Parmi les trésor monétaires maritimes, il y a celui provenant de l’épave du Chameau, voilier qui coula en août 1725 au large de l’Île de Cap Breton (Nouvelle-Écosse). Ce voilier qui faisait la liaison entre Rochefort et Québec, contenait 7000 écus aux huit L et 3375 louis dits mirlitons. Cette épave, fouillée en juin 1965, a notamment livré 7000 écus aux huit L dont 80 % étaient de l’atelier de La Rochelle et au millésime 1725. Parmi ces écus, seuls presque 3% étaient dans un état acceptable (cf. pour plus de détails : F. Droulers, Les trésors de monnaies royales, p. 182-183).
Quote: "ALM"bonjour
Parmi les trésor monétaires maritimes, il y a celui provenant de l’épave du Chameau, voilier qui coula en août 1725 au large de l’Île de Cap Breton (Nouvelle-Écosse). Ce voilier qui faisait la liaison entre Rochefort et Québec, contenait 7000 écus aux huit L et 3375 louis dits mirlitons. Cette épave, fouillée en juin 1965, a notamment livré 7000 écus aux huit L dont 80 % étaient de l’atelier de La Rochelle et au millésime 1725. Parmi ces écus, seuls presque 3% étaient dans un état acceptable (cf. pour plus de détails : F. Droulers, Les trésors de monnaies royales, p. 182-183).
https://www.cgb.fr/louis-xv-dit-le-bien-aime-ecu-dit-aux-huit-l-1725-la-rochelle-b,bry_457435,a.html
Si vous avez des info sur ce trésor, vous pouvez les poster ici !
Pour un autre trésor maritime, vous pouvez créer votre propre post également...
Merci ALM pour ton post!
Effectivement, on trouve pas beaucoup de monnaies en très bel état pour l'épave du "Chameau". Pour autant, dans ce cas précis, les cotes ne sont pas super élevées... Sans doute la notoriété moindre de ce naufrage à travers le monde...
Le Chameau était une flûte militaire de la Marine royale française, construite et lancée par le maître Étienne Hubac à Brest en 1717-1718. Elle faisait partie de ce petit nombre de bâtiments lancés dans les vingt-cinq premières années du règne de Louis XV, période de paix marquée par de faibles crédits pour la Marine. Le Chameau fut utilisé pendant cinq ans pour assurer les liaisons avec le Canada français. C'était l’un des plus gros navires de transport à fréquenter les eaux du Saint-Laurent. Il se perdit par naufrage près de l’île Royale en 1725, ce qui provoqua d’importantes pertes matérielles et un deuil considérable à Québec. L’épave, retrouvée dans les années 1960, a livré un gros trésor numéraire et nombre d’objets dont certains sont exposés au Musée maritime de Louisbourg et à celui d’Halifax (tous deux en Nouvelle-Écosse). Une vente aux enchères, organisée à New York en 1971, permit aux numismates de faire l’acquisition des monnaies d’or et d’argent les mieux conservées.
Quote: "17fran"j'aime bcp ces récits de naufrages
personnelement, je suis déçu que seulement 200 écus soient à peu près acceptables, ils n'ont même pas dû récupérer leurs frais de repêchage ou autre
bonjour
c'est l'intérêt historique qui prime sur l'état de conservation dans ce contexte particulier !
Mais c'est vrai qu'une monnaie en SUP c'est quand même plus sympa ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "17fran"j'aime bcp ces récits de naufrages
personnelement, je suis déçu que seulement 200 écus soient à peu près acceptables, ils n'ont même pas dû récupérer leurs frais de repêchage ou autre
bonjour
c'est l'intérêt historique qui prime sur l'état de conservation dans ce contexte particulier !
Mais c'est vrai qu'une monnaie en SUP c'est quand même plus sympa ...
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition de 9 pièces provenant vraisemblablement de ce trésor, vu la corrosion et le nombre de pièces de ce type (écu aux 8 L).
