Puisque le COVID-19 a des conséquences économiques désastreuses, pas de doutes que cela aura un impact sur la frappe et les émissions de nouvelles pièces, et donc sans doute sur la collection de monnaie.
Les états et les banques auront sans doute encore de grandes réserves de pièces au milésime 2020 dans leurs coffres à l'automne et en fin d'année. Conséquence? Les commandes de pièces au milésime 2021 seront beaucoup plus modestes qu'à l'habitude.
Il est donc fort possible que certaines frappes soient relativement rares. Si en plus certains états décident de ne rien émettre au nouveau milésime, il y a toujours risque que quelques rouleaux datés 2021 soient mis en circulation par erreur, et alors là on parle de la possibilité que certaines pièces soient très rares.
Lors de la Peste de 1348, des trésors furent enfouis.
Le trésor de Colmar est un ensemble d’environ 50 pièces d’orfèvrerie (surtout des bijoux) et 300 monnaies, datant du 13e et de la première moitié du 14e siècle. Il fut découvert en 1863 lors de travaux dans une maison de l’ancien quartier juif de Colmar. Le musée de Cluny en conserve la majeure partie, achetée en 1923.
Ce trésor fut enfoui lors de la terrible Peste Noire qui déferla sur l’Europe au milieu du XIVe siècle et qui entraîna des persécutions contre les communautés juives, accusées d’avoir provoqué l’épidémie. Les objets du trésor sont les mêmes que ceux des chrétiens, mais la bague de mariage rituelle et sans doute la petite clef permettent de le rattacher à la communauté juive de Colmar.
De nos jours, si pas de consommation, une partie de l'argent va rester pour une durée indéterminée sur nos comptes en banque.
Donc en ce moment, les banques travaillent avec notre argent ça c'est certain !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Si un vaccin venait à être découvert et sauverait des millions de vie, il n'est pas impossible de voir son inventeur figurer sur une monnaie commémorative !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci, ALM, de tes réflexions qui me font penser à certaines autres conséquences.
En effet, sans doute beaucoup de collectionneurs seront durement touchés par la situation financière à venir, surtout dans les pays sans sécurité sociale. La collection deviendra pour ceux de la classe moyenne (certainement pas les riches) un luxe qu'ils ne pourront se payer pour quelques temps. On peut donc prévoir une certaine stagnation du marché.
Ce ne sera pas seulement les pays touchés par le COVID qui seront affectés, mais tous. Le tourisme, par exemple, est non-existant dans les îles des Caraïbes pour lesquelles c'est la source principale de revenus. Même sans un seul cas de COVID dans cette île-ci ou cette île-là, toutes vont subir les conséquences. Dans les pays occidentaux, cela signifie la mise à pied, temporaire du moins, des travailleurs dans l'industrie du voyage, dont les industries connexes: hôtels, alimentation, sécurité, entretien, etc.
Il faut avoir également à l'esprit que ceux qui constituent leur collections avec des monnaies modernes françaises et étrangères le font également en partie avec des monnaies dites "retour de voyage" et si pas de voyage, pas de monnaies !
Donc ça va décaller dans le temps l'arrivée de nouvelles monnaies modernes dans nos collections et ça repartira quand tout reviendra à la normale ...
Les monnaies rares ne verront pas leur prix stagnè ,
Pour les monnaies Grecques ou romaines semaine il y a eut des bataillent d enchères à des ventes notamment en Grande Bretagne pour des lots à plus de 500 € mais belles monnaies rares ou demandèes par contre pas d acheteurs pour des monnaies romaines courantes. Je suis les enchères pour voir l effet de cette crise plus que pour acheter.
Mon budget achat mensuel est passè de 600 € à 100 € et je prends en compte que je ne l’utilise que pour des affaires et en prenant en compte le risque de ne jamais recevoir mes monnaies ou dans plusieurs mois. Rien de bien grave je préfère rester en bonne santè et ne pas avoir une monnaie.
Pour la France un bon indicateur reste les ventes CGB EAuction chaque semaine car ce sont plus des ventes classe moyenne. Beaucoup de monnaie Grecque ou romaine TB voir B qui ne valent pas à mes yeux plus de 10 € sont parti a bien plus que leur valeur rèelle. Et pourtant pas de bataille d enchère , toujours les mêmes pseudos. Soit ils s ennuie et achètent pour acheter soit des vendeurs pro qui ont mis chez CGB des monnaies et préfèrent les racheter avec petits arrangements entre pro pour ne pas brader et maintenir les prix. Donc combien de vrais acheteurs en ce moment chez CGB ?
Les pro feront en sorte que le marchè ne baissent pas voir artificiellement monté pour vendre plus tard des monnaies comme valeur refuge en tout cas on sent cela aux US chez CNG et d autres vu leurs mails vantant leurs recors en temps de crise.
Les monnaies romaines courantes en TB et TTB sont surèvaluèe ceci concerne les deniers, les As, Numus moins les Sesterces qui restent rares. Ne pas oublier que les vendeurs pour la raretè utilisent l èchelle de Schelton et qu une monnaie R1 ou R2 n as rien de rare ou peu parler de moins courant à partir de R3.
Je me demande si l'option "sans monnaie" ne sera pas favorisée par la crise sanitaire.
Actuellement, tout doit se payer par carte, de préférence sans contact.
A la sortie on nous dira, vous voyez, ca marche, et hop, on continue comme ca.
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Quote: "Ecapoe"Bonjour,
Je me demande si l'option "sans monnaie" ne sera pas favorisée par la crise sanitaire.
+ la ou les remarques d 'ALM ...
Conclusion : les monnaies de 2020 ...les derniers exemplaire physique de l'€ ... à surveiller surtout les petites pièces. En Belgique, ils ont déjà décidé de supprimer 1 et 2 centimes, il me semble l'avoir lu ici.
Grosse côte ...ou pas si on est trop occupé à chercher à manger
Quote: "Ecapoe"Bonjour,
+ la ou les remarques d 'ALM ...
Conclusion : les monnaies de 2020 ...les derniers exemplaire physique de l'€ ... à surveiller surtout les petites pièces. En Belgique, ils ont déjà décidé de supprimer 1 et 2 centimes, il me semble l'avoir lu ici.
