Monnaies du naufrage des Iles Scilly de 1707 "HMS Association"

20 posts • viewed 504 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

En cette période inédite d'activité réduite forcée, beaucoup d'entre nous vont avoir un peu plus de temps pour échanger. C'est mon cas, alors je vais en profiter pour prendre du temps, et vous faire partager mon goût pour un aspect un peu particulier de la numismatique... on est à la croisée des chemins entre la numismatique, l'archéologie et... les rêves d'enfant : il s'agit des pièces de monnaie issues de naufrages maritimes, les Trésors d'épaves.

Certains d'entre vous connaissent bien ce domaine, mais ils ne sont pas très nombreux et, surtout, il y a peu de topics traitant du sujet sur le forum.
J'en profite pour dire que si je fais erreur sur certains points, n'hésitez pas à corriger, ou à apporter votre contribution. Mes sources d'information proviennent des articles publiés ici et là, des écrits d'origine, mais aussi quelques infos glanées auprès des plongeurs ayant participé aux excavations des épaves (certains sont assez faciles à contacter, et plutôt disponibles).

Je ne sais pas trop par où commencer, il y a tellement de choses à dire... c'est un domaine où l'Histoire a une place prédominante; elle prend le pas sur la beauté intrinsèque de ces monnaies qui, par définition, ont subi des siècles de salinité, d'humidité (c'est le moins que l'on puisse dire) de courants (et parfois d'abrasion avec le sable des fonds marins)...
Elles ont donc plutôt un charme typique, très particulier: en général, aucune usure de circulation (car elles sont pratiquement toujours fraichement frappées), mais elles finissent par être recouvertes de concrétions, gangues, et finissent soudées entre elles.
En particulier les monnaies en argent, qui, si elles résistent tout de même assez bien, se transforment petit à petit en chlorure d'argent, et se déforment, jusqu'à adopter des reliefs comme "floutés"...

Exemple en images: ci dessous deux de mes monnaies issues de la plus grande catastrophe maritime jamais connue par l'Angleterre: le naufrage de la flotte de l'Amiral Cloudesley Shovell de 1707, dans les récifs bordant les Iles Scilly (pointe sud Ouest de l'Angleterre).

Il s'agit d'un Shilling William III de 1696 et d'une couronne William III de 1696 également.
https://fr.numista.com/catalogue/pieces53609.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces53514.html
Ces monnaies, toutes deux en argent, sont plutôt pas mal conservées, après leur bain salé qui a duré plus de 260 ans. Leurs poids respectifs: 5,45g et 28,70g.
Elles proviennent des épaves (plus ou moins mélangées sur une certaine zone, selon certaines hypothèses émises par les plongeurs ayant participé à l'excavation) du HMS Association et/ou du HMS Romney, deux des 5 navires ayant sombré en ce 2 Novembre 1707 (ou le 22/10/1707, selon le calendrier Julien en vigueur à l'époque).

Au départ, cette flotte, composée d'une quinzaine de navires de guerre, rentrait en Angleterre, après avoir participé au siège du Port de Toulon en 1707 (gravure ci-dessous), l'une des nombreuses batailles de la Guerre de Succession à la couronne d'Espagne (conflit opposant deux coalitions, les partisans des Habsbourg à ceux des Bourbons).

La flotte a alors emprunté le détroit de Gibraltar pour remonter l'Atlantique, et récupérer la Manche.
Mais une visibilité très réduite, et une grosse mer, les a conduit à des erreurs de navigation: au lieu de passer bien au centre du Channel, ils se sont trop déportés au nord, directement sur les récifs coupants des Iles Scilly (pointe sud ouest de l'Angleterre).

Au total, c'est plus de la moitié de la flotte qui a subi des avaries sur ces récifs, dont cinq navires ont sombré. Seul un des navires naufragés a pu sauver son équipage en finissant sa course sur un banc de sable. Les quatre autres (le navire amiral HMS Association, HMS Romney, HMS Eagle, et HMS Firebrand) ont coulé corps et biens, quasiment sans survivant (entre 1.400 et 2.000 marins disparus dans cette catastrophe). Gravure et peinture ci dessous, représentant le naufrage de HMS Association.

