1 Tenga - Muhammad Alim Khan bin Abdul-Ahad - Émirat de Bukhara (Ouzbékistan) [solved]

5 posts • viewed 97 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous,
Voici une petite pièces très jolie mais bien complexe, sur laquelle j'ai buté.
Je pense qu'elle originaire d'Inde ou de Ceylan, mais je peux me tromper lourdement aussi ^^
J'en ai trouvé quelques unes qui pouvaient presque coller, mais je n'ai jamais été convaincu ...

Je n'ai pas le poids, je suis désolé, ma balance de précision vient de me lâcher ...
17mm, cuivre ?
Peut être 1 à 2g

Merci pour votre aide, et bon confinement !
Cordialement,
Adrien
- Adrien - Membre du "300 countries club"
Mes Billets à échanger
Bonsoir,
Plutôt du côté de l'Ouzbékistan avec l'Émirat de Bukhara sous le règne d'Alim :wiz:
https://fr.numista.com/catalogue/pieces111055.html

Année 1336 AH je dirais (les deux derniers digits de la date apparaissent partiellement tout en bas au revers)
Vous êtes un magicien Cycnos, merci beaucoup ! Ça m’a effectivement l’air d’être ça.
par curiosité, comment avez vous trouvé aussi rapidement ?
Mes Billets à échanger
Status changed to Solved (addrr, 7 Apr 2020, 12:52)
De rien !

Le style d'écriture (persan) permet de réduire la zone géographique.
Le style m'a directement fait penser aux émissions ouzbèkes (gros grènetis), la frappe est bien réalisée ce qui suggère davantage une émission de Boukhara que de Khiva. J'ai eu confirmation avec la seconde photo : on peut lire les lettres "bkar..." pour le lieu.
La monnaie est anonyme et la date n'était pas franchement lisible au premier abord (à part le "6" final mais ce n'était pas d'une très grande aide), du coup je me suis contenté de vérifier les différentes émissions de cet émirat (il n'y en a pas eu tant que ça, ça va assez vite :wiz: ).
Hé bien bravo et merci encore ;)
Mes Billets à échanger

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:19.