Grosse côte ...ou pas si on est trop occupé à chercher à manger
Il faut commencer les stocks, j'en ai déjà bien 200-300. Il suffit d'être patient et ça finira par payer !
Nauru, Tuvalu et Gibraltar vont produire des séries commémoratives sur la COVID-19.
Tuvalu va commencer avec la COVID-1 ... 2 ... 3 jusqu'à 19 et ils vont ajouter un médaillon commémoratif officiel avec certificat d'authenticité pour remplir l'espace vide laissé là où il aurait dû y avoir le COVID-20.
Il y aura évidemment trois séries: cupro-nickel, argent, et argent plaqué or.
J ais suivi la dernière vente CNG en ligne d hier un peu spéciale car surtout des monnaies médiévales d une grande collection dont des très rares , bon ce n est pas mon domaine. Mais presque pas d invendus alors qu il faut attendre pour recevoir ses lots car CNG garde au coffre le temps que les services postaux redeviennent fiables. Sinon les envois sont risqués en ce moment.
Première analyse de cette vente hors des quelques batailles d enchères sur les raretés vu peu souvent en vente et avec de belles provenances. en gros des enchères raisonnables en dessous estimation ou un peu au dessus.
Au passage ce matin CGB dit envoyer de nouveau par DHL pour plus de 100 € d achats sinon gardent au coffres. Hier c ètait on garde tout au coffre en attendant. Tout change tout les jours.
J'ai l'impression que les répercussions sur le marché numismatique se feront sentir à moyen terme plus qu'à court terme.
Mais malgré mon pessimisme dans le message original, peut-être y aura-t-il un "boom" économique comme après les guerres mondiales? Selon ce scénario, il y aura reprise rapide des achats et ventes au niveau "préviral", mais reste que les émissions de pièces en 2021 risquent d'être plutôt anormales.
Quote: "Camerinvs"Bonjour fineoldcollector,
J'ai l'impression que les répercussions sur le marché numismatique se feront sentir à moyen terme plus qu'à court terme.
Mais malgré mon pessimisme dans le message original, peut-être y aura-t-il un "boom" économique comme après les guerres mondiales? Selon ce scénario, il y aura reprise rapide des achats et ventes au niveau "préviral", mais reste que les émissions de pièces en 2021 risquent d'être plutôt anormales.
Sans doute comme beaucoup d'autres, «la Monnaie royale canadienne a décidé d'arrêter temporairement sa production à compter du vendredi 20 mars pendant une période de deux semaines». Pas de doute que cette interruption sera prolongée bien au-delà de cette période. Quelle seront les conséquences sur les commandes de pièces, la MRC étant un des plus grands exportateurs de monnaies de circulation au monde?
Bonjour,
personne ne peu prévoir l après coronavirus ni même l après confinement. Bien sur d abord tout dépendras de sa durèe. Aussi le mise au point rapide d un vaccin mais à mon avis il y auras un vrai changement societal très profond qui dépasse l èconomie. Façon de concevoir la vie, de dépenser son argent , de priorités. La numismatique ne pèse que bien peu.
Sachant que la majorité des collectionneurs sont de la classe moyenne ou moyenne supérieure l important seras le revenu disponible en dehors des besoins vitaux. Je pense que beaucoup de monnaies sont surcotèes en ètat TTB et encore plus en TB. Trop d intermédiaires, de frais du fait des charges des numismates professionnels.
Si le marchè doit s aligner sur la rèalitè ce ne seras pas durant le confinement mais dans les 6 mois après. L expérience le montre , durant la 2 eme guerre mondiale en Grande Bretagne peu de transactions numismatiques et de ventes , des prix stables puis la chute en 1946 avec la vente d importante collections et le déficit d acheteurs face à tant de monnaies à vendre et les marchands ont alors vendus en lots à prix très attractifs les moyennes valeurs. bon mon expérience est celui des monnaies romaines et byzantines donc assez ciblèe.
D abords la santè et on verras après. J ais assez de monnaies achetèes en Mars à recevoir car misent au coffre.
en fait le taux de coronavirus est en réalité de 333 pour mille par rapport à ce qui est annoncé !
un peu comme certaines pièces qu'on nous fait passer pour de l'argent : tant mieux y aura 3 fois moins de morts que prévu !
Intéressant, ALM, mais tu as une source fiable pour confirmer cela?
Si c'est le cas, il faut quand même souligner que beaucoup de pays sont soit mal équipés pour faire le diagnostic ou enclins à dissimuler la véritable ampleur de la crise. On pense à l'Iran ou encore à la Chine, où le nombre de "0" cas rapporté maintenant presque chaque jour est difficile à croire.
Au fait, si deux tiers des cas rapportés aux États-Unis sont faux, pas de doute que l'administration de cirque dans la Maison blanche en ferait la mention quotidienne lors des points de presse.
Pour la France , la Belgique et de nombreux pays les 2 paramètres à considérer et fiables et actualisès chaque jours sont :
nombre de patients covid_19 hospitalisés et nombre de patient sous respirateurs.
Le nombre de dècès n est pas fiables car sous estimé car des gens meures du covid-19 chez eux , en Epadh sans forcément être testè et hospitalisé d ailleurs dans ce nombre tous ne meurent pas forcément du Covid-19.
Le reste est pure conjectures ou modélisations mathématiques.
Pour rejoindre le sujet sur l impact sur la numismatique selon plusieurs sources les collectionneurs capables d acheter des monnaies à 100 000 usd sont entre 50 et 100 dans le monde et ceux capable d acheter des monnaies à plus de 10 000 usd ne serait pas plus de 1000 à 1500. Bien sur ils enchérissent aussi sur des monnaies de moins de 1000 usd et la plupart ont plus de 60 ans.
Le haut de gamme qui soutient le marchè est un petit monde qui inclu des marchands dans ce nombre. Un marchè assez fragile.... en philatelie il en vas de meme mais avec un âge moyen de plus de 65 ans. Pas de nouveaux entrants jeunes à part des fonds d investissement et quelques assureurs qui ont l obligation de diversifier des actifs et qui se servent de ces achats pour des opérations de compensation.
