Bonjour à tous,
avec ce confinement, mon fils de 12 ans a commencé à s'intéresser aux pièces de monnaie et aux timbres. En regardant dans mon porte monnaie je suis tombée sur cette pièce de 1 euro 99 qui est légèrement « décentrée ». J’imagine qu’il en existe pas mal d’autres de ce genre mais nous voulions connaître vos avis.
En plus elle a du être bien malmenée car elle est « mordue » sur un côté.
question : puis-je l’utiliser pour acheter du pain ou mon fils doit-il la mettre dans sa nouvelle collection ?
Merci pour vos informations !
Cette pièce de 1€ entre dans la catégorie des monnaies fautées.
Bien que le défaut ne soit pas spectaculaire, il est assez marqué et justifie selon moi que cette monnaie soit conservée, malgré son état.
Je n'ai pas souvenir d'avoir eu en main au détour de ma monnaie une pièce avec un tel décentrage... et cela fait presque 20 ans que les euros circulent !
Mais sa valeur n'est pas très grande... Avec le temps, vous apprendrez que la rareté et la valeur sont 2 choses parfois bien distinctes.
A 1€ la monnaie fautée, on ne pourra pas dire que vous perdez beaucoup d'argent à la conserver.
La numismatique est un saine passion, bonne continuation !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,
ont remarque que le coeur est a sa place et que pendant la frappe le coeur a bouché l'espacement du manque de métal de la couronne . Sa veux dire que la couronne a du rester bloqué et a subit une découpe multiple avant sont assemblage .
La faute exacte c'est EM227 couronne a decoupe multiple . Voir ici
bonjour, oui je confirme, cette monnaie n'est pas spectaculairement fauté mais suffisamment pour la mettre de côté surtout à 1€ il n'y a pas de risque! mais comme le dit Joe plus haut, la valeur et la rareté sont deux choses bien distinctes, si votre monnaie est aussi rare que le nombre de personne intéressées....
c'est l'offre et la demande. Perso, moi non plus j'en ai jamais eu en rendu de monnaie.
Pour ce qui est de sa valeur, je n'en c'est rien mais je pense que 10€ est le minimum, plus la faute est grande plus la valeur est grande et de façon démesurée, une monnaie au coeur 2 fois plus décentré vaudrait au moins 5 fois plus!
Bien venue dans le monde de la numismatique et de ces innombrables facettes!
cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série
Bonjour,
le coeur n'est pas decentré ! A voir sur l'avers !
C'est juste que le coeur a pris de la place sur la couronne par rapport a une perte de metal au niveau de l'intérieur de la couronne . A cause de la decoupe multiple de la couronne , sa a rogné d'un côté de l'interieur de la coronne . Puis pendant la frappe sa a bouché cette espacement .
Il n'y a pas de cote pour cette faute . Comme dit sur les précédents messages la rareté ne donne pas forcément une grande valeurs mes il faut en plus qu'elle soit recherché par les collectioneurs pour qu'elle puisse monter en cote . Je vous laisse chercher des ventes aux en cherches terminé pour vous faire une idée de sa valeurs .
Re , Je vien de comprendre pourquoi vous parlez de decentrage. Je vien de faire des recherches sur cgb et part rapport a une différence peu distinctif . semblerait que les monnaies qu'ils vendes avec la faute à découpe decentré et avec découpe multiples . Ils les nomes dans le titre avec la même fautes semblerait.
je vous laisse lire les commentaires si sa vous interesses .
Un énorme merci à vous tous pour toutes ces informations ! Je ne tenais pas à vendre cette pièce, sauf si mon fils décide de le faire ou de l'échanger par la suite. Il va maintenant pouvoir enrichir sa maigre collection de vieilles pièces oxydées de sa grand-mère avec sa première pièce fautée ! J'espère que ce n'est que le début d'une nouvelle aventure.