Denier tournois Gaston d'Orléans (type 11) [solved]

6 posts • viewed 91 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous,

Profitant de ce confinement, je me replonge dans les monnaies du grand-père de ma femme.

Débutant dans le magnifique monde de la numismatique, je vais sûrement poster pas mal parce qu'il y a pas mal de pièces antique et pas facilement identifiable pour un novice comme moi. D'où le besoin de votre aide de professionnel.

Je commence mon premier poste avec ce denier tournois Gaston d'Orléans.

J'ai vu plusieurs types de ma pièce mais je ne sais pas là quel est la bonne. De plus, les cotes ne corresponde pas.

Elle à l' aire d'être en cuivre

​​​​​​Poid : 1.35 gr
Diamètre : 17mm

Merci d'avance,

À bientôt 😊
Bonsoir

L'ouvrage de référence pour ce monnayage est le CGKL (initiales des auteurs)

https://www.cgb.fr/les-doubles-et-deniers-tournois-en-cuivre-royaux-et-feodaux-1577-1684-cgkl-crepin-gerard,Ld022,a.html

avec une grosse tête, comparer avec les types 10-11-12

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?r=GASTON&p=1&x=0&y=0
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,

Un grand merci pour votre aide et les informations, je sens que je vais devoir acheter énormément de livres car la collection est forte hétéroclite.

Ce serais Denier-Tournois Gaston d'Orléans (Type 11) 1650

J'ai comparé les débuts de buste et c'est celui qui correspond le plus.
Pour la différence de poids, j'imagine que c'est du à l'usure de la pièce et sa perte de matière ?

Merci d'avance,
Status changed to Solved (Johnsnow, 20 Mar 2020, 19:12)
bonsoir

rien d'inquiétant pour l'écart de poids : on n'est pas sur du métal noble (argent ou or)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
D'accord merci 👍
Bonjour,

Pour ma part, après avoir vu quelques milliers de monnaies de la Dombes depuis 22 ans que je les collectionne assidument, je ne suis toujours pas capable de faire la différence entre type 10 et type 11. J'en arrive à la conclusion, jusqu'à plus ample informé que le type 11 n'existe pas. Après, comme toujours en Dombes il peut y avoir de minimes variations de gravure du buste.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:53.