Quote: "ALM"bonjour
en fait le taux de coronavirus est en réalité de 333 pour mille par rapport à ce qui est annoncé !
un peu comme certaines pièces qu'on nous fait passer pour de l'argent : tant mieux y aura 3 fois moins de morts que prévu !
Camerinus : C'était une blague d'où le smiley en fin de message !
333 pour mille c'est du billon et pas de l'argent (je faisais allusion au monnaies de 10 euro)
ALM: Si on ne parle plus que de cette catastrophe du Coronavirus depuis 2 mois c'est que les chiffres dont tu parles sont là pour démontrer sa gravité exceptionnelle dont j'avais bien senti dès mon premier message du 2 Février sur l'autre plage que cela n'allait pas être une petite infection saisonnière comme tout le monde m'accusait d'être catastrophiste sauf 2 personnes.
Hélas, les évènements m'ont donné raison. Je n'en tire aucune satisfaction et j'aurais bien voulu avoir tort. Si presque le monde entier est aujourd'hui confiné chez soi à ne plus pouvoir en sortir sous peine d'amende, la preuve en est quand les avis médicaux disaient que ce covid-19 était inconnu, qu'il n'y avait ni vaccin, ni expérience à son sujet, la conclusion logique était que le contrôle de la situation sanitaire allait très possiblement leur échapper. Et c'est bien ce qui s'est produit.
Et on en est toujours pas sortis. Le pic de contagion toujours annoncé pour "la fin de semaine" ne s'est pas produit, les chiffres de décès toujours en augmentation. Contrairement aux dires médiatiques, toutes les tranches d'âges sont maintenant touchées.
On observe que la pandémie atteint à présent 15 000 morts dans le monde, que la Chine responsable de l'émission du virus donne des faux chiffres, ferme ses frontières, prétend ne plus avoir de nouveaux infectés sur son sol et n'indique que quelques dizaines de nouveaux cas graves venant de l'étranger! (Au cas où on aurait pas bien compris le retour d'accusation contre l'Occident...). C'est grotesque mais tente de se placer ainsi en "donneurs de leçon" comme pour tenter de faire oublier qu'ils sont les premiers fautifs par consommations impropres à l'humain et sa transmission virale de l'animal à l'homme...
Les chiffres des Espagnols, des italiens, touchent les 1000 morts par jour, les anglais 1000 morts pour l'instant et les américains ont aussi fait marche arrière sur leurs belles certitudes avec leur cher allié brésilien réfractaire à tout pour chiffrer des morts par milliers dont on voit qu'ils vont enregistrer 500 000 corona-infectés, battant tous les records du désastre...
Quand aux hyper démographiques indiens de plus d'1 milliard de laissés pour compte qui n'ont aucune hygiène ni structures sanitaires de taille, ils ferment leurs frontières et commencent par accuser les européens...
C'est un monde de fous, les uns et les autres.
Les chiffres sûrs, ALM, on ne peut plus les compter. Ceci dit, la planche de salut n'est pas avant le mois de Mai à présent. Je refuse de croire qu'un virus tellement plus terrible que les autres parce qu'il tue en quelques jours seulement puisse survivre pendant l'été.
La numismatique pas plus ou moins que le reste d'importance secondaire, repartira après la crise sanitaire avec la reprise économique sans différence comme avant Janvier 2020. Tout comme les guerres mondiales n'ont pas réussi à éteindre les lois de la vie humaine pour autant que la Terre continue à tourner.
Ah! Je pensais, ALM, que le smiley concernait seulement ton deuxième paragraphe.
Comme fineoldcollector j'ai pensé au marché philatélique qui s'est effondré ces deux ou trois dernières décennies. J'en profite car j'ai commencé à m'intéresser au timbres de l'Amérique du Nord Britannique: Canada, Nouveau Brunswick, etc. Des timbres qui valaient $100 en 1995 (et en $ de 1995) sont vendus pour $10─30 maintenant. Nous avons eu nos timbres à partir de 1851, en pennies, avant nos premières monnaies officielles qui ne datent que de 1858, au moment de l'introduction du dollar. Au fait, l'île de Vancouver et la Colombie Britannique ont eu des timbres, mais pas de monnaies propres. En collectionnant les timbres, ça me permet d'ajouter ces colonies.
Je suis d'accord avec 3francs6sous sur l'ampleur de la catastrophe. J'ajouterai que les États-Unis sont loin d'avoir atteint le plateau et que le Covidiot Orange n'aide pas la situation. L'augmentation quotidienne des cas d'infection, en pourcentages par rapport au total américain, est plus élevé aux É-U que sur la planète dans son ensemble.
C'est vrai en France aussi, mais le confinement devrait entraîner une baisse significative dans les prochains jours. Aux É-U, les mesures de confinement sont beaucoup moins systématiques. Et allez donc voir les statistiques pour la Louisianne. Grosse augmentation aujourd'hui, sans doute liée au fait qu'aucune mesure n'a été prise en février pour les célébrations du Mardi Gras.
Le Covid-19 crèeras sur un pourcentage des gens une défiance vis à vis de l argent liquide dont les monnaies circulante d autant que je suis surpris de voir des personnes agèes se mettre à payer ici en Belgique avec la fonction paiement sans contact et de dècouvrir que cela leur facilite la vie. De la à dire que l on vas crèer une gènèration du sans contact et ne plus utiliser des pièces de monnaies ne serais que par hygiène je ne penses pas que cela devienne la norme.
De plus petits tirages pour les monnaies circulante en 2020 et 2021 c est possible mais les monnaies commémoratives FDC set et coffret rapporte beaucoup d argent aux institutions monétaires et il y auras toujours une demande.
Le no cash n est pas encore à la mode voir i possible car il crèerais des inègalitès sans mesures de compensation. La crise qui suivras le Covid-19 vas sûrement induire de nouveaux comportement et de nouvelles visions politiques et cela se refléteras forcément sur les monnaies circulantes.
Camerinvs : Merci de dire ton point de vue similaire au mien.
Les nouveaux chiffres aggravés de la nuit donnent 30 000 morts par Corona dans le monde. L'Italie en tête dépasse les 10 000 morts. Les USA sautent de 1000 morts début du comptage à 2000 morts en 1 jour.
