Reproduction moderne Antoninien Salonine ? = faux d'époque d'un dupondius d' HERENNIA ETRUSCILLA ( Etruscille ) ?

12 posts • viewed 136 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous
Voici ce que je pense être une reproduction moderne d'un Antoninien de Salonine , parce que le poids est trop important et que l'aspect donne l'impression d'avoir volontairement été patiné et argenté , et les lettres sont vraiment troubles
Si c'est vraiment une fausse , de quelle fiche se rapproche t'elle vraiment ?
J'ai vu celle-ci : https://fr.numista.com/catalogue/pieces46302.html
Poids relevé = 7,63 gr.
Diamètre au plus large = 24 mm
Épaisseur = 2,8 mm
N'aimante pas
Photos prises en frappe médaille ↑↑ pour le revers :

Merci à tous d'avance, cordialement, Loïc
"Ma brocante" à l'échange
Timbres pour envois
Documentations à l'échange
bonjour

ou faux d'époque moulé ?

attendons d'autres avis !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour

C est un antoninien d' HERENNIA ETRUSCILLA au revers PUDICITIA AVG

voir avec celui-ci
https://www.cgb.fr/etruscille-antoninien-sup,brm_226774,a.html

ÉTRUSCILLE
(+251) Herennia Cupressenia Etruscilla
Femme de Trajan Dèce, mère d'Hérennius Étruscus et d'Hostilien - Augusta (249-251)
Étruscille est issue de l'aristocratie italienne. Elle est âgée d'une quarantaine d'années lorsqu'elle reçoit le titre d'augusta en 249, dans le cadre de la seconde émission de Trajan Dèce. L'année suivante, son fils aîné Herennius Étruscus reçoit le titre de césar, puis est proclamé auguste quand son père part combattre les Goths. Ils y trouveront tous les deux la mort. Avant de partir, Trajan Dèce a nommé césar son second fils, Hostilien qui est proclamé auguste après la mort de son père et de son frère, peut-être à l'instigation du nouvel auguste, Trébonien Galle. Étruscille, qui était restée à Rome, continue d'être associée au monnayage. Hostilien meurt à la fin de l'été ou au début de l'automne 251, victime de la peste ou de son protecteur, Trébonien Galle, qui s'empresse de proclamer auguste son fils Volusien. Étruscille disparaît du monnayage. Elle se retira dans la vie privée ou fut peut-être assassinée, l'Histoire ne le dit pas.

D accord avec ALM , faux d époque
Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Salut,

Tu peux vérifier le poids et diamètre stp ? Parce que 24mm pour 7,63g c'est du jamais vu pour un antoninien, plus encore pour un faux d'époque, souvent plus léger que les officiels. Pour un anto officiel, déjà 5 grammes, il faut y aller... Les antoniniens de plus de 6 grammes sont extrêmement rares... Alors 7 ... pour un faux d'époque en plus !
J'y aurais bien vu un dupondius d'Etruscille, car ce type a aussi été émis en dupondius, avec des dimensions similaires aux tiennes, mais avec un SC sous la figure du revers.
Peut-être un faux d'époque de dupondius alors ? Quelle est la vraie couleur du metal ? Les photos me font douter.

Parce que je ne vois pas l'intérêt de faire des faux d'époques d'antoniniens pesant deux fois le poids d'un antoninien officiel ! Le faussaire y perd, et la monnaie ne restera pas bien longtemps en circulation.

Ou alors peut-être simplement un truc moderne... Je n'ai pas de certitudes pour celle-ci.
Merci à tous
Oui le poids est bien 7,63 gr.
Pour la couleur du métal ça ressemble d'aspect a de l'argent , photos avec mon téléphone :

C'est vrai que les photos au microscope numérique reflètent moins la réalité
Loïc
Timbres pour envois
Ca semble être du billon. J'aurais tendance à dire qu'elle est frappée et non coulée, même si je ne suis pas sûr... La tranche m'a l'air honnête de ce que je vois, peux-tu le confirmer ? Je pencherai pour une frappe officielle de poids vraiment vraiment très très lourd, sur un flan vraiment très épais... J'ai trouvé un exemplaire d'Etruscille à un peu plus de 6g dans des archives de vente, mais 7,63 c'est vraiment un monstre si c'est un officiel !
Je me dis que l'aspect un peu mou peut être du à la frappe faible en raison de l'épaisseur du flan, sans certitude encore une fois. Quant à la couleur du métal elle n'a rien d'anormal pour du billon qui n'a pas été dans des conditions optimales.

Il faudrait que quelqu'un qui s'y connaisse un peu plus y jette un oeil.
Pour les dupondius d' HERENNIA ETRUSCILLA au revers PUDITICIA AVG, la légende de l avers est différente :
- HERENNIA ETRVSCILLA AVG.

Sur la monnaie de Loïc la légende est plus courte et correspond plus à un antoninien:
- HER ETRVSCILLA AVG.

Le poids est vraiment surprenant "super lourd" , je n avais pas fait attention au début x..

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Bonjour à tous , j'ai pris des photos de la tranche avec le microscope :

Et avec mon téléphone :

Si cela peut vous aider ;)
Cordialement , Loïc
Timbres pour envois
bonjour

pour la tranche :
les photos prises avec le microscope sont magnifiques !
par contre celle avec le smartphone n'apportent rien ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​bonjour

​pour la tranche :
​les photos prises avec le microscope sont magnifiques !
​par contre celle avec le smartphone n'apportent rien ...
​Elles font juste ressortir "la vraie couleur" de la monnaie , car le microscope à tendance à " foncer " je trouve , et dans ce cas d'identification "Choucas" a souligné le fait qu'il ne voyait pas bien sa couleur
C'est juste pour apporter un peu d'eau au moulin :°
Cordialement , Loïc
Timbres pour envois
Je comprend pour la couleur car c'est toi qui a la monnaie en main !

On est sur un vrai fond gris qui balance les couleurs ?
Quote: "ALM"​Je comprend pour la couleur car c'est toi qui a la monnaie en main !

​On est sur un vrai fond gris qui balance les couleurs ?
​Pour les tranches c'est un carton marron afin qu'elle tienne debout , c'est vrai que j'aurais pu prendre un blanc;
Mais celles posées sont sur un papier blanc , alors je pense que c'est surement le fait de ne pas être à coté d'une fenêtre
Timbres pour envois

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:50.