Identifier un denier d'argent du moyen âge au châtel tournois [solved]

5 posts • viewed 171 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,
pouvez vous m'aider à identifier ce denier tournois en argent qui vu son style me semble être du XIIIeme siècle
je ne pense pas qu'il soit de France car au niveau des légendes je ne vois ni REX ni TURONVS ou TVRONIS
je lis côté croix ...CO.EINVSP.L...X (pas certain du tout), et côté du châtel tournois T...OL.OS...CI(ou L) I

je pense plutot à un denier tournois des royaumes francs de Grèce de l'époque des croisades, car CO me laisse penser à COMES ( comte) , du style comté d'Epire ou de Tripoli, mais les légendes que je lis mal me laissent perplexes ...

merci ci de votre aide
Parpaiolle
c'est un denier tournois d'Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse
https://www.cgb.fr/languedoc-comte-de-toulouse-alphonse-de-poitiers-denier-tournois-tb-,bfe_570680,a.html
Plus rapide que moi...

Si elle est à l'échange, je suis intéressée
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

RÉFÉRENCE OUVRAGE :
Bd.727 (4 f.) - PA.3706 (81/8)

AVERS
Titulature avers : + A CO FILIVS REG.
Description avers : Croix.
Traduction avers : (Alphonse, comte, fils du roi).

REVERS
Titulature revers : THOLOSA. CIVI.
Description revers : Châtel tournois sommé d’une croix coupant la légende en haut.
Traduction revers : (Cité de Toulouse).

HISTORIQUE
LANGUEDOC - COMTE DE TOULOUSE - ALPHONSE DE POITIERS
(1249-1271)
Alphonse (1220-1271), deuxième frère de Saint-Louis fut aussi comte de Poitou, d'Auvergne et de Toulouse par son mariage avec Jeanne, la fille de Raymond VII. Il succéda à ce dernier en 1249 et introduisit le châtel tournois à Montreuil Bonin à partir de 1251. Il voulut peut-être rappeler ses droits à un moment où Saint Louis est prisonnier en Terre Sainte en rappelant qu'il est "Alphonse, comte, fils de Roi". La croix surmontant le châtel tournois a été diversement décrite. Nous pensons qu'il s'agit de la croix du Languedoc.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Un grand merci ; la pièce n'est pas à l'échange. Désolé
Parpaiolle
Status changed to Solved (Parpaiolle, 14 Apr 2020, 12:56)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:47.