L'homme politique français Devedjian hospitalisé Mercredi dernier, tweete le Jeudi qu'il va bien et remercie tous les soignants. Il est mort cette nuit ! Cette saleté de virus Corona l'a tué en 4 jours !!!
Chaque jour apporte confirmation que cette infection mondiale est affolante, n'est pas comme les autres et n'a rien de comparable avec une épidémie banale que voulaient voir les minimisateurs des chiffres que je redoutais début Février.
On dit ce qu'on veut, mais ils peuvent manger leur chapeau. Ce n'est pas une raison "pour tous crever" même si on est pas d'accord. La vitesse à tuer et la croissance des victimes de ce Covid-19 va aller jusqu'où à la fin Avril ? 2, 3, fois plus ??? 60 000 ? 100 000 morts ???
Une chose est sûre avec cette saloperie. Comme quand on sifflote insouciant à vive allure au volant par beau temps. On approche d'un accident avec des autos en bouillie réduites à des tas de ferrailles, les pompiers les ambulances les gendarmes s'affairent. Puis on passe au pas à coté de corps allongés sous des draps sur la route... Cela jette un froid qui qu'on soit et d'instinct on lève le pied de l'accélérateur pour les kilomètres suivants...
C'est pareil pour ce virus Corona, il vous emporte en 4 jours alors que tout allait bien !
Alors ne déconnez pas, ça ne rigole pas cette infection. Ne sortez pas et restez chez vous le temps qu'il faudra.
Et une fois que tu t'es affolé, ça fait reculer le virus ?
Tu ne trouves pas qu'il y a assez d'infos anxiogènes ?
La peur (la tienne et celle des autres, celle des autres un peu plus je suppose) te procure du plaisir ?
La grippe saisonnière tue entre 290 000 et 650 000 personnes dans le monde chaque année selon l'OMS. La mortalité du Covid est environ 20 fois supérieure, donc on va taper dans les 6 à 13 millions de morts au niveau mondial. Pour une fois (d'habitude tu as toujours raison, sur tous les sujets) tu te goures avec tes 100 000 morts.
Reste à l'abri, et laisse bosser ceux qui ont quelque chose à faire pour aider.
Mais s'il te plait, arrête d'en rajouter, c'est pénible
Ce qui est remarquable, c'est que les taux de mortalité au niveau mondial sont légèrement en baisse à cause des fortes réductions d'émissions polluantes, surtout de carbone.
Le Daily Wire (un "news outlet" très à droite mais qui cite nombre de sources réputées) rapporte que les taux d'infection en Chine seraient de 15 à 40 fois plus élevé que les chiffres officiels le laissent entendre. La Chine sacrifierait donc une partie de sa population pour prendre de l'avance sur le plan économique pendant que l'Europe et l'Amérique stagnent. En seriez-vous surpris? Pas moi! Il est certain que les statistiques rapportées de Chine sont tout simplement impossibles à croire.
Quote: "3franc6sous"Camerinvs : Merci de dire ton point de vue similaire au mien.
Les nouveaux chiffres aggravés de la nuit donnent 30 000 morts par Corona dans le monde. L'Italie en tête dépasse les 10 000 morts. Les USA sautent de 1000 morts début du comptage à 2000 morts en 1 jour.
L'homme politique français Devedjian hospitalisé Mercredi dernier, tweete le Jeudi qu'il va bien et remercie tous les soignants. Il est mort cette nuit ! Cette saleté de virus Corona l'a tué en 4 jours !!!
Chaque jour apporte confirmation que cette infection mondiale est affolante, n'est pas comme les autres et n'a rien de comparable avec une épidémie banale que voulaient voir les minimisateurs des chiffres que je redoutais début Février.
On dit ce qu'on veut, mais ils peuvent manger leur chapeau. Ce n'est pas une raison "pour tous crever" même si on est pas d'accord. La vitesse à tuer et la croissance des victimes de ce Covid-19 va aller jusqu'où à la fin Avril ? 2, 3, fois plus ??? 60 000 ? 100 000 morts ???
Une chose est sûre avec cette saloperie. Comme quand on sifflote insouciant à vive allure au volant par beau temps. On approche d'un accident avec des autos en bouillie réduites à des tas de ferrailles, les pompiers les ambulances les gendarmes s'affairent. Puis on passe au pas à coté de corps allongés sous des draps sur la route... Cela jette un froid qui qu'on soit et d'instinct on lève le pied de l'accélérateur pour les kilomètres suivants...
C'est pareil pour ce virus Corona, il vous emporte en 4 jours alors que tout allait bien !
Alors ne déconnez pas, ça ne rigole pas cette infection.
Ne sortez pas et restez chez vous le temps qu'il faudra.
Bonjour, il y a un fil sur le Coronavirus en tant que sujet de débat ou vous êtes fort présent, j ais ouvert ce fil pour que chacun donne son opinion UNIQUEMENT sur l impact sur la numismatique et vous vous venez polluer ce fil avec vos èlucubrations qui n ont rien à voir avec le sujet de ce fil. Merci de ne plus vous exprimer sur ce fil si cela ne concerne pas la numismatique.
Je viens pas sur ce forum pour entendre tous les connards qui s expriment assez sur les rèseaux sociaux et médias sur leurs intimes convictions pour parler numismatique alors mettez vous le dans votre petits cerveau vous allez ailleurs que sur ce le fil que j ais ouvert.
D'abord ce n'est pas toi qui a ouvert ce sujet contrairement à ce que tu dis, mais Camerinvs. Ensuite, il est plus intelligent que toi pour ne pas faire sa propriété d'un sujet ouvert au public des membres Numista qui peuvent discuter librement du sujet comme il leur convient sans avoir besoin de ton avis.
Camerinus d'ailleurs, participe à toutes les interventions contrairement à tes prétendues interdictions qui n'ont pas lieu d'être.
Ensuite, tu fais partie des pisse-vinaigre qui installent la dispute en voyant de la polémique là où il n'y a que des divergences de vues dans les débats sans que tu viennes jouer les troubles fêtes .
Puisque tu ne comprends rien à rien et que ton esprit étroit pèse 100 tonnes, abstiens toi de venir le montrer sans cesse.
