Pièce des Pays-bas espagnols, 1622 ?

16 posts • viewed 172 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, j'ai ici une pièce à évaluer et ma foi, je ne la trouve pas malgré les nombreux indices qu'elle me laisse (ce qui n,est pas rien considérant l'usure). Ses motifs correspondent aux Pays-Bas espagnols, enfin je crois, et la date de 1622 est visible en majeure partie. mais en terme de taille, rien de correspond. je n,ai rien trouvé non plus sur CGB.fr. Elle mesure 20 mm, pèse 1,6 g. Le métal ? Argent ou billon je dirais.

Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
bonsoir

Description avers : Croix de saint André formée de deux bâtons noueux, noués en cœur par un briquet auquel est appendu le collier de l'ordre de la Toison d'or ; au-dessus une couronne, date en accostement.

oui PAYS BAS ESPAGNOLS !

patard, liard ou courte ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Génial ! Mais savez-vous quelle dénomination ça peut être ? Ce n'est pas un patagon, car trop petit. Et je n'ai malheureusement pas vraiment de connaissance sur les Pays-Bas espagnols, je n'en ai pas vu souvent.
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Bonsoir

je viens de le dire plus haut (nos messages se sont croisés ! )
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,

vu le poids et la taille, ça ne serait pas un jeton par hasard, genre ceci?
https://fr.numista.com/catalogue/pieces87005.html
Ah ? Peut-être bien.
Quote: "ALM"​Bonsoir

​je viens de le dire plus haut (nos messages se sont croisés ! )
​Oups lol !
C'est un gigot !
(et je déconne pas…)
Mais pour la Province, faudrait pouvoir détailler le blason, mais il est très abimé…
Peut-être l'Artois ?
Lol un gigot, peut-être qu'ils avaient faim quand ils ont créé la pièce ! Ne vous inquiétez pas, je ne remets pas en doute le nom de la pièce, bien que j'ai eu besoin de quelques secondes pour que mon cerveau admette cet étrange nom hihi ! Qui aurait cru que la numismatique pouvait être aussi étonnante ! Je vais faire une recherche sur ce nom...
Bonsoir

Perso je verrais bien un 32/eme ou gros de Dole .

http://dole-monnaies-jetons.fr/monDole.htm.

http://dole-monnaies-jetons.fr/R35_1ere_emission.htm

Cordialement
Merci aussi, je vais explorer.
Bien vu !
Referee of south atlantic islands
Oui oui oui ça ressemble à un trente-deuxième de patagon (ils aimaient se compliquer la vie avec les dénominations !). Maintenant dans cet état, quel cote lui donneriez-vous ? Si ça ne semble pas commun, ça ne semble pas non plus une rareté dans cet état médiocre...
Bonjour

A mon avis cette monnaie est en petit B , sachant que les années 1622 & 1623 sont les plus courantes , perso je Ne mettrais pas 5 € dans cette monnaie .

Mais cela n'engage que moi .

bonjour

Elle a surtout un intérêt historique donc ne pas la jeter  !!!

Sinon je ne mettrais pas plus de 2 euro dans cet état ...
Oh non, pas d'inquiétudes, je ne la jetterai pas. Elle ne m'appartient pas, elle fait partie des pièces que j'évalue pour un magasin. Magasin hors d'accès étant donné les circonstances actuelles (soupir...).

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:23.