Amélioration du catalogue romain

17 posts • viewed 276 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir à tous,

Pour ma part, je profite du confinement pour travailler le catalogue. Ainsi, j'essaye, en prenant CGB comme référence, d'ajouter un maximum de monnaie. Pour le moment, je met en place une liste de toutes les monnaies n'étant pas dans le catalogue à coup sur.
Il serait très bon d'avoir plusieurs personnes s'occupant de créer les fiches, afin que nous puissions profiter de tout ce temps pour grandement améliorer le catalogue. Je partagerai donc les dossiers par ateliers que je rempli de fiches CGB à ceux qui veulent bien aider.

Merci ! :)
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Très bonne idée mais les fiches semblent bloquées ; j'ai 10 fiches romaines en attente, 3 provinciales et 7 du IVe siècle. Il faudrait aussi éviter de faire doublon. Je te communiquerai la liste. :`
​​​​​​
je vais d'abord m'organiser pour tout classer par atelier et dossiers, et ensuite déterminer tout ce qui manque. Donc il y a encore le temps.

La Bible.
Quote: "-kadzuma-"​je vais d'abord m'organiser pour tout classer par atelier et dossiers, et ensuite déterminer tout ce qui manque. Donc il y a encore le temps.
T'as pas fini de rigoler. Tu sais que le British Museum a plus de 500 000 monnaies romaines ?
bonjour

sans compter toutes les monnaies romaines qui ne sont pas encore connues car confinées dans la terre depuis près de 2000 ans
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je sais bien que le British muséum à une collection impressionnante, mais faut bien se lancer sinon personne le fera jamais. Pour l'instant j'en suis à CGB, le british museum on verra après ! :`

La Bible.
Quote: "-kadzuma-"​Je sais bien que le British muséum à une collection impressionnante, mais faut bien se lancer sinon personne le fera jamais. Pour l'instant j'en suis à CGB, le british museum on verra après ! :`
​Bonjour

500 000 monnaies à référencer cela représente approximativement 100 monnaies par jour pendant 14 ans d'affilée, bon courage et rdv en 2034 !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
500 000 types ou millésimes ?
normalement types 8)
C'est pour cela que j'attends toujours l'ajout d'une recherche par liste noire sur Numista, qui permettrait d'être très très pratique en combinaison de la recherche actuelle, celle par liste blanche. Au lieu de cherche si il y est, on cherche si il n'y est pas.
En bref, je veux chercher un nummus, mais pas des autres empereurs que crispus par exemple. Dans le catalogue Numista taper nummus crispus devrait suffire, mais on se retrouve avec des monnaies d'autres empereurs. https://fr.numista.com/catalogue/index.php?mode=simplifie&p=1&l=&r=nummus+crispus&e=&d=&ru=&i=&ca=3&no=&se=&v=&m=&a=&t=&dg=&w=&u=&f=&g=&c=&wi=&sw=&tb=y&tc=y&tn=y&tp=y&tt=y&te=y&cat=y
Ici, il serait donc pratique de pouvoir dégager tout ce qui est autre à crispus.

La Bible.
Par la recherche avancée peut être. Tu peux sélectionner l'autorité emmetrice que tu souhaites.
exemple :

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?mode=avance&p=1&l=&r=nummus+crispus&e=rome&d=&ru=1542&i=&ca=3&no=&se=&v=&m=&a=&t=&dg=&w=&u=&f=&g=&c=&wi=&sw=&tb=y&tc=y&tn=y&tp=y&tt=y&te=y&cat=y
Bonsoir

kadzuma : un nummus de Domitien ça n'existe pas !
Quote: "ALM"​Bonsoir

​kadzuma : un nummus de Domitien ça n'existe pas !
​Il voulait sûrement dire : "nummus crispus"``-;)
tout à fait, je croyais avoir fait la modif. :.
Tans pis, maintenant c'est fait. (8
L'autorité émettrice, c'est ok pour cet exemple, mais je me suis rebuté sur pas mal d'autres exemples ou la liste noire aurait été très pratique.

La Bible.

Bonjour,
Voilà tout ce que j'ai en attente 8.
On dirait qu'il n'y a pas beaucoup de modérateurs pour faire passer les monnaies, dommage8)
Quote: "Spherical"
​Bonjour,
​Voilà tout ce que j'ai en attente 8.
​On dirait qu'il n'y a pas beaucoup de modérateurs pour faire passer les monnaies, dommage8)
​Si je ne me trompe pas, la plupart des fiches n'ont pas encore été validées car druzhynets a pointé des manques ou des erreurs.
Oui, mais je les ai toutes corrigées:`
Voilà tout ce que j'ai aussi :

Avec quelques validations mais aucune fiche de validée. On peux pas lui en vouloir il est tout seul, les autres référents ne sont pas en mesure de nous aider à ce que je sais.

La Bible.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:41.