Identification: bronze ou cuivre romain du 1er ou 2e siècle [solved]

9 posts • viewed 80 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Voici une pièce en très mauvais état, les traits du buste étant complètement rongés par la corrosion (à moins que celui qui le possédait avant ait tellement cherché à le nettoyer pour l'avoir dans cet état qu'il l'ait irrémédiablement détruit), il faut se contenter de la forme générale. Pensez-vous néanmoins qu'on puisse reconnaître la silhouette type Titus, Vespasien, Domitien ou alors c'est impossible à dire dans cet état?

Face A: tête nue à gauche, AVG en haut à droite, les termes qui précèdent pourraient être IMP II mais je ne suis pas sur
Face B: /
Diamètre 24,9 mm / épaisseur 2 mm / poids 8 grammes /

Merci d'avance :),

bonjour

avant l'an 180 environ mais pour l'empereur je passe mon tour la la monnaie est trop usée !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Oui, j'en suis bien conscient mais bon des fois ^^.

Merci de t'y être intéressé quand même ALM
Petit follis ou nummus ou centenionalis vu la taille.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
J'y verrais plutôt un as du premier siècle, mais vu l'état, difficile d'en dire plus.
Bonsoir,

Je suis tenté d'y voir Hadrien. Derrière la tête, à 1h─2h, je crois lire AVG, c'est-à-dire Augustus. Il semble y avoir quelques autres lettres qui pourraient être devinées, dont un «M». Il faudrait donc comparer avec des pièces similaires dans l'espoir de trouver un «mise en page» similaire.

Évidemment, c'est beaucoup d'effort pour une pièce sans valeur numismatique, mais ça peut être amusant et ça permet de se familiariser avec d'autres pièces...
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Quote: "-kadzuma-"​Petit follis ou nummus ou centenionalis vu la taille.
​Bonjour

ces monnaies ont été frappées bien après la période correspondant à la monnaie présentée en photo et puis les pdm ne correspondent pas !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "Camerinvs"​Bonsoir,

​Je suis tenté d'y voir Hadrien. Derrière la tête, à 1h─2h, je crois lire AVG, c'est-à-dire Augustus.
​Je le disais dans la description ^^

En tout cas, merci à tous, tant que je sais au moins la période ça me suffit pour ce genre de pièce ;)
Status changed to Solved (UgoSab, 10 Apr 2020, 15:17)
Quote: "ALM"
Quote: "-kadzuma-"​Petit follis ou nummus ou centenionalis vu la taille.
​​Bonjour

​ces monnaies ont été frappées bien après la période correspondant à la monnaie présentée en photo et puis les pdm ne correspondent pas !
​Pour une fois que les PDM sont là j'aurais du les regarder...
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:01.