Bonjour,
Sur numista, je ne trouve pas cette pièce de 20 Francs 1967.
Sur votre site la 20 Francs à l'inscription I.E.D.O.M en plus ou
si non il existe l'essai de 1967 mais sur la mienne pas ESSAI
d'inscrit. Vous pouvez m'en dire plus ? Merci à tous
Diàmètre 28,5 mm. Poids 9,9 g.
A mon sens, elles devraient figurer dans une fiche spécifique et non pas mélangées avec les IEOM.
Il existe bien une 1967 avec essai, en nickel (1700 exemplaires)
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Je suis d'accord avec kreutzer. Du coup il faut comprendre que dans les 250 000 exemplaires
il y a une partie avec IEDOM et une autre sans ? Existe-t-il un décompte pour celles avec et celles
sans car du coup il me semble que ces 2 années sans IEDOM restent assez rares !
Quote: "sandank"Je suis d'accord avec kreutzer. Du coup il faut comprendre que dans les 250 000 exemplaires
il y a une partie avec IEDOM et une autre sans ? Existe-t-il un décompte pour celles avec et celles
Bonjour
ben nan justement !
si le tirage est confondu, impossible de savoir le tirage de chaque...
tout au mieux, on pourrait établir des statistiques avec les exemplaires retrouvés sur le net (ça donnera une vague idée ! )
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Dans le Lecompte page 546 (édition 2007), les années 1967 et 1970 sont sans IEOM et les autres années avec.
Donc, il me semble que le tirage indiqué (250000 ex et 300000 ex) s'entend sans IEOM.
ok merci pour votre réponse.
Sur numista, il aurait été préférable de les différencier car du coup
je vous ai mobilisé pour une pièce pensant qu'elle était rare. Je me
serais pas poser de questions si je l'avais trouvée directement sur
NUMISTA.
D'ailleurs peut-être qu'il serait utile d'apporter les modifications !!!
Quote: "Kreutzer67"A mon sens, elles devraient figurer dans une fiche spécifique et non pas mélangées avec les IEOM.
Sur la fiche que tu mets en lien, chaque ligne est identifiée KM#3.1 (sans IEOM) et KM#3.2 (avec IEOM).
Il ne semble pas nécessaire d'avoir 2 fiches distinctes.
Quote: "Kreutzer67"A mon sens, elles devraient figurer dans une fiche spécifique et non pas mélangées avec les IEOM.
Sur la fiche que tu mets en lien, chaque ligne est identifiée KM#3.1 (sans IEOM) et KM#3.2 (avec IEOM).
Il ne semble pas nécessaire d'avoir 2 fiches distinctes.
Eternel débat ! Dans le livre de Lecompte "Monnaies et Jetons des Colonies Françaises" de 2007, tout comme dans les éditions précédentes ou d'autres auteurs, cette monnaie est classée en deux références distinctes.
A mes yeux, bien que très proches, ce sont deux monnaies différentes.
La preuve en est que les mettre toutes sur une seule fiche provoque des difficultés et des interrogations que je trouve légitimes.
Pour conclure, ce n'est que mon avis et libre à chacun de le partager…. ou non.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Quote: "sandank"Je suis d'accord avec kreutzer. Du coup il faut comprendre que dans les 250 000 exemplaires
Voici la page du livre de Jean Lecompte citée plus haut.
Quote: "Kreutzer67"
Eternel débat ! Dans le livre de Lecompte "Monnaies et Jetons des Colonies Françaises" de 2007, tout comme dans les éditions précédentes ou d'autres auteurs, cette monnaie est classée en deux références distinctes.
La preuve en est que les mettre toutes sur une seule fiche provoque des difficultés et des interrogations que je trouve légitimes.
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord, d'autant plus que pour la Nouvelle Calédonie elles sont bien différenciées Sans IEOM Avec IEOM
Il en est de même pour la Polynésie Française.
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Bonjour,
On retrouve les mêmes données que sur le Leconte, sur le Gadoury colonial de 1988 Page 526 ( les précisions sur les ateliers en moins) sinon tout est a l'identique
Le référencement séparatif est donc factuel depuis plus de 30 ans
cdlt
Quote: "Kreutzer67"
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord, d'autant plus que pour la Nouvelle Calédonie elles sont bien différenciées
Sans IEOM
Avec IEOM
Il en est de même pour la Polynésie Française.