Signalement d'un membre de Flemalle en Belgique

21 posts • viewed 515 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je tiens à signaler un membre dont je ne citerai le nom afin que le post ne soit pas censuré mais si des personnes ont ou feront affaire à lui, son adresse vous permettra de le reconnaître.
Alors voici la petite histoire. Il m'a acheté une 5 francs 1945 au 9 fermé après l'avoir vu sur Numista et suite à l'arrêt de ma collection en 2017/2018. Monnaie vendue 150 euro. Ce qui est un très bon prix même si pour lui, maintenant cela vaut 50 euro. Et cela a également son importance. Bref, j'envoie malheureusement en suivi et comme souvent, le suivi merde. Envoi en Belgique, à Flemalle. Il me dit n'avoir jamais reçu la monnaie et me demande de le rembourser. Le suivi n'ayant pas marché, impossible de vérifier donc je le rembourse.
2 ans après, je retrouve la monnaie chez un collectionneur sur Facebook. Il me dit l'avoir acheté en 2018 sur catawaki pour un peu plus de 200 euro. Je lui demande des infos et on s'aperçoit que le vendeur est de Flemalle en Belgique. Là, grosse interrogation et colère.
Je m'aperçois en cherchant sur catawaki qu'il a un double compte. Ce qui est disons troublant pour ne pas dire plus.
Je contact cette personne par MP, sur Facebook, et il ne me réponds pas mais il lit mes messages et 20 grosses minutes après, il intervient sur le post en trouvant une excuse bidon. Accrochez-vous !!!!
Monsieur confirme avoir bien vendu la monnaie sur catawaki mais il ne l'a pas volé car il l'aurait racheté au voleur 90 euro pour juste après la revendre plus de 200 euro et aurait jugé non pertinent de me prévenir. Déjà, elle vaut pour lui 50 euro mais il l'a rachète 90 pour la revendre 200. Cherchez l'erreur.
Je rappelle que cela s'est passé en 2018. Soit la même année que le vol. On est pas des années après et durant ce court temps, on a continué a se croiser sur Numista et Facebook mais à aucuns moments il n'a pensé m'en parler.
Et je rappelle que cette monnaie est très rare et un postier sans connaissances serait bien incapable de la reconnaître par rapport à une 5 francs 1945 au 9 ouvert.
Quand au fait qu'il ai revendu la monnaie avec le soi-disant compte de Madame, je n'ai pas de réponses. Mais il semble que cela soit pour être discret.
Bref, chacun se fera son idée mais pour moi c'est un escroc.
Je rajoute enfin que sa défense est qu'étant riche, jamais il ne volera. C'est raciste cette façon de raisonner et me révolte autant.
Je déborde peut-être mais je me dois de dire la vérité sur cette affaire.
Je rajoute enfin que je l'ai fait exclure de groupes Facebook et je suis en lien avec Catawiki qui l'a déjà dans le collimateur car il les envahit de ventes abusives et ils ont remarqué ses enchères entre ses comptes. Donc mon signalement va grandement les aider. Ainsi, si ma plainte n'aboutit pas, au moins je n'aurai pas fait ça pour rien. Je me doute qu'il ne me remboursera jamais, même si c'est jamais trop tard, n'ayant même pas jugé bon de me répondre.
Merci et m'avoir lu.

Je rajoute mes photos qui sont également déjà sur mon post d'époque de Numista, et la vente de Catawiki.

Merci Julien de ta mesure. Merci de n'avoir pas donné de nom, ce qui nous aurait amené à caviarder ton post.

Merci aussi par contre, d'informer la communauté sur des pratiques inacceptables, non seulement dans la vie, mais en plus dans notre petit groupe de passionnés. Ces comportements sont nuisibles à tous, collectionneurs confirmés ou débutants, qui peuvent se trouver rebutés.
Vieille Pile
C'est toujours bon à savoir....
Déplorable !
Comme tu dis Potator, adresse à éviter.
Vieille Pile
Je ne sais pas si ce est le même individu situè a Flemalle ? ètant aussi philatéliste j ais eut maille à parti sur un site échange de timbres. La il avait tentè de m avoir d une autre manière je lui avait envoyé des timbres 1 er choix en échange cotè 400 € et lui des timbres 3 eme choix tout au plus estimès a 10 € contre cote de 400 € si 1er choix.

Je ne me suis pas laissè faire le dènoncant sur le forum de ce site d échange en philatelie et le menaçant de porter plainte et tout s est arrangè. A cette occasion j ais appris qu il faisait commerce ainsi ou via la complicité d un marchand en philatelie.
Merci fineoldcollector de contribuer à l'éclaircissement de la chose.