Si tu ne veux parler que de numismatique sans accepter les digressions qui vont avec sur cette plage du Forum libre à tous sujets, tu n'es pas sur la bonne section du site et vas sur "Informations numismatiques" et ne nous emmerde plus sur "Salon".
Quote: "Potator II"Et une fois que tu t'es affolé, ça fait reculer le virus ?
Tu ne trouves pas qu'il y a assez d'infos anxiogènes ?
La peur (la tienne et celle des autres, celle des autres un peu plus je suppose) te procure du plaisir ?
La grippe saisonnière tue entre 290 000 et 650 000 personnes dans le monde chaque année selon l'OMS. La mortalité du Covid est environ 20 fois supérieure, donc on va taper dans les 6 à 13 millions de morts au niveau mondial. Pour une fois (d'habitude tu as toujours raison, sur tous les sujets) tu te goures avec tes 100 000 morts.
Reste à l'abri, et laisse bosser ceux qui ont quelque chose à faire pour aider.
Mais s'il te plait, arrête d'en rajouter, c'est pénible
Et allez... Il faut encore remettre les pendules à l'heure en réponse à ton message au ton agressif et restrictif qui empêche tout dialogue utile avec toi.
Et oui ! Ce n'est pas moi qui suis affolé mais les chiffres des dégâts du Covid qui sont affolants comme je l'avais clairement dit. Et oui encore! Le dire contribue non pas à ajouter de l'anxiété comme tu dis à tort mais à maintenir la vigilance des lecteurs sur l'urgence de respecter le confinement puisqu'il n'y a pas d'autre thérapeutique pour arrêter ce virus. Et oui toujours ! Tu n'as pas lu ma dernière phrase en gras qui fait oeuvre de civisme pour faire reculer le virus par le bienfondé confinement.
La "peur" que tu essayes toujours d'attribuer aux autres quand ce n'est que de l'inquiétude justifiée, assortie du procès d'intention de "plaisir morbide" à voir celle des autres est bien l'émanation de ton esprit tordu. C'est très déplacé.
Te voilà tout à coup plus royaliste que le roi en pronostiquant 6 à 13 millions de morts mondiaux à terme du Covid alors que tu contestais "mes" centaines de milliers de morts estimés dès mon message du 6 Février trop pessimiste disais-tu avec d'autres... 6 à 13 millions cela doit être la totalité de la population Suédoise ou Hollandaise rayée de la carte et donne droit à s'interroger sur lequel de toi ou moi est le plus anxiogène.................
Quand à laisser "bosser ceux qui ont quelque chose à faire pour aider, en me mettant à l'abri"... selon ton élégante terminologie, je me retiens de ne pas te renvoyer dans les cordes sur le même ton en te rappelant ceci que j'ai déjà dit :
Je suis mitoyen de l'hôpital qui rassemble tous les Covid de mon département (Env. 800 à ce jour). Que ma fille y travaille comme infirmière donnant tout lieu de s'inquiéter. Que mon épouse infirmière diplômée d'Etat à ses débuts avait repris ses études en radiologie et à donné 40 ans de carrière à l'hôpital avec préjudice aux yeux par les rayonnements qui passent toujours malgré les blindages anti-X. Que tous mes voisins sont médecins ou médicaux soignants à l'hôpital en possible contagion mitoyenne. Et si cela ne te suffit pas, pour cerise sur le gâteau, ma grand mère avait fini au sommet maximum de la hiérarchie du corps des infirmières comme "Infirmière Générale des hôpitaux de Paris". Il n'y a qu'une ou deux "Infirmières Générales" par hôpital sur parfois des centaines d'infirmières et ces grandes patronnes pèsent souvent plus lourd dans les décisions que les "Mandarins" médecins Chefs de Services moins nombreux du corps médical.
Je doute fort que le petit Potator II qui n'a pas l'humour de son avatar puisse en dire autant que moi sur soi ou ses proches au service de la santé publique....
Et tant pis si j'ai toujours raison avec ceux qui sont les vrais "pénibles" comme toi.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
3franc6sous, ce serait bien que tu essayes de te remettre en question plutôt que de riposter à chaque fois que quelqu'un fait une remarque qui n'aille pas dans ton sens.
On n'ose même plus intervenir avec un point de vue divergeant sur les fils de discussion où tu participes car tu essayeras coûte que coûte d'avoir le dernier mot.
S'il y a autant de personnes qui réagissent défavorablement à tes postes et aussi peu qui ripostent aux leurs, il faudrait peut-être que tu envisages que le soucis ne vienne pas forcément d'eux.
Tu ne tiens compte d'aucune remarques que te font les autres membres du forum et c'est bien dommage.
Tu manies très bien la rhétorique, personne ne dira le contraire. Cependant, si la forme de tes messages peut te donner du crédit auprès des moins altruistes, le fond, quant à lui, n'ait pas toujours à la hauteur de ces performances linguistiques : tes propos tendent à être déformés par la peur (peur de la maladie, peur des étrangers...) et on se rend vite compte que tu n'aies pas un expert dans les domaines par lesquels tu essayes de t'illustrer.
J'espère que tu ne prendras pas mal ce message : le but n'est pas de t'enfoncer mais d'essayer de te faire prendre un peu de recul vis à vis de tes interventions.
Quote: "3franc6sous"Et allez... Il faut encore remettre les pendules à l'heure en réponse à ton message au ton agressif et restrictif qui empêche tout dialogue utile avec toi.
Et oui ! Ce n'est pas moi qui suis affolé mais les chiffres des dégâts du Covid qui sont affolants comme je l'avais clairement dit. Et oui encore! Le dire contribue non pas à ajouter de l'anxiété comme tu dis à tort mais à maintenir la vigilance des lecteurs sur l'urgence de respecter le confinement puisqu'il n'y a pas d'autre thérapeutique pour arrêter ce virus. Et oui toujours ! Tu n'as pas lu ma dernière phrase en gras qui fait oeuvre de civisme pour faire reculer le virus par le bienfondé confinement.
La "peur" que tu essayes toujours d'attribuer aux autres quand ce n'est que de l'inquiétude justifiée, assortie du procès d'intention de "plaisir morbide" à voir celle des autres est bien l'émanation de ton esprit tordu. C'est très déplacé.
