Monnaies Romaines (Système monétaire + Empereurs)

17 posts • viewed 357 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

je suis tombé là-dessus sur la page FB du "Cercle Numismatique Liégeois" et je me suis dis que j'allais partager ca avec vous car j'ai appris plein de choses ! :`

Bonne collection à tous,
Galor
Pour la première image, c’est exactement ce que je m'essaye de faire depuis... 1990.
Une monnaie pour chaque empereur et usurpateur (et sécessionnistes qui sont des usurpateurs locaux), sauf que je commence à Auguste (Julius Cesar n'ayant jamais eu ce titre) et je ne fais que pour l'empire d'occident.

Ca limite un peu, mais c’est pas gagné. :D
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
C'est sûr que quand on voit la rareté de certains empereurs... C'est pas gagné ! L'exemple le plus frappant est sans doute Domitien II, pour lequel seulement deux monnaies sont connues, sauf erreur de ma part. Mais en dehors de quelques empereurs ou usurpateurs beaucoup trop rares (de toute façon, une collection d'antique n'est pas jamais complète, quelle qu'elle soit...), c'est un chouette objectif.:wiz:

Tu en es à combien d'empereurs/usurpateurs différents actuellement ?
J'en ai 38 officiellement élevés au titre d'Auguste sur 88.
Et 3 usurpateurs sur 60.
... selon ma propre liste.
Que je vais me faire un plaisir de revoir en comparaison de cette image.

Par exemple, je ne compte pas Valérien II (que j'ai tout de même), qui, même associé au pouvoir par son père et son grand père, n'a jamais eu le titre d'Auguste.

En fait, je me met des limites volontairement, ça augmente mes chances de compléter au maximum.
... et y a de grande chance que j'abandonne les usurpateur, bien trop compliqué à réunir.

Le Bestiaire de Gallien m'a toujours aussi bien tenté.
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Merci beaucoup pour le partage, je capture ça dans ma base de ressources !
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Tres beau poster.
Tres sympas le poster et l explication des valeurs , la plus facile a comprendre que j ais vue.Merci du partage.
Salut,

J'ai aimé ces deux tableaux, c'est du bon boulot.

Question : Sur la grille des monnaies Romaines, où se placent les pièces dénommées Nummus ou Follis ?
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Quote: "miragex"
​Salut,

​J'ai aimé ces deux tableaux, c'est du bon boulot.

​Question : Sur la grille des monnaies Romaines, où se placent les pièces dénommées Nummus ou Follis ?
​Bonjour

Les nummus ou follis apparaissent dans le Bas-Empire romain, là le tableau est pour le Haut-Empire .

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Quote: "Yofi"
Quote: "miragex"
​​Salut,
​​
​​J'ai aimé ces deux tableaux, c'est du bon boulot.
​​
​​Question : Sur la grille des monnaies Romaines, où se placent les pièces dénommées Nummus ou Follis ?
​​Bonjour

​Les nummus ou follis apparaissent dans le Bas-Empire romain, là le tableau est pour le Haut-Empire .

​Yofi
​Bonjour

tout à fait !

ce n'est plus le même système monétaire ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut,

Comment s'appelle la période avant le Haut-Empire ?

Wiki dit que ce chapitre démarre vers -27 av. JC.

Et que le Bas-Empire s'éteint vers 476 ap. JC.

La transition entre les deux diffère suivant les historiens...
Le Haut-Empire et le Bas-Empire constituent la période de l Empire Romain 27av J-C à 476 apr J-C.
La période avant c est la République Romaine 509 av J-C à 27 av J-C.

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Merci Yofi.

Va falloir que je révise mon histoire pendant le confinement... (;0
La date de la transition entre haut-empire et bas-empire est finalement assez peu intéressante sur le plan historique et en fait impossible à déterminer, étant donné que cette distinction est elle-même assez artificielle, et est issue d'une historiographie du 19ème siècle principalement qui voyait la cause du déclin de l'empire romain dans sa christianisation principalement. Malheureusement c'est une distinction qui est toujours assez populaire, notamment parce qu'elle reste enseignée dans les cours de latin et d'histoire.

Une distinction qui fait plus de sens est celle entre le dominat et le principat.
Sous le principat, instauré par Auguste, l'empereur est le princeps senatus, est trouve la source de son pouvoir dans les institutions républicaines. Auguste n'a jamais été de son vivant considéré comme un empereur, mais plutôt comme le continuateur de la République, après la période troublée des guerres civiles. D'un point de vue numismatique on retrouve d'ailleurs des titres évoquant plus ou moins directement les institutions républicaines (COS = consul, TR P = détenteur de la puissance tribunicienne, PONT MAX = grand pontife, etc.).

Sous le dominat, après la prise de pouvoir de Dioclétien, ces valeurs républicaines sont abandonnées et l'empereur devient le dominus noster (D N sur les monnaies). Le pouvoir n'émane plus du sénat, mais directement de la personne impériale. Ce changement ne s'est pas fait sous l'influence du christianisme comme on pourrait le penser mais plutôt sous l'influence progressive des empires voisins à l'empire romain, essentiellement l'empire sassanide qui gagnait en puissance face à un empire romain affaibli (Valérien Ier fut fait prisonnier par Shapur...).
Il y a une dizaine de pages très intéressantes dans un bouquin de Leon Homo sur l'influence de l'administration sassanide sur l'administration impériale romaine... Je n'ai pas le bouquin sous la main mais le voici pour ceux que ça intéresse (on peut le trouver pour une bouchée de pain dans des éditions plus anciennes)
https://livre.fnac.com/a88713/Leon-Homo-Les-Institutions-politiques-romaines

Ce n'est pas un changement qui s'est opéré brutalement. On peut en trouver les germes déjà à partir d'Aurélien et ses successeurs mais c'est avec Dioclétien qu'il s'est confirmé.
Pour rebondir sur le post initial et le poster des empereurs, voici la page de Rasiel Suarez avec la grille interactive de sa collection (comprenant les empereurs, les usurpateurs et les personnages féminins) :

http://www.tantaluscoins.com/coins/grid28.php

Il est aux 3/4 de compléter le tableau, ce qui est déjà remarquable. J'en suis pour ma part aux 2/3 (128) et ça commence à patiner sévère....
Est-ce qu'il existe la même illustration pour la correspondance des monnaies du Bas-Empire ?
Quote: "caiuspupus"​Est-ce qu'il existe la même illustration pour la correspondance des monnaies du Bas-Empire ?
​cf en bas de page : http://www.ric.mom.fr/fr/info/sysmon

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:35.