C'est finalement en 1967 que les épaves ont finalement pu être retrouvés, explorées, et que leurs débris et contenus ont commencé à être remontés par des plongeurs officiellement mandatés à cet effet. Canons, ancre, et pièces d'or et d'argent. Une première vente aux enchères de Sotheby's eu lieu en 1969. Puis les fouilles ont continué tout au long des 70's.

Beaucoup de pièces, le plus souvent britanniques, mais aussi des colonies espagnoles du Nouveau Monde, notamment des "pièces de huit" reales, cette devise étant déjà la monnaie universelle utilisée dans le commerce international (c'était encore les types "Cob"à cette époque, pas vraiment rondes, coupés à la cisaille, frappées à Potosi et Mexico essentiellement).
Tous ces artefacts se trouvaient en même temps au milieu d'une sépulture, celle des centaines de marins ayant sombré avec leurs navires, ce qui causa un vive émotion lors de la remontée de tous ces vestiges. Ci-dessous deux photos prises lors de ces plongées.

Cette catastrophe a été un tournant dans l'Histoire maritime du XVIIIè siècle, puisqu'elle a donné lieu à la promulgation du « Longitude Act » : une forte récompense serait offerte à celui qui trouverait un nouveau moyen pour calculer précisément la longitude d'une position, même sans visibilité: cela donna lieu quelques temps plus tard à la création des premiers chronomètres de marine.

Ci-dessous portrait de l'Amiral Shovell, et photo de sa tombe, sur les Iles Scilly.
Bonjour,
Merci pour cet article et cette approche particulière de la numismatique, riche d'informations et d'histoires. ;)
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Quote: "Kreutzer67"​Bonjour,
​Merci pour cet article et cette approche particulière de la numismatique, riche d'informations et d'histoires. ;)
​Merci de m'avoir lu, et pour ton commentaire, content que ce petit post puisse intéresser le forum :).
J'ai très largement résumé certains points, pour ne pas le rendre trop indigeste.
Pour ceux que cela intéresse vraiment, je tiens à disposition plusieurs références d'articles, chroniques, et autres sources d'information, pour en savoir plus ;)
Bonjour,

merci pour ce message très intéressant…..

Cordialement

Flocky53
Salut,

Très intéressant à lire cet article.

Le crane qui contemple des monnaies depuis 3 siècles, ça laisse songeur...(;0
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Merci pour vos messages.
En effet, cette photo est assez "spectaculaire", car lourde de sens...
On y voit toutes ces pièces, ces balles de mousquets, boulets de canons, poteries, et ces ossements....on se croirait dans un film.
Quote: "miragex"
​Salut,

​Très intéressant à lire cet article.

​Le crane qui contemple des monnaies depuis 3 siècles, ça laisse songeur...(;0
​bonsoir

Ce crane comtemplant les monnaies l'aura fait plus longtemps que nous avec notre collection !

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
il aura bien profité de toutes ces belles monnaies :O
Super intéressant:o
Bonjour et merci pour cet article super intéressant ... voila un aspect de la numismatique qui semble réellement passionnant ... j'imagine qu'il est très difficile et certainement onéreux de pouvoir se procurer ce genre de monnaies ... surtout si elles finissent chez Sotheby !
Quote: "Ricky1979"
​Beaucoup de pièces, le plus souvent britanniques, mais aussi des colonies espagnoles du Nouveau Monde, notamment des "pièces de huit" reales, cette devise étant déjà la monnaie universelle utilisée dans le commerce international (c'était encore les types "Cob"à cette époque, pas vraiment rondes, coupés à la cisaille, frappées à Potosi et Mexico essentiellement).

​Bonjour,
Je confirme.

