quelq'un pourrait maider a identifier cette contremarque sur une monnaie de la Principeauté des Dombes d'un Douzième d'écu d'Anne Marie-Louise d'Orléans.
Il me semble avoir vus un site avec des contremarque pour le Levant qui ressemblais mais je ne trouve plus ce site.
Merci,
Paul
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Besoin d'aide concernant une contremarque orientale sur une monnaie d'un Douzième d'écu de 1664 d'Anne Marie-Louise d'Orléans de la Principauté des Dombes
je pense qu'elle a du circuler dans un des pays musulmans qui étaient amateurs de monnaies avec un portrait de femme (un autre exemple est le Thaler de Marie- Thérèse)
ça peut être un sujet d'étude passionnant et je sais qu'il a déjà été abordé ( mes lectures dans le magazine NUMISMATIQUE ET CHANGE et sur des forums de numismatique, mais ça remonte à plus de 10 ans...)
Je vais tacher de chercher un peu...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
"Le thaler de Marie-Thérèse (qui servit, sous le nom de ber, de monnaie en Ethiopie jusqu'en 1946) fut la monnaie presque officielle à Mascate et Oman et fut utilisé (parfois avec une marque locale comme ici) au Yémen jusqu'en 1960."
Bulletin - Volume 65,Numéro 10 -Volume 66,Numéro 10 - Page 44
books.google.fr › books
... de la grande Mademoiselle, Anne-Marie-Louise de Bourbon-Orléans-Montpensier, cousine de Louis XIV, femme jeune, belle et généreusement décolletée, ce qui assurait à ses monnaies un immense succès en pays musulmans où la circulation de ces pièces levait un interdit (13).
Société française de numismatique - 2010 - Extraits - Autres éditions
J'ai jeté un coup d'oeil dans le livre de Greg Brunk, World Countermarks on Medieval and Modern Coins (1976) mais n'y ai rien trouvé. Ce qui complique les choses, c'est qu'il est difficile même de savoir ce que cette contremarque représente. Voici un tracé approximatif (ce qui n'est pas facile puisque le fond n'est pas uniforme):
Qu'on la tourne dans un sens ou dans l'autre, je ne vois pas ce que ça pourrait être.
Merci tous les deux. Pas facile donc
Oui je me souviens d'un site que j'avais vus avec des contremarque assez ressemblante de la région de l'empire Ottoman. Effectivement oui type de monnaie populaire au passé dans cette region.
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Quote: "Camerinvs"Bonsoir,
J'ai jeté un coup d'oeil dans le livre de Greg Brunk, World Countermarks on Medieval and Modern Coins (1976) mais n'y ai rien trouvé. Ce qui complique les choses, c'est qu'il est difficile même de savoir ce que cette contremarque représente. Voici un tracé approximatif (ce qui n'est pas facile puisque le fond n'est pas uniforme):
Qu'on la tourne dans un sens ou dans l'autre, je ne vois pas ce que ça pourrait être.
Je vois une tête tournée a droite, un peu stylisé à la gauloise (qui aurait abusé de cervoise certainement). Peut être de la paréidolie...