Par contre le poids varie entre 14 et 21 g, certaines étant d'un diamètre légèrement inférieur, d'autres ayant un flanc très mince, seules 3 on tune tranche "lisible".
Vu l'état et la quantité de ces pièces je ne pense pas que ce sont des copies (ou alors des faux d'époque ???).
Quelqu'un peut-il m'éclairer.
Vu que très peu de monnaies étaient dans un état "acceptable".
Est-ce due à la corrosion ?
Sinon :
Renvoyait-on en France des monnaies "réformées" pour être refondu ?
ou
Envoyait-on au Nouveau Monde, des monnaies "réformées" dans l'Ancien ?
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Voici mes deux pièces d'épaves. La plus petite (36 mm) est de l'épave du Chameau et reste à identifier (buste tourné à droite; 8 "L" au revers; date illisible). L'autre est un écu de Louis XV 1732 Q (ou O) et provient de l'épave de L'Auguste.
Le naufrage de l'Auguste est une histoire assez tragique.
Ce navire désaffecté transportait notammant les exilés Français du Canada après une défaite face aux Anglais. Parmi les passagers beaucoup de femmes et d'enfants.
Les monnaies retrouvées dans l'épave sont assez hétéroclites il me semble, avec une majorité de monnaies françaises et coloniales espagnoles (type "dos mundos").
Et pour ajouter à ce que dit Ricky1979, l'Auguste est d'un grand intérêt à qui s'intéresse à la circulation monétaire en Nouvelle-France. Je suppose qu'un rapport archéologique des découvertes a été publié avec l'inventaire de toutes les pièces. C'est ce que je souhaite, du moins, si le travail a été bien fait...
Les pièces espagnoles coloniales, surtout mexicaines, étaient abondantes en N-F et dans les colonies britanniques ─ et sont restées en circulation longtemps.
On illustre ces pièces sur les bons émis par les marchands à partir de 1837. Sur ce billet (pour le reste de la collection, suivre ce lien), la valeur de 15 sous est indiquée, ce qui correspond en effet à la pièce de 1 real illustrée. C'est ce qui est familièrement connu comme «one bit» dans le monde anglo-saxon. Le «dollar» espagnol correspond donc à la livre de 120 sous.
J'ai mentionné sur le forum il y a quelques années une expression fascinante encore utilisée de ce côté-ci de l'Atlantique: la pièce de 25 cents est encore parfois appelée «un trente sous». Quand quelqu'un fait une transaction sans grandes conséquences, on peut encore entendre dire: «Il a échangé quatre trente sous pour une piastre».
Quote: "Camerinvs"
Les pièces espagnoles coloniales, surtout mexicaines, étaient abondantes en N-F et dans les colonies britanniques ─ et sont restées en circulation longtemps.
On illustre ces pièces sur les bons émis par les marchands à partir de 1837.
oui , c'est drôle de les trouver aussi tard dans un autre pays. Elles ont circulé très tard aussi dans les pays d'Asie, mais aussi aux USA. Elles correspondaient (en valeur de transactions internationales) aux thaler, ducatons d'argent , yen dragon d'argent, mais aussi aux écus d'argent, et autres lions daalders, et même à la 5 francs hercule....
Le poids référence est compris entre 25 et 27 g, et la teneur entre 900 et 930 pour mille environ selon les zones et époques...
Je regarde toujours a droite et a gauche pour mettre la main sur une belle pièce de huit columnias ou un bel écu Louis XV provenant de ces épaves canadiennes, avec leurs papiers, mais on n'en voit quasiment jamais passer.... même chez Sedwick.
Elles ont été très endommagées, en grande majorité...
Bonjour a tous,
Si quelqu'un est interessé par une de mes pièces je ne suis pas contre un echange ou une vente. Sachant que la 1,2 et 8 ne sont plus disponibles.
Vous pouvez me contacter.
Merci