Te voilà tout à coup plus royaliste que le roi en pronostiquant 6 à 13 millions de morts mondiaux à terme du Covid alors que tu contestais "mes" centaines de milliers de morts estimés dès mon message du 6 Février trop pessimiste disais-tu avec d'autres... 6 à 13 millions cela doit être la totalité de la population Suédoise ou Hollandaise rayée de la carte et donne droit à s'interroger sur lequel de toi ou moi est le plus anxiogène.................
Quand à laisser "bosser ceux qui ont quelque chose à faire pour aider, en me mettant à l'abri"... selon ton élégante terminologie, je me retiens de ne pas te renvoyer dans les cordes sur le même ton en te rappelant ceci que j'ai déjà dit :
Je suis mitoyen de l'hôpital qui rassemble tous les Covid de mon département (Env. 800 à ce jour). Que ma fille y travaille comme infirmière donnant tout lieu de s'inquiéter. Que mon épouse infirmière diplômée d'Etat à ses débuts avait repris ses études en radiologie et à donné 40 ans de carrière à l'hôpital avec préjudice aux yeux par les rayonnements qui passent toujours malgré les blindages anti-X. Que tous mes voisins sont médecins ou médicaux soignants à l'hôpital en possible contagion mitoyenne. Et si cela ne te suffit pas, pour cerise sur le gâteau, ma grand mère avait fini au sommet maximum de la hiérarchie du corps des infirmières comme "Infirmière Générale des hôpitaux de Paris". Il n'y a qu'une ou deux "Infirmières Générales" par hôpital sur parfois des centaines d'infirmières et ces grandes patronnes pèsent souvent plus lourd dans les décisions que les "Mandarins" médecins Chefs de Services moins nombreux du corps médical.
Je doute fort que le petit Potator II qui n'a pas l'humour de son avatar puisse en dire autant que moi sur soi ou ses proches au service de la santé publique....
Et tant pis si j'ai toujours raison avec ceux qui sont les vrais "pénibles" comme toi.
Clap, clap, clap !!!
En fait tu es bien entouré de gens qui aident la nation et c'est tout à leur honneur, honneur qui visiblement rejaillit sur toi. Je m'incline et respecte au plus haut point ta fille, ton épouse, tes voisins et ta grand mère. Il font preuve d'un dévouement qui force l'admiration.
Mais toi, à part être "voisin"....
C'est l'apanage des chefs d'être dans cette posture, et pour ça je te félicite du fond du cœur.
Mais je ne te ferai pas l'honneur de te dire ce que je fais moi, je te dirai juste que je n'ai pas besoin de me réfugier derrière l'héroïsme des autres.
En tout cas je peux te dire que je ne suis pas bégueule et que les humiliations de la vie, j'ai eu aussi ma part étant jeune. Cependant je n'ai jamais accepté les rôles de petits chefs. Pour moi, c'est ou tout (En haut de l'échelle) ou rien. C'est pour cela que souvent, ça a été rien ! Pas de sous ordre. Je tire plus ma gloire à être s'il le faut : simple citoyen de la République ou comme j'ai répondu une fois au commité d'accueil de la réception des invités au "petit" gala des officiers généraux à petit salaire, quel était mon grade d'active (Ce qui était ridicule), j'ai répondu "Matelot de la République !", même si c'était faux . J'en rigole encore...
Quand à mes gloires, ne t'inquiètes pas, dans le business de très grosses affaires immobilières et financières à mon nom, le carnet d'adresses people et pontifes et ma culture générale et universitaire non prétentieuse, aucun ici ne les connaîtrons.
Dommage que tu ne me fasses pas l'honneur de ta position d'un "professeur, d'un libéral du cadre A, ingénieur, d'un cadre banquier élevé, d'un gros commerçant, quelconque que tu pourrais être", mais saches que tous ceux là étaient honorés que j'accepte de leur donner du travail et des dossiers... Ils étaient à mes ordres et pas l'inverse.
En attendant, vive la retraite ! Plus personne pour me faire chier comme dit le professeur Didier Raoult que les jaloux attaquent de tous bords, j'ai viré tout le monde, je ne veux plus voir personne depuis des années. Quel bonheur !
Bonsoir
D'un post intéressant on arrive à quelque chose de navrant
c'est dommage
je ne prends pas parti (j'essaye d'être pondéré et de ne pas jeter de l'huile sur le feu quoique cela ne semble pas nécessaire )
c'est juste une réflexion
Cycnos. Je prends très bien ton message et ton avis personnel.
Je ferai bref (Pour une fois). C'est parce qu'il y a trop d'interventions grossières et d'insultes de la part de crétins que cela a fini par m'énerver. Ce genre de forum drainant toutes les gammes d'individus, c'est le risque. Beaucoup de membre en sont partis, pas toujours à leur avantage.
Je réponds du tac au tac pour l'instant pour ne pas laisser croire que les types bidons qui crient avec les loups vont pouvoir me rouler dans la farine. Je n'ai jamais insulté le premier. Revoir tous mes messages.
Mais si on veut discuter avec tolérance sur la liberté de chacun et un minimum d'intelligence, j'essaierai d'oublier mes défauts.
J'espère que vous avez tous passé une bonne nuit, bien reposante....
Il semble que les prix réalisés aux enchères sont en assez forte hausse. Pour ma part, j'ai misé sur quelques lots de monnaies anciennes chez un vendeur eBay qui a la bonne habitude (pour moi, pas pour lui) de terminer ses enchères vers 13h00-14h00 les lundis et mardis. Il y avait, hier, plus de participants et donc des prix réalisés plus élevés. Je n'ai rien gagné. Sans doute tous ces gens qui sont normalement au travail en après-midi étaient-ils devant leurs écrans...
Pour contribuer un peu à nous garder tous occupé(e)s, je vais bientôt commencer un nouveau «post» avec un exercice de lecture de légendes sur des monnaies, surtout anciennes.
Quote: "Camerinvs"J'espère que vous avez tous passé une bonne nuit, bien reposante....
