Quote: "Basteros"N'hésitez pas à rajouter vos billets pour enrichir le catalogue!
Mais s'il vous plaît prenez de belles photos et rogner les
Bonjour,
A la suite de cette info, je me permets de vous donner mon avis : appeler à intégrer les billets me semble prématuré !!
Exemple avec ce billet : https://fr.numista.com/catalogue/note201686.html
Il est mentionné en 3 variantes alors qu’il existe en 4 variantes : sans série ; série 2 ; série X ; spécimen.
Autre exemple avec ce billet de 50 francs St Exupéry : https://fr.numista.com/catalogue/note201000.html
Une seule référence pour l’année 1992 alors qu’il existe en 5 variantes non mentionnées ! (type 1992 ; type mouton en haut ; sans mouton ; sans strap ; mouton coupé en deux.
Et encore quid des jeux de signatures sur les billets ? Quid des dates d’émissions ? Quid des différentes signatures rencontrées sur les assignats français ?
Beaucoup de questions qui sont sans réponses pour l'instant…..
Je pense donc qu’il est nécessaire d’établir au préalable des règles strictes concernant l’enregistrement des billets en se tenant aux référencements donnés par les auteurs les plus fiables comme par exemple Fayette (ou autres) concernant les billets français.
Tout comme pour les monnaies du monde avec les références "KM" , l'équivalant Pick pour les billets est certes très utile mais, à mon sens, insuffisant dans la précision des références données.
Voici donc le résultat de ma réflexion sur cette possibilité nouvelle d'enregistrement des billets sur Numista.
Je suis curieux de connaître vos commentaires ; à vous lire donc !
Kreutzer67
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Je vais dans le même sens.
Établir une règle avant de se précipiter et passer ensuite des mois à discuter pour se rendre compte que certains changements ne peuvent plus se faire
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
J’étais effectivement très enthousiaste à l’idée référencer tous ces billets, mais je me suis rendu compte en commençant à les rentrer qu’il y avait quelques obstacle à régler.
Certains billets que j’ai commencé d’ajouter, ont déjà été ajoutés par certains membres dans leur catalogue, il était donc impossible de modifier la date.
De plus, certains billets ont vraiment été ajoutés à la hâte (photos non rognées avec des billets posé sur un table, aucunes informations, titre erroné, etc.)
Je vous rejoins donc sur votre avis qu’il faudrait établir des règles précises, et être plus stricte dans l’acceptation des nouvelles fiches.
Et également de ne pas permettre encore au membre d’ajouter les billets dans leur collection puisque cela limite les modifications ultérieurs des dates. Le catalogue doit être un minium mature pour être opérationnel.
Laissons donc les membres ayant les connaissances nécessaires pour ajouter de belles fiches, plutôt que de bâcler et de faire faux. Voilà mon avis ;)
Et si Xavier tu lis ce message, cela serait d’une grande aide de pouvoir déplacer les lignes des dates, il m’est arrivé de devoir tout réécrire car j’avais oublié une ligne !
Environ 400 fiches déjà créées, dont certaines avec déjà des prix... et sans règles prédéfinies, c'est dommage.
Certaines fiches sont pour des... on-ne-sait-pas-quoi : https://fr.numista.com/catalogue/note201559.html
Quote: "Eagle68"Les différentes lignes doivent se classer naturellement comme c'est le cas pour les pièces
Dans le cas où la date est la même mais le commentaire change, cela pourrait être utile car j'avais commencé à faire une fiche, puis me rendre compte près coup qu'il existait d'autres variantes (de la même date). En ajoutant les lignes a posteriori, elles ne venaient pas à l'endroit souhaité, j'ai dû donc réécrire.
Quote: "Eagle68"Il y a même déjà des billets sans photos et sans dimension.
J’étais très enthousiaste mais là franchement ça va être le gros bordel très rapidement. C'est très dommage.
Svp, Xavier réagissez rapidement, merci
Je suis totalement d'accord !! Il faut à mon avis prendre des mesures :
Établir rapidement des règles précises concernant le référencement afin d'avoir des informations homogènes pour tous les billets.
Empêcher les membres d'ajouter les billets dans leur collection (alors que les fiches sont encore incomplètes)
Etre stricte dans l'acceptation de nouveaux billets et refuser les fiches bâclés, avec aucunes informations. Il faudrait uniquement accepté les fiches étant en accord avec les règles (encore à établir).