Actuellement à l'ile Maurice (jusqu'à ???), j'ai récemment revisité le Musée Naval de Mahébourg où il y a énormément de pièces provenant de navires naufragés.
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Bonjour

Voici ce que j'ai pu observer par expérience sur plusieurs décennies de numismatique :
Les monnaies dites "à pédigrée" ont toujours une plus-value par rapport à leur contemporaines arrivées jusqu'à nous de façon anonymes.
Ces monnaies "à pédigrée" peuvent provenir de collections anciennes connues ou référencées ou de trésors enfouis ou maritimes connus et référencés également.

Je me souviens en 2016 avoir regardé l'excellente émission PAWN STARS sur D17 : un client cherchant à vendre une partie du trésor du TAJ MAHAL découvert en 1961.
l'amalgame de monnaies ressemblait assez à celui de la video d'archives
et comme le vendeur en demandait une très grosse somme (200 000 dollars je crois) il n'y a pas eu d'expert d'appellé
voilà la video de l'époque lors de sa découverte

https://www.youtube.com/watch?v=5FkadLdtIJc

https://fr.numista.com/forum/topic47335.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "HerveMonaco"​Bonjour et merci pour cet article super intéressant ... voila un aspect de la numismatique qui semble réellement passionnant ... j'imagine qu'il est très difficile et certainement onéreux de pouvoir se procurer ce genre de monnaies ... surtout si elles finissent chez Sotheby !
​Je ne crois pas que cela confère une plus-value exceptionnelle. La monnaie se trouve avec un pédigrée et une origine certifiée, mais (en tous cas pour ce qui me concerne), ne justifie pas qu'elle vaille beaucoup plus que ce qu'un certificat d'authenticité peut apporter.
Il y a bien sûr un certain charme à imaginer cette monnaie ballotée dans un coffre à fond de cale avant de sombrer, mais si c'est pour se retrouver avec une monnaie bouffée par la corrosion même si elle était FDC avant le naufrage, l'intérêt est assez limité.

Voir ici :
https://www.cgb.fr/boutique_recherche,KC15FF29562DC3BB.html
http://www.monnaiesdantan.com/rechercher/rechercher.htm?PHPSESSID=bb998ed1accb49101dca718f9081c7b6&ps_titre=chameau&ps_ref=&ps_refcat=&ps_desc=&ps_cat=0&ps_classement=0&ps_ordre=1&ps_data=3&imageField.x=0&imageField.y=0
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

Joe-breuille : Merci du partage !

Je fais un post dédié sur l'épave du Chameau ...
Bonjour,

merci à tous pour vos retours, très content que cela vous intéresse.

Concernant la valeur des monnaies d'épave, elle est directement lié à 3 critères (ces 3 critères faisant évoluer la valeur a la hausse ou à la baisse):

- le premier, et le plus important: la traçabilité. Y a t-il des justificatifs d’authenticité qui accompagnent la pièce, et/ou quelle est la qualité du propriétaire précédent? Les documents fournis avec la pièce sont-ils digne de confiance? Ont-ils été rédigés à l'origine, par les équipes ou experts ayant participé à l'excavation, ou bien par la suite? Certains certificats originels sont reconnaissables très facilement, ceux du "Atocha"(1622) par exemple.
On sait que les monnaies de certaines épaves, comme celle du Cazador par exemple (1784, Golfe du Mexique), ou celles du Sao José (1622, Mozambique) ont presque toutes été encapsulées par NGC et ce, dès l'origine de leur trouvaille, pour la première mise en vente sur le marché "libre". Dans ces deux cas, la traçabilité ne pose pas trop de problème, même si on n'est jamais à l’abri d'un faux malgré tout.
Quant aux certificats d'authenticité accompagnant les monnaies, ils doivent toujours comporter une photo de la pièce, une référence codée, poids, etc...
Enfin, en l'absence de ces documents, il reste parfois une solution: trouver le plongeur qui a participé aux fouilles, et lui présenter la monnaie. Ça parait bizarre, mais parfois ils arrivent à reconnaitre la pièce et à certifier sa provenance. Tout dépend s'il s'agit d'un type de monnaie qui est commun ou non dans les naufrages, est-ce que ce type et année n'ont été retrouvés que dans une seule épave, etc, ...

