Jeanne la Faussaire

11 posts • viewed 527 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous

Je viens de regarder en replay un documentaire de 2016 sur RMC DECOUVERTES.

On y parle de Jeanne la Faussaire qui fit frapper de la fausse monnaie en 1418 à l'aide du personnel de l'Hotel des Monnaies de Bourges.
Du coup, j'ai voulu en savoir plus et j'ai découvert qu'il y avait un bouquin écrit sur cette dame du moyen-âge !

Quand Jeanne de Boulogne vient se réfugier à Saint-Sulpice, dans la forteresse du Castella, fuyant son mari à moitié fou, ce n'est pas pour rendre les armes et troquer sa sécurité contre une soumission totale au premier venu. Au contraire, Jeanne vient à Saint- Sulpice défendre sa liberté. Résister est devenu chez elle une seconde nature. Elle a eu le temps de se forger un caractère de fer. Abandonnée à 3 ans par sa mère à la cour de Gaston Phébus, « vendue « et mariée à 12 ans au vieux duc de Berry, frère de Charles V, dont la cupidité n'a d'égale que la lubricité, Jeanne n'a pas connu la douceur de l'enfance. Car le malheur de Jeanne est toujours venu, paradoxalement, de son état de riche héritière. Elle est une proie trop appétissante pour toute la noblesse, petite et grande. A Saint-Sulpice, dans les pires conditions de la guerre de Cent Ans, elle n'acceptera jamais de renier ses convictions. Obligée, pour survivre, de recourir à des expédients, ses ennemis la feront condamner. Mais Jeanne résiste, fait front, s'échappe quand on croit la saisir... Jeanne de Boulogne représente un destin de femme exceptionnel dans une époque exceptionnelle, en pleine guerre de Cent Ans. Elle nous donne une leçon de courage et de sincérité.
Albigeois, d'un père originaire de la Montagne Noire, dans l'Aude, Bernard Mahoux a suivi des études de droit et d'histoire avant de travailler au Ministère de l'Environnement à la direction régionale de Toulouse. Il est l'auteur de la fameuse Malédiction des Trencavel, saga en sept volumes qui dépeint les fastes du grand Moyen-Âge méridional, de Toulouse à la Provence.
Dernièrement, Bernard Mahoux a publié aux éditions TDO Le Retour du rebelle, un roman historique en deux tomes qui dépeint l'histoire tragique du dernier Trencavel.

https://livre.fnac.com/a9077509/Bernard-Mahoux-Jeanne-la-Faussaire
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci très intéressant d autant que j ais de la famille à Bourges qui est une ville passionnante avec Jacques Cœur
Quote: "fineoldcollector"​Merci très intéressant d autant que j ais de la famille à Bourges qui est une ville passionnante avec Jacques Cœur
​bonjour

moi qui aime la vieille pierre autant que les monnaies, j'ai prévu de visiter le PALAIS JACQUES COEUR

Enfin pas tout de suite...

http://www.palais-jacques-coeur.fr
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"
Quote: "fineoldcollector"​Merci très intéressant d autant que j ais de la famille à Bourges qui est une ville passionnante avec Jacques Cœur
​​bonjour

​moi qui aime la vieille pierre autant que les monnaies, j'ai prévu de visiter le PALAIS JACQUES COEUR

​Enfin pas tout de suite...

http://www.palais-jacques-coeur.fr
​C est une très intéressante visite guidèe et n oublie pas la Cathédrale pleine de mystères.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_II_d%27Auvergne

Jeanne II d'Auvergne née en 1378 et morte en 1424, dite Jeanne de Boulogne, est comtesse d'Auvergne et comtesse de Boulogne par succession paternelle ; aussi duchesse de Berry et d'Auvergne et comtesse de Guînes par ses deux mariages.

Jeanne devient veuve à la mort de Jean de Berry le 15 juin 1416. Elle se remarie rapidement, avec Georges de la Trémoille, comte de Guînes. Celui-ci s’emploie à ruiner, maltraiter et dépouiller la jeune veuve. Tant et si bien que Charles VII, futur Roi de France, autorise Jeanne à se retirer sur ses terres et à disposer librement de ce qu’il lui reste de son patrimoine. Jeanne rentre sur ses terres d’Auvergne et s’établit dans le modeste château de Saint-Sulpice dans le Tarn, tandis que Jean sans Peur, Duc de Bourgogne, s’empare des terres de son mari. Ruinée, elle est finalement accusée de frapper de la fausse monnaie. Ce crime de lèse-majesté lui vaut d’être dépouillée de toutes ses terres en Languedoc par les officiers du Roi. Elle meurt finalement en 1424 et fut inhumée aux côtés de son premier mari dans la cathédrale de Bourges.
Château du Castela

Le château est inscrit aux monuments historiques, c'est un des sites incontournables de la ville de Saint-Sulpice-La-Pointe.
Perchés sur l’ancienne motte castrale, les vestiges de la chapelle du château du Castela fondé par le grand seigneur albigeois Sicard d’Alaman en 1240 témoignent du riche passé historique et de la position stratégique de Saint-Sulpice au Moyen-âge. Le château sera détruit pendant les Guerres de Religion au 16e siècle par les protestants. Suite à la tragédie, des notables toulousains décideront de reconstruire toutes les maisons de la bastide avec les briques du château. Voilà pourquoi il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges de l'ancienne forteresse.

https://www.tourisme-tarn.com/patrimoine-culturel/chateau-du-castela

Castela, château bâti en 1240, il ne reste plus que les ruines de sa chapelle intérieure datée de 1275.
Ici s'érigeait autrefois une forteresse, un ancien lieu de garnison. Elle comprenait en outre des salles d'armes, un chemin de ronde et un donjon. C'est le plus ancien monument de Saint-Sulpice et est inscrit aux monuments historiques. Il servait également de logement au bayle et consuls de la ville. Il fut brûlé et détruit pendant les guerres de religion au 16 éme siècle par les protestants. D'ailleurs, suite à cette tragique période, une grande partie des maisons furent reconstruites avec les briques du château.

http://nell-touche-a-tout.over-blog.com/2017/07/les-vestiges-du-castela-de-saint-sulpice-la-pointe.html
Super merci pour ce partage
bonjour

le documentaire "TUNNELS ET SOUTERRAINS INTERDITS" est à nouveau disponible en replay sur la chaine 24 !
Petites précisions :
- Jeanne la Faussaire fit fondre son argenterie pour frapper la fausse monnaie (opération rentable)
- c'est le Sénéchal de Toulouse qui s'occupa de son procès en 1422
Quote: "ALM"​moi qui aime la vieille pierre autant que les monnaies, j'ai prévu de visiter le PALAIS JACQUES COEUR

​Enfin pas tout de suite...

​C’est bon, demain tu peux y aller. :D
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Bonjour

chiche tous au palais Jacques coeur demain
Je l'ai reçu pour noël ( suite à tes conseils ) : je l'ai littéralement DE VO RE !
Collectionneur bisontin de billets de la banque de France du XXème siècle, de Royales françaises et de proto-monnaies.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:52.