Il semble que les prix réalisés aux enchères sont en assez forte hausse. Pour ma part, j'ai misé sur quelques lots de monnaies anciennes chez un vendeur eBay qui a la bonne habitude (pour moi, pas pour lui) de terminer ses enchères vers 13h00-14h00 les lundis et mardis. Il y avait, hier, plus de participants et donc des prix réalisés plus élevés. Je n'ai rien gagné. Sans doute tous ces gens qui sont normalement au travail en après-midi étaient-ils devant leurs écrans...
Pour contribuer un peu à nous garder tous occupé(e)s, je vais bientôt commencer un nouveau «post» avec un exercice de lecture de légendes sur des monnaies, surtout anciennes.
Bonjour , les prix aux enchères restent globalement stable sans baisses notables ou invendus significatifs si je me réfère aux ventes auxquelles j ais participè. Mon analyse est partielle car elle ne reprends que ma spècialisation à savoir les romaines.
CGB EAuction un peu moins de participants pour les Romaines , tout vendus , certaines à prix raisonnables cad leur vraie valeur en TTB SUP, il y avait des Sesterces B+ à TB+ certains ok ais pas beaucoup d acheteurs. Quelques monnaies ont dèpassèes l estimation sans u elles le méritent . J ais achetè 4 monnaies attendons leur livraisons. CGB on reste dans des petits prix pour les romaines donc petit budget plaisir.
Naville Londres, pas la folie sur les romaines à part les quelques EF , pas d emballement des enchères et des invendus. Les Sesterces à prix départ 300 € invendu. J ais achetè quelques monnaies mais je ne sais pas si je serais livrè il y a donc un risque. Belle qualitè juste prix sans plus je ne voit pas de baisse vraiment. Peu de risque vu que l on pie par PayPal.
Artemides Vienne, beaucoup d invendus sur les monnaies pas terribles , des enchères mais aussi pas mal d invendus. pas intéressants, j ais fait quelques achats raisonnables dont une raretè. Prix départ bas , les belles monnaies partent au double parfois. Assez actif et risque de ne pas être livrè , j ais ètait prudent sur des monnaies intéressantes moins cher au final que CGB boutique. Quelques achats à budgets faible. Risque sur la livraison vu la période, par le passè tout c est bien passè aec eux on verras.
CNG les prix restent très hauts pour de très belles monnaies mais le Covid-19 n avait pas encore mis en quarantaine une bonne partie des US. Je n ais pas enchéri car mes achats de la vente passèe sont encore dans leur coffres à Londres , ils n expédient plus en Europe et conservent les achats en attendant la fin du confinement.
Je pense que le marchè au niveau des ventes aux enchères est encore peu affectè, pas de baisse des prix. C est après le confinement avec la crise èconomique et le chômage donc la baisse des revenus d un grand nombre que l on pourrais voir une baisse des prix de vente ? Mais moi même je ne suis pas certain de pouvoir encore acheter.
Quel est votre avis sur les ventes de monnaies modernes françaises ? Les royales / Fèodale ? Les antiques Grecques ?
Pour moi, je ne vois aucune raison que le prix des monnaies de collection baisse : les gens ont du temps, comme dit plus haut, rien à faire de leur journée pour certains, de l'argent (ceux qui en ont beaucoup s'entend. Ils ont vendu leurs actions qui sont fragiles par les temps qui courent, recommencent à acheter de l'or (l'or monte depuis des mois, il a connu un trou d'air récemment car des états ont du vendre une partie de leur stock pour financer la crise actuelle, mais la remontée semble s'amorcer), et les maisons de vente continuent leur business, même s'il se fait maintenant à huis clos.
La question des envois semble réglée, ils gardent tous ou presque les achats dans leurs coffres et enverront tout après la fin de l'épidémie.
Ceux qui perdent le plus d'argent durant cette crise (salariés, indépendants, petits patrons, etc....) ne sont pas ceux qui font les choux gras de CNG, NAC ou autres. Les grandes maisons qui vendent du haut de gamme devraient voir leur ventes et leurs profits s'envoler.
Les monnaies de moyenne ou bas de gamme vont certainement stagner, voire baisser.
Mais crise ou pas crise, c'est une tendance générale depuis 15 ans et l'avènement des ventes en ligne.
Quote: "Potator II"Oui, revenons au sujet initial....
Pour moi, je ne vois aucune raison que le prix des monnaies de collection baisse : les gens ont du temps, comme dit plus haut, rien à faire de leur journée pour certains, de l'argent (ceux qui en ont beaucoup s'entend. Ils ont vendu leurs actions qui sont fragiles par les temps qui courent, recommencent à acheter de l'or (l'or monte depuis des mois, il a connu un trou d'air récemment car des états ont du vendre une partie de leur stock pour financer la crise actuelle, mais la remontée semble s'amorcer), et les maisons de vente continuent leur business, même s'il se fait maintenant à huis clos.
La question des envois semble réglée, ils gardent tous ou presque les achats dans leurs coffres et enverront tout après la fin de l'épidémie.
Ceux qui perdent le plus d'argent durant cette crise (salariés, indépendants, petits patrons, etc....) ne sont pas ceux qui font les choux gras de CNG, NAC ou autres. Les grandes maisons qui vendent du haut de gamme devraient voir leur ventes et leurs profits s'envoler.
Les monnaies de moyenne ou bas de gamme vont certainement stagner, voire baisser.
Mais crise ou pas crise, c'est une tendance générale depuis 15 ans et l'avènement des ventes en ligne.
oui beaucoup de choses très vrais , mais CGB devrais en toute logique souffrir plus que les NGC & Co , tout comme beaucoup de numismates pro. Eux ne sont pas dans le très haut de gamme.
Question intéressante en tout cas pour les monnaies antiques à partir de combien en terme de prix de vente une monnaie est moyenne gamme et jusqu à quel prix et donc à partir de combien rentre t on dans le haut de gamme ?
D'accord avec toi, CGB devrait souffrir plus que d'autres. CGB ne fait que rarement dans le haut de gamme. Ce qui compte, c'est la qualité des monnaies, pas le grade assigné, qui est très "subjectif", pour rester dans des termes sibyllins.
