pour les monnaies de la Révolution, il y a de quoi faire avec toutes les variantes etc...
Cependant et je ne dis pas cela pour toi mais pour une partie des numismates amateurs de variantes : à force de vouloir avoir une référence à chaque fois qu'il y a une variante aussi infinitésimale soit-elle, on finit par compliquer les choses et ça devient un vrai casse tête de référencer des monnaies de nos jours !
Ceci dit j'aime bien ta monnaie et surtout la période ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
les lettres d'atelier, leur positionnement et leur espacement, ainsi que le millésime sont autant de variantes possibles que de coins utilisés, sans compter le point présent ou non après CENTIMES pour le revers et l'accent ou non sur RÉPUBLIQUE à l'avers, pour cette monnaie.
C'est surtout daté de 2005 !
La valeur de ces monnaies, lorsqu'elles ne sont pas rares "sans chercher la p'tite bête", ont simplement dégringolé, même pour des variétés avec des changements d'ateliers regravés (A/B ou A/R ou AA/A...)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
L'excellent site Dupré permet de tout comprendre : http://www.amisdufranc.org/
Ici, l’écartement entre les lettres est une paire de coin spécifique qui est peut-être dans la base de donnés du site. ce qui, à mon avis, ne justifie pas un tel prix. Et, comme l'as dit joe, l'engouement pour les variétés de ces monnaies s'est fortement réduit "depuis le temps"
En fait, cela arrive assez souvent sur les monnaies de cette époque pour les lettres de la légende, mais on ne porte notre attention bien souvent que sur les lettres d'atelier et l'année car ce sont les critères retenus pour justifier l'ajout d'une ligne dans les argus.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
pour moi, il y a 2 façons d'acheter une monnaie :
- dans un lot, on la garde ou pas dans cet état
- individuelle, dans cet état je ne l'aurais pas achetée (je regarde d'abord l'état général qui prime à mes yeux sur les petits détails)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.