Encore un jeton qui me résiste...

10 posts • viewed 252 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir à tous,
voici un objet monétiforme qui me donne du fil à retordre:

Diamètre: 30mm, poids: 9,8gr, Uniface.
Composition: En laiton semble-t-il, mais étonnamment recouvert d'un placage noir sur toute la surface et même sur la tranche (donc ce n'est pas de la saleté, mais bien un dépôt volontaire).
A première vue, on peut imaginer que le "A & D" sont 2 initiales de prénoms, que le "T" est l'initiale du Nom, et que "CO" signifie Company.
Le "8" pourrait être une valeur, mais 8 quoi ?
Ca me fait penser à une sorte de "Plantation Token", on trouve pas mal d'exemplaires qui ne comportent comme inscriptions que les monogrammes des propriétaires.
Mais je n'ai rien trouvé d'équivalent à ce jeton sur la toile…

Une petite idée ?
Bonjour,

Mmmh ... ça ne sera pas facile. On pense à un jeton britannique ou américain de partenaires, probablement des frères ou époux/épouse au nom de famille commençant par "T" ─ A(...) et D(...) T(...).

C'est évidemment un travail d'amateur, surtout que les lettres ont été poinçonnées individuellement et que le poinçon "T" est d'un autre style.

Je ne crois pas que "8" signifie une valeur, mais plutôt un numéro d'ordre. Ou encore il pourrait s'agir d'une quantité: l'acheteur paie et reçoit un jeton pour une certaine quantité qu'il peut obtenir immédiatement, d'un entrepôt à l'arrière, ou plus tard ─ par exemple, 8 livres de charbon, 8 pintes d'huile, 8 sacs de grain...
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
bonsoir

Pour moi il y a de grande chances que CO soit en effet pour Company
Mais n'écartons pas pour autant la simple hypothèse du CONNECTICUT !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
merci pour ton avis éclairé, Camerinvs.
Evidemment, je me doute bien que c'est mission quasi-impossible de trouver l'exacte origine de ce jeton...
J'ai peut-être une autre idée concernant les initiales:
Le "A&D" serait 2 noms d'associés, et le "T" signifierait Trading.
Les jetons de Trading étaient très utilisés au 19ème siècle, par des petites compagnies qui faisaient du commerce en tout genre.
Le CO pour Company n'oriente pas vers les Britanniques, qui utilise plutôt "Ltd", je m'oriente vers un jeton américain, ou en tout cas pour la zone géographique Américaine.
Et le 8 donc, ça peut-être n'importe quel type de marchandise...
Bref, le mystère reste complet !
A+
Bonjour Bruno,
Jeton de fabrication artisanale ?
Cette fois je "séche" totalement… z)
Je tâcherai de faire mieux un autre fois. :°
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Bonjour

j'ai cherché dans tous les sens : cela m'a emmené en Alaska, pays en A pour lequel il existe pas mal de jetons (stés de pêche ou minière) mais sans réelle conviction.
Par contre ça matche assez bien pour Trading Company = T. CO.

Il y a des sté A and D trading company mais elles sont récentes et ça ne correspond pas à un jeton ancien !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Oui, «T» = «Trading» est fort possible.

Il y a 9 chances sur 10 que «Co.» = "Company". Dans certains contextes (pas ici) ça pourrait aussi être «County». À cause de l'apparence assez ancienne, je doute de «Connecticut», mais ce n'est pas impossible.

Suivez le lien pour accéder au site le plus complet à ma connaissance. On peut chercher pour les USA seulement ou pour le monde entier. Dans le cas présent, nous n'avons pas un seul mot complet; il y a donc des dizaines de pages de résultats. Il faudrait voir s'il y a moyen de limiter la recherche aux unifaces...
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Ah, le Token Catalog !
Bien sur que je l'ai cherché, mon jeton, sur ce site...
Mais rien n'est sorti de mes recherches (pas de mots entiers, effectivement ça limite les résultats).
En tous cas, merci à tous de votre soutien, je crois que cette rondelle restera encore un bon moment un mystère pour moi...
Salut,

Cherché aussi et rien trouvé.

Je n'aime pas les jetons qui font de la résistance alors je remonte le sujet...X-D
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Bonjour, tu connais peut être déjà... Mais as tu fait une recherche par image sur Google avec l'appli Lens ?

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:32.