Identifiée : tacha de Jodhpur

13 posts • viewed 280 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir
Cette pièce a un diamètre de 21 mm; épaisseur 6 mm.
Merci d'avance! Cordialement
bonsoir

il faut donner son poids exact et l'épaisseur de la tranche !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
bonjour
l'épaisseur est indiquée (6 mm) ainsi que le diamètre. On peut donc estimer le volume.
Mais je n'ai pas de balance autre que celle de cuisine! Question : y a t il une grosse différence de densité selon les métaux habituels (cuivre, bronze, billon) qui justifie l'achat d'une balance de précision?
Merci
Quote: "Balazuc"​bonjour
​l'épaisseur est indiquée (6 mm) ainsi que le diamètre. On peut donc estimer le volume.
​Mais je n'ai pas de balance autre que celle de cuisine! Question : y a t il une grosse différence de densité selon les métaux habituels (cuivre, bronze, billon) qui justifie l'achat d'une balance de précision?
​Merci
​Ce qui justifie l’achat d'une balance de précision c'est surtout le prix par rapport au gain de temps qu'on a.
Maintenant une balance correcte pour un usage basique ce trouve entre 10 et 15€ donc selon le nombre de monnaie et la fréquence à laquelle tu dois identifier cela peut ce justifier.
Always look on the bright side of life!
Quote: "Balazuc"​bonjour
​l'épaisseur est indiquée (6 mm) ainsi que le diamètre. On peut donc estimer le volume.
​Mais je n'ai pas de balance autre que celle de cuisine! Question : y a t il une grosse différence de densité selon les métaux habituels (cuivre, bronze, billon) qui justifie l'achat d'une balance de précision?
​Merci
​Bonjour

toutes tes monnaies ont l'air bonnes, rassures toi !
Mais en numismatique avec tous les faux de chine et ailleurs qui ne ressemblent pas à tes monnaies mais quand même, il vaut mieux avoir une balance précise à 0.01 g

après tu fais ce que tu veux !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je confirme à propos de la balance de précision... J'ai payé la mienne 3,5€ tout compris sur ebay, ça fait plus de deux ans, et aucun souci. C'est un investissement quasiment incontournable.
C'est également bien pratique pour peser le courrier, lorsqu'une lettre est à la limite du poids autorisé. ;)
Dans l'immédiat, il serait possible de construire une balance avec deux plateaux. Vérifier la précision en mettant deux pièces identiques dans chaque plateau. Ensuite, mettre la pièce indienne dans un plateau et, dans l'autre, additionner les pièces au poids connu.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonjour,
Je pense à un tenga d'Ouzbékistan, comme celui-ci mais ce qui me gène, c'est l'épaisseur de 6 mm.
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Merci à tous. J'ai commandé une balance, vous m'avez convaincu, mais elle n'arrivera que dans quelques semaines (si tout va bien!).
Je suis preneur de la piste Ouzbékistan en raison de belles similarités. Merciencore
Bonjour.
Ça y est, j'ai reçu ma balance! La pièce pèse 20,57 g

Cela vous aide t-il? Merci d'avance
Bonjour,
J'ai un peu de mal avec celle-là (la photo est à l'envers au passage).

D'après moi c'est un takka de Jodhpur : en dernière ligne je lis "...ضر جو" ce qui pourrait correspondre à cet atelier. Le style et les pdm correspondent.
Juste au-dessus je pense que c'est "...مپرر انگ", suivi sur la ligne supérieure de "...وحندو" et enfin de la date tout en haut : "...س... / 3".
Donc frappé sous protectorat britannique (Reine Victoria ?). Possiblement une surfrappe d'un takka anonyme émis quelques années plus tôt dans ce même état.
bonjour

voir là et comparer

https://www.google.com/search?q=takka+Jodhpur&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjb8_it0YjpAhWQMBQKHX0CCIoQ_AUoAXoECAsQAw&biw=1280&bih=631

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jodhpur
De nos jours, Jodhpur (hindi : जोधपुर [djodpour], « ville de Jodha ») est l'ancienne capitale du Mârvar et la deuxième ville de l'État indien du Rajasthan en nombre d'habitants, après la capitale de l’État, Jaipur, dont elle est distante de 340 km. Aurangzeb prit d'assaut temporairement la ville, aux alentours de 1679, mais le roi légitime fut rapidement remis en place après la mort d'Aurangzeb en 1707. L'empire Moghol déclina peu après 1707, et la brillante ville de Jodhpur également. Vient ensuite une intervention des Marathes, qui supplantèrent les Moghols dans la région. Ce changement de régime n'assura ni la paix ni la prospérité, et il s'ensuivit 50 années de guerre et de traités divers. L'état fut finalement soumis aux règles de l'empire britannique en 1818. Il périclita alors rapidement mais se maintint jusqu'en 1949. Il fut alors intégré à l'État du Rajasthan.
Merci à tous les deux. Je suis vraiment impressionné par vos connaissances, d'autant plus que j'ignore tout de la numismatique et que je ne sais pas lire les caractères islamiques, chinois et autres, ce qui explique que la photo présente la pièce à l'envers...
Merci encore
Status changed to Solved (Balazuc, 27 Apr 2020, 16:01)
Status changed to Opened (Balazuc, 27 Apr 2020, 16:01)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:47.