20 cent euro 2002 F bidouillée ou non

4 posts • viewed 91 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,
j'espère que tout le monde va pour le mieux malgré cette saloperie galopante....

Collectionnant toutes les monnaies fautées "euro" je suis à la recherche d'une confirmation de "bidouillage" sur cette pièce de 20 centimes 2002 F avec PDM OK.

En effet, je n'arrive pas à comprendre pourquoi avoir mis tant d'énergie pour cet exemplaire, avec un avers et un revers ayant sensiblement la même faute (frappe décalée , listel pratiquement absent à 18 h).

Mon questionnement majeur repose sur la tranche qui présente bien les sept cannelures (apparentes que sur environ la moitié de l'épaisseur de cette pièce/ soit du côté revers).

Par endroit, (voir photo) on voit que la tranche est arrondie , se dédouble et laisse deviner un assemblage douteux d'un flan cannelé avec un flan non cannelé pour être à l'épaisseur standard.

Au final, ce qui me tarabuste?, je ne comprends pas l'utilité d'un tel bricolage (avec un usinage un peu compliqué..) et au final, pour une monnaie de valeur infime....

Par avance, merci pour vos éclairages.
Drudru
DRUDRU
Félicitation, c'est une roue de wagon !

Cette monnaie n'est pas bidouillée, mais pour un chercheur de fautées, c'est dommage de douter ici.

La monnaie a été frappée en partie hors virole, ce qui explique que seule une partie de la tranche présente l'empreinte souhaitée.
Un bidouille ne parviendrait pas à remplir à l'avers les espaces normalement creux du listel correspondant aux 7 renflements de la tranche (bien visibles sur ceux de 1h et 2h30)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Exemple sur une autre faciale :
https://www.cgb.fr/banque-centrale-europeenne-50-centimes-deuro-portugal-roue-de-wagon-2002-ttb,v37_1560,a.html
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour Joe - breuille,

je suis content pour cette réponse, merci pour ta réactivité.
il est vrai que je suis passionné par les pièces fautées ( et il me reste beaucoup à apprendre...)
Je suis un nouveau et petit numismate qui doute encore lors de certaines trouvailles! ( les véritables fautées ne faisant pas légion).
Encore, une fois merci pour la réponse.
Cordialement , Drudru
DRUDRU

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:53.