Le haut de gamme ne se définit pas par le prix, selon moi, mais par la qualité de la monnaie : style, état de conservation, centrage, patine, rareté. Regarde les catalogues de Leu, NAC, CNG, HJB, et tu auras la réponse à ta question, comparativement à ce que peut proposer CGB par exemple (puisque tu as cité cette enseigne)
Quote: "Potator II"D'accord avec toi, CGB devrait souffrir plus que d'autres. CGB ne fait que rarement dans le haut de gamme. Ce qui compte, c'est la qualité des monnaies, pas le grade assigné, qui est très "subjectif", pour rester dans des termes sibyllins.
Le haut de gamme ne se définit pas par le prix, selon moi, mais par la qualité de la monnaie : style, état de conservation, centrage, patine, rareté. Regarde les catalogues de Leu, NAC, CNG, HJB, et tu auras la réponse à ta question, comparativement à ce que peut proposer CGB par exemple (puisque tu as cité cette enseigne)
oui mais je vois mal un multi millionnaire s intéresser à une monnaie ChEF à 100 € même si c est du haut de gamme en qualitè. Sur les forums US j ais lu que dans la vente de monnaie les grandes maisons prennent en compte un coût interne de 40 usd par monnaie (photo, description...) vu leur frais fixes.
Bien sûr, une monnaie a 100 euros aura moins sa place dans un catalogue de restige qu'une à 10 000. C'etait pour répondre à ta question sur la définition du haut de gamme, qui, selon moi, ne repose pas uniquement sur le prix
J'ai des monnaies fort chères qui ne sont pas du haut de gamme, et inversement de "petites monnaies" qui en sont. Une monnaie ultra rare et recherchée sera par ailleurs "du haut de gamme" quel que soit son état, puisque probablement "le plus bel exemplaire connu" à un moment donné
en effet Harlan J. Berk reste une référence j ais des monnaies pas forcément chères dans les 100 € qui ont un pèdigrè de chez eux. Le collectionneur avant moi lui a acheté dans les annèes 60. Sûrement que dans les annèes 60 comparativement elle se vendait plus chère ? D ailleurs c est une de mes grandes question les monnaies romaines se vendaient tel plus chèrement en 1960 et en 1988 que maintenant ? Je me réfère à 1988 en pesant aux cotes du Sears.
Je suis d accord avec Potator , j ais un magnifique denier de Trajan , l un des plus beaux existant pour ce RIC dixit 2 professionnels je l ais achetè très cher 250 € un prix de fou vu que en F il se vends pas plus de 150;€ et à ma grande surprise un des pro qui l as vu m en and offert 350 € , je n ètait pas vendeur. Il m as alors expliqué que nombreux sont ses clients prêt mettre le prix fort son soucis est juste de trouver de telles monnaies. Je l ais achetè sur un coup de cœur et je l admire chaque jour.
J ais remarquè que des As ou des Sesterces avec des prix de dèpart à 300 € , 400 € en VF ne trouvent souvent pas preneurs. Je suis prêt à mettre jusque 350 € pour une monnaie après je bloque donc j en conclue que l on entre dans le haut de gamme pour moi à partir de 350 € ou 500 €. Et si on veux être encore plus objectif je penses que peu ici accepte de mettre plus de 1000 € pour une monnaie, à moins de trouver une vrais raretè très difficile et qui seras le clou de leur collection mais pour cela il faut sacrifier 3 à 6 mois d achats selon les budgets.
Avec la crise et la perte de pouvoir d achat du Covid-19 je sais que je ne pourrais plus acheter autant qu avant. J achèterais mieux et moins peux être, je ne penses pas que les prix de ventes baisse en général car le marchè seras règulè par des achats entre professionnels et des arrangements pour garder les prix hauts. Le marchè de la collection et de l art est faussè à la base même les commissaires priseurs font du bourrage d enchères , interdit mais tolèrè donc pas de sanctions.
C est l avis de NGC ce qui n est en rien une analyse globale et objective du marchè. Un professionnel ne vas jamais dire que le marché risque de baisser il le constate juste bien après.
Disons que pour l instant les rèsultats des ventes aux enchères sont stables voir bons mais ce n est pas sur 3 ou 4 semaines que l on peux faire une analyse. Le moment de vèritè seras dans les 6 mois qui vont suivre le dèconfinement selon le niveau de crise èconomique. Ce n est pas le bon moment pour acheter quoique que l on peu se faire plaisir dans les 10 à 50 € avec un achat réconfort de temps en temps. C est un hobby pas un investissement il faut le dire.
C est un hobby la numismatique, en tout cas pour les monnaies Romaines ou Grecques, pas un investissement et le marchè est international. Donc ce seras un bon indicateur.
COUP DE GUEULE
Vente CGB de ce jour tout se vends en théorie et parfois bien mais ce sont des petits prix et tout repose pour les monnaies romaines sur les pseudos que je soupçonne de faire de la poussette. De mois en mois ils achètent ou misent au prix fort sur des numus qu ils doivent avoir en 10 exemplaires à force rire... comme dirais Audiard faut pas prendre les enfants du bon dieux pour des canards sauvages.
Ces rois de la poussette sur CGB la plupart du temps se sont mangè les monnaies car pas beaucoup d autres acheteurs. Pour les deniers proposès hyper coûtants et mauvais ètats certains par poussette ont fait presque 50 € alors que on les trouvent en meilleurs grade entre 30 et 40 € , aucun vendu (pas sur d ailleurs qu ils n est pas ètè rachetè par les vendeurs) ne dèpasse pas à l achat chez des pro pignon sur rue 15 à 25 € deniers vulgaires TB+.
J ais achetè juste un numus de THÉODOSE I a 11 € le seul lot au bon prix et encore pas une affaire. Je groupe les frais de port , je prendrais 1 à 3 mois pour acheter mais au bon prix .
Pseudos toujours bizarrement à faire monter les prix sur tout et n importe quoi sur les EAuction CGB romaines parmi 1 ou 2 autres : alatriste , minautore, hanavai .
Soit ce sont des vendeurs qui joue à la poussette soit des acheteurs qui misent sur tout à des prix dèbilement haut ?? Pour la poussette finalement CNG ne vaut pas mieux que Ebay même si CBG n y est pour rien tout comme EBay.