout ceux que j'ai oublié.
Un carton rouge pour les archives munipales de Nantes (Seine Inférieure) et certaines villes de Bretagne pour leur mauvaise volonté.
Quote: "Ganges"​ les archives municipales de la ville d'Elbeuf qui m'ont retrouvé l'acte de mariage de mes grands-parents maternels (dont je ne sais toujours pas ce qu'ils faisaient en Normandie)

​Des fois y a des mystères...

Ma femme et moi nous sommes mariés à 500km de chez nous parce qu'on adorait le coin.

Je plaint le type qui, dans 100 piges, se posera la même question que toi... :8D
Bonsoir,

MP envoyé
Quote: "Ehplodor"
​Je plaint le type qui, dans 100 piges, se posera la même question que toi... :8D
​Heureusement il restera ton post dans les archives de Numista 8)
Quote: "Ganges"
​Content d'avoir des nouvelles, on te voyait plus beaucoup :8D
Tu te caches dans les Demoiselles ?
Et prends-tu un peu de temps pour te balader autour de la Vis ?
Bonjour,

Quelques petits problèmes de santé qui m'ont éloigné de Numista. C'est l'âge :D
Merci de prendre de mes nouvelles

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:10.