Si d'autres membres ont eu des soucis avec quelqu'un de cette localité, merci de remonter les infos ici pour préciser les choses.
Vieille Pile
On parle bien du même membre. X-D
Ce membre vient de se désinscrire de Numista et il m'a bannit de Facebook.
C'est ballot, il ne pourra plus faire la preuve de sa bonne foi 8)
Vieille Pile
Bonjour,
J'ai découvert qu'il avait plusieurs comptes également sur Facebook. Donc si certains l'ont en amis, faites attention et regardez les adresses.
Actuellement je suis entrain de contacter tous ses proches et amis. Il m'a bloqué et refuse de me parler, mais je ne suis pas assez bête pour ne pas avoir fait des captures d'écran de tous ses proches avant qu'il ne décampe comme une ..... .
​​​​​​
Histoire déplorable. Les escrocs sont partout. Comme dirait ma fille : la femelle de l'escroc, c'est l'escrotte.

Je vais faire le lourd... une rubrique "monnaies volées" aurait peut-être permis de détecter plus rapidement cette 5F, peut-être même lorsqu'elle était en vente sur catawisky. Elle présente quelques rayures caractéristiques qui permettent de ne pas se tromper.

Je n'ai jamais rencontré quelqu'un dont la déclaration d'impôts s'est perdue. N'oublions pas qu'un courrier qui "se perd", ne se perd jamais par hasard et que ce qu'il contenait profite toujours malhonnêtement...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Et moi de faire le lourd, mais lorsque l'on accuse, on cite le nom.

Marre de voir des allusions, des semblant de...

Donc, oui, pour une section escroc, voleur que l'on nomme et que cette section ne soit pas publique mais uniquement aux inscrit pour éviter tout risque de poursuite.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Quote: "Ehplodor"​Et moi de faire le lourd, mais lorsque l'on accuse, on cite le nom.

​Marre de voir des allusions, des semblant de...

​Donc, oui, pour une section escroc, voleur que l'on nomme et que cette section ne soit pas publique mais uniquement aux inscrit pour éviter tout risque de poursuite.
​Alors désolé mais c'est pas parce que des personnes sont malhonnêtes et enfreignent la loi, qu'on doit en faire autant.
Donnez le nom est de la délation. J'aurais aimé dire le nom mais je respecte la loi. Certes vous allez me dire que dans ce cas, autant ne rien dire, que c'est la faiblesse de nos systèmes démocratiques. Mais c'est ainsi.
En donnant sa localité et des indices autres, je permets à toute personne voulant prendre 5 minutes de recherche, de voir de qui il s'agit. Et ainsi de faire attention.
Pour répondre à Potator, une section "monnaies volées" est intéressant. J'avais posté mon cas sur un groupe FB dédié à cela.
Par contre, je vais être plus précis. Je doute que quelqu'un retrouve ainsi une monnaie ne lui ayant pas appartenu car au final, peu de personnes regardent réellement les monnaies. Désolé si je choque en disant cela. Après, si 1/1000 sont retrouvées ainsi, c'est peu mais c'est déjà 1 donc c'est bien.
Mais par contre, cela permet à la personne volée de prouver postérieurement les faits, et aussi et même surtout, de garder les photos d'origine de la monnaie car on a pas forcément en mémoire informatique toutes les monnaies nous ayant appartenu. Dans mon cas, j'avais encore les photos dans mon cloud mais si je ne les avais pas eu, ma publication d'époque m'aurait permis de les retrouvées et d'appuyer mes dires.
Julien, je pense que tu reponds a Joe-breuille, pas à moi

B)
Status changed to Solved (Julien1982, 17 Apr 2020, 13:21)
Status changed to Opened (Julien1982, 17 Apr 2020, 13:21)
Quote: "Potator II"​Julien, je pense que tu reponds a Joe-breuille, pas à moi

B)
​Oups ! Désolé.
Pas de problème ``-
Quote: "Julien1982"
Mon com ne adressait pas spécifiquement à toi, mais plus d'une manière générale à tout ceux qui croisent un escroc et veulent le dénoncer sans le nommer.
Ca, ça me saoul. ;-)

Autre chose, tu devrais faire attention à ne pas mélanger les mots que tu emplois, ça te permettrait de justement faire ce qui est faisable. ;-)

- La délation c'est accuser quelqu'un faussement d'une atteinte à un ou des tiers en vu d'en tirer une satisfaction ou un intérêt personnel.
- La dénonciation c’est informer une autorité, par exemple la justice, mais aussi l’administrateur d'un site, d'un contrevenant portant atteinte à un ou des tiers.
- L'information c'est comme le mot le dit c’est informer les autres.

Dans ces 3 cas, seul le premier est illégal.

Le coup de la diffamation c’est uniquement en place publique, voilà pourquoi j'expose préalablement que le fil sur ces "salopards" soit créer pour informer et visible uniquement par les inscrits.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Bonjour
En droit français il y a diffamation même si la personne visée n'est pas nommée mais qu'elle est facilement identifiable.
La diffamation est publique si elle est faite sur un site internet ouvert à tous et non publique si elle est faite devant un cercle restreint.
A mon sens, numista devrait supprimer cette discution.
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
... ou alors enlever la ville.
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:45.