Commencer à nommer des référents pour les billets des pays précis (cela permettrait de gagner en qualité).
Vitesse et précipitation sont mauvaises conseillères.
Ce que je présentais est en passe de se réaliser, malheureusement.
Souhaitons qu'une prise en main sérieuse soit entreprise très rapidement avant que cela devienne plus gérable, irréalisable et le catalogue "billets" inutilisable.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Sympathique cet ajout des billets!
Par contre certaines personnes font vraiment du sale boulot:
exemple de la photo du billet meme pas pris a plat et détouré....
Sans même parler du manque de description ou alors de photos
Quote: "Polette"Bonjour,
Sans même parler du manque de description ou alors de photos
Tout à fait d’accord! Mais on pourra rajouter de belles photos plus tard. Ce qui importe le plus à mon avis ce sont les dates et les référencement corrects. Le fait d’avoir toutes les variétés, avec les bonnes notations (pick notamment) dès le départ est très important parce que c’est plus difficile à changer par la suite quand de nombreux membres auront déjà ajouté les billets dans leur catalogue.
Quote: "Basteros"Tout à fait d’accord! Mais on pourra rajouter de belles photos plus tard. Ce qui importe le plus à mon avis ce sont les dates et les référencement corrects. Le fait d’avoir toutes les variétés, avec les bonnes notations (pick notamment) dès le départ est très important parce que c’est plus difficile à changer par la suite quand de nombreux membres auront déjà ajouté les billets dans leur catalogue.
Mais pourquoi dire "rajouter de belles photos plus tard" ?
A quoi cela rime de faire du travail à moitié ?
Pourquoi cette précipitation stupide ?
Pourquoi ne pas établir - AU PREALABLE - la bonne manière de procéder ?
Ce manque de sérieux est vraiment déplorable !!!!!
Si on classe par ordre de complexité les écarts par rapport à ce qu'on peut attendre, le manque d'une photo est plus facile à rectifier que des fiches faites avec des lignes qui ne pourront que très difficilement être supprimées par la suite.
Mais c'est n peu surprenant que dès les premières fiches, on trouve des photos manquantes alors qu'on peut s'attendre à ce que ceux qui créent les fiches aient au moins un exemplaire à photographier...
Kreutzer67 est-ce que tu as lu mes précédents ? J’ai dis que j’étais totalement d’accord avec le fait que les fiches doivent être correctement faites, avec des belles photos, bien rognées, etc. (j’ai l’ai dis juste en dessus).
Je également dis que ce serait mieux d’être plus stricte dans l’acceptation des nouvelles fiches et d'établir rapidement des nouvelles règles.
Je suis d'accord que certain manque de sérieux, mais ce n'est pas mon cas ! J'ajoute toujours les billets avec soin et ordre (photos de bonne qualité et bien rognées, informations et référencement complet et description complète). D'ailleurs, je n'ai pas ajouté de billets aujourd'hui car j'attend que des règles soient fixées (afin de ne pas perdre du temps et devoir recommencer).
Ce que je disais était surtout pour montrer que les lignes des dates avec le référencement sont bien plus difficile à changer a posteriori que des images. Il est plus important que les lignes de date et le référencement soient juste dès le début, avant que les membres ajoutent les billets dans leur collection; puisque si on les modifie après coup, cela les supprime. Mais cela ne veut pas dire que le reste doit être délaissé ou bâclé.
N'oubliez pas que c'est un catalogue participatif.
Et si il y a des erreurs tout peut se corriger, c'est juste plus ou moins long mais rien n'est impossible. Une ligne peut être supprimer si elle n'as pas lieu d'être ou peut être bouger vers un autre billet au besoin.
Le fait est, que si on ne commence pas d'autre le ferons et surement moins bien.
Bref oui, il manque des régle, le site n'est pas encore opptimisé, mais au moins on avance dans la bonne direction.
Quote: "Basteros"N'hésitez pas à rajouter vos billets pour enrichir le catalogue!
Mais s'il vous plaît prenez de belles photos et rogner les
Un grand Merci pour ce boulot tant attendu !
Membre de Marignane Numismatique : http://www.marignanenumismatique.fr
Membre du Groupe Numismatique de Marseille .
