Sommes-nous en train d'assister au naufrage du Titanic ?
Helicopter money, QE, Planche à billets !
Il neige de l'argent pour éteindre l'incendie.
Dans le flot ininterrompu d'infos économiques, j'ai sélectionné cet article de Reuters :
"La Réserve fédérale de New York a déclaré qu'elle mettrait jusqu'à 1 billion de dollars ($1. 000.000.000.000) par jour à disposition pour des prêts sur le marché des pensions pour le reste de la semaine.La Fed a annoncé qu'elle offrirait jusqu'à 500 milliards de dollars de prêts Repo au jour le jour et 500 milliards de dollars de prêts Repo supplémentaires au cours de l'après-midi.Il s'agit du dernier effort de la Banque Centrale pour maintenir le bon fonctionnement des marchés malgré la volatilité liée à la pandémie de coronavirus. Plus tôt mardi, la Fed a annoncé qu'elle rétablirait une facilité de financement utilisée pendant la crise financière de 2008 pour accorder des crédits directement aux entreprises et aux ménages.Dimanche, la Banque Centrale américaine a abaissé ses taux à près de zéro et a annoncé qu'elle achèterait 700 milliards de dollars de bons du Trésor et de titres adossés à des créances hypothécaires."
1er poncif : l'histoire ne se répète pas ...elle bégaie ! On est bien avancé du coup ;)
1er constat : jamais vu, lu ou entendu que l'on avait mis à l'arrêt pendant x semaines 1 région, 1 pays, +sieurs pays en même temps.
ex: pendant les bombardements à Londres, Berlin ...Tokyo; certes on a évacué les enfants à la campagne ...mais les gens ont continué leurs activités entre 2 bombardements, pourtant le risque était bien présent(identifié)...pour tous.
En 1929, il y a eu 1 krach boursier et la crise s'est propagé sur plusieurs années. Quelle était la part de la finance versus économe réelle à l'époque et maintenant ?
Si on considère une activité économique lambda qui fait son activité sur 10 mois (vacances, et calcul + simple) et que tu la stoppe pendant 2 mois (15/03-15/05). Et ben, tu as une baisse de 20% ! En supposant que l'activité puisse re-démarrer.
Sinon, tu peux écouter Bruno, qui te dis que ça va baisser de 0.1 à 2% ! Je n'ai pas écouté toutes ses déclarations, je préfère m'informer.
En 2008, il y a eu 1 krach, sans arrêt de l'économie, on a eu des chutes de croissance par pays de l'ordre de 2 à 5% en rythme annuel...