- Le deuxième: Quelle est l'épave d'où provient la pièce? Ce critère conditionne celui de la rareté. On a extrait de certaines épaves jusqu'à plus de 30.000 pièces, alors que dans d'autres, quelques centaines à peine. Tout dépend de l'année du naufrage, de la zone géographique, de la profondeur, des difficulté des recherches à effectuer, de la législation en vigueur dans la zone considérée, si un musée a tout récupéré ou non, etc...
Par exemple, une monnaie du "Atocha", du "Sao José", de la "Flotte de 1715" ou de la "Capitana" auront une cote toujours relativement élevée, alors qu'une monnaie du "Cazador" est beaucoup plus abordable. Enfin, une monnaie de "L'admiral Gardner" a carrément une cote pour toutes les bourses, même les plus modestes. Alors qu'une monnaie du "Whydah" (navire du pirate Samuel Bellamy (;0, coulé au large de Cape Cod) est quasiment introuvable sur le marché libre, tout ayant été récupéré par le musée voisin, et par quelques familles des environs.

- Le troisième: l'état de la pièce, bien sûr. Là aussi, il dépend des conditions dans lesquelles la pièce a vécu pour arriver jusqu'à nous: est-elle restée longtemps ou non dans les fonds marins, était-elle exposée ou non (dans les coffres qui contenaient les monnaies - lorsque c'est le cas et qu'ils ont survécu -, celles se trouvant au milieu ont beaucoup moins souffert que celles en périphérie), y a t-il des courants de fond importants ou non, la salinité est -elle importante ou pas, etc....
Selon l'épave considérée, on peut donc être plus ou moins exigeant sur la qualité de la pièce que l'on cherche.
On peut être plus exigeant avec une monnaie du "Cazador", et moins avec une monnaie du "Atocha" par exemple (les pièces de ce navire, en excellent état pouvant atteindre des sommes à 4 chiffres de par leur rareté).
Ces monnaies d'épaves ne sont pas forcément gradées comme les monnaies classiques (puisque le processus de leur dégradation n'a pas grand chose à voir avec celui des monnaies en circulation) : elles sont notées selon une échelle de 1 à 5 pour certaines épaves (1 étant le meilleur état, 5 le pire), ou selon une échelle de A à C chez NGC par exemple...
De toute façon, sur ce type de monnayage, il est difficile d'être objectif et précis, tout est très relatif.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop assommant :O...
Quote: "Inodra"
​​Beaucoup de pièces, le plus souvent britanniques, mais aussi des colonies espagnoles du Nouveau Monde, notamment des "pièces de huit" reales, cette devise étant déjà la monnaie universelle utilisée dans le commerce international (c'était encore les types "Cob"à cette époque, pas vraiment rondes, coupés à la cisaille, frappées à Potosi et Mexico essentiellement).

​​Bonjour,
​Je confirme.

​Actuellement à l'ile Maurice (jusqu'à ???), j'ai récemment revisité le Musée Naval de Mahébourg où il y a énormément de pièces provenant de navires naufragés.

​Belles pièces! :)que l'on trouve tout autour du monde. Parfois contremarquées (parce qu'elles ont été utilisées dans d'autres pays et/ou parfois dévaluées à 7,5 reales, conséquence de l'usure, parfois volontaire :°)

​Voilà, j'espère ne pas avoir été trop assommant :O...

​ Bonsoir,
​​​​​​Au contraire, merci infiniment pour le partage de ce trésor d'informations:love:

Bonjour,

Auriez vous de bons livres à conseiller, en rapport avec les trésors remontés à la surface ?

Merci
Bonjour,
la plupart sont en anglais, mais vous avez par exemple la série de Ernie Richards, "Shipwrecks and Their Coins" (6 volumes disponibles)
Apres, regardez sur le site de Daniel Frank Sedwick, il y a quelques references, notamment sur le tresor de la "Isla del Muerte" (navire "la Consolacion")

R.
Merci du partage !

Cela est très intéressant.

Numismatique ou archéologie ? Les deux Capitan !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:42.