Membre de la Fédération des Groupes Numismatique de Provence .
L'objectif est d'avoir un catalogue de billets de qualité. Il est pour l'instant très jeune, nous sommes encore dans l'expérimentation et les règles ne sont pas encore définies. Le catalogue de pièces ne s'est pas fait en un jour non plus.
Tous ceux qui veulent participer à l'élaboration des règles ou à la validation des nouveaux billets (ou modifications) sont les bienvenus.
Certains billets ont peut-être été ajoutés trop vite. Il n'est pas trop tard pour améliorer (ou supprimer si nécessaire) ces fiches. C'est un catalogue collaboratif !
De même, il est toujours possible de modifier des lignes d'années ou variantes. Envoyez-moi un message si elles sont bloquées.
Concernant le tri des lignes : inutile de modifier l'ordre manuellement; les lignes sont re-triées automatiquement en fonction des années et des commentaires. Ajoutez seulement les nouvelles lignes à la fin, et jouez sur les commentaires pour ajuster l'ordre.
Il suffit d'éditer quand on voit des erreurs.
Regardez la fiche après édition, ce n'est pas parfait, mais il y a du mieux.
Il suffit d'éditer quand on voit des erreurs.
Regardez la fiche après édition, ce n'est pas parfait, mais il y a du mieux.
En effet c’est bien mieux,
Mais en faisant bien le travail dés le départ le temps perdu serait évité pour ceux qui doivent modifier derrière!
On ne jette pas de papier par terre en se disant que de toute manière un agent de la mairie va passer le ramasser!
En ce qui concerne les Billets Français, je veux bien donner un coup de main pour obtenir un catalogue correct.
En premier je pense qu'il ne faudrait pas accepter de fiches sans photos. Je le constate pour les pièces, sur certaine fiche sans photos et avec peu de commentaire, il est des fois difficile de lui attribuer une pièce précises.
Secundo pour, par exemple, le 50 francs St Exupéry, ou il existe 5 références dans le Fayette, faut il une fiche par référence ou simplement des lignes supplémentaires ?
D'ailleur la référence Fay#73 de la fiche ne correspond qu'aux billet de 1996 à 1999. Les années de 1992 à 1994 correspondent à la référence Fay#72.
L'avantage de mettre sur une même fiche les billets qui peuvent se confondre (vrai aussi pour les pièces) est qu'il est plus simple d'avoir toutes les infos qui permettent de les distinguer mais surtout cela informe le novice de l'existence de ces différences.
On pourra toujours dire que ceux qui ne font pas très attention risquent d'enregistrer n'importe comment, mais le fait d'avoir 5 fiches au lieu d'une ne va pas permettre au fainéant de se transformer d'un coup en un courageux laborieux !
Je suis donc pour la fusion de certaines références très proches, à condition que les commentaires permettent de bien distinguer les différences, et pas seulement en ajoutant en commentaire de chaque ligne la réf d'un ouvrage que moins de 1% des Numistien possède.
Quote: "Joe-breuille"Je suis donc pour la fusion de certaines références très proches, à condition que les commentaires permettent de bien distinguer les différences, et pas seulement en ajoutant en commentaire de chaque ligne la réf d'un ouvrage que moins de 1% des Numistien possède.
Bonjour à tous
Peut-être créer dans l'onglet Échanges la rubrique Mes billets à échanger , car ayant mis des billets à l'échange il s'avère que cela s'intègre dans ma liste des pièces à échanger, ce serait mieux pour une meilleur lisibilité ?
D'ailleurs peut-être également créer un onglet Mes billets car pour voir ceux que je rentre c'est assez laborieux et non direct , je dois passer par plusieurs phases
Cordialement , Loïc
Les billets n'ont pas encore été complètement intégrés à "Mes pièces" et aux échanges. L'objectif est de clairement séparer les pièces des billets.
Pour "Mes pièces", avoir des vues clairement séparées de nos collections de pièces et de billets.
Pour les échanges, autoriser les échanges mixtes (pièces et/ou billets contre pièces et/ou billet), mais de les séparer clairement dans les listes d'échanges et de pouvoir mentionner clairement si on est intéressé seulement par les pièces et/ou par les billets.
Ceci devrait être prêt d'ici quelques semaines.