Romaines: existe t-il des follis ou des antoniniens "Spes Publica" sous le règne de l'empereur Victorin (269-271 ap jc)? La réponse est NON à 99,9% [solved]

10 posts • viewed 104 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Ben voilà tout est dans le titre:

Existe t-il des follis ou des antoniniens (ou d'autres monnaies de la même catégorie de taille) du type "Spes Publica" (qui représente donc, une silhouette féminine tenant sa robe de la main gauche et présentant une fleur à 3 branches de la droite) sous le court règne de Victorien (Victorinus) entre 269 et 271 ap jc?

Si je ne suis pas dans la bonne rubrique, n'hésitez pas à me le dire :)

Merci,
D'après ce lien : https://www.cgb.fr/boutique_recherche,KC124042B8D149EB.html
Pas chez CGB
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
bonsoir

si tu possèdes cette monnaie : tu peux poster 2 bonnes photos et en préciser les PDM stp !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
A ma connaissance il n'y en a pas. Je n'en ai jamais vu et le ric n'en recense pas.
Il y en a quelques unes recensées ici : http://numismatics.org/ocre/id/ric.5.vict.73
Mais je pense que ce sont des monnaies de Tétricus qui ont été mal attribuées.
Je suis d'accord avec Choucas pour OCRE, ils se sont trop avancés pour identifier Victorin sur les monnaies qu'ils ont mis en photo alors que sur aucune on ne lit VICTORINVS, même pas le premier V.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est lorsque tu écris "le ric n'en recense pas".
En fait si, le RIC en recense puisque la page est présente sur le site OCRE avec la référence RIC. 73. Les monnaies en photos sur ce site ne sont pas forcément celles qui ont servi à faire la référence dans la version papier. cf toutes les références sur le site OCRE qui n'ont pas de photo ou d'exemplaire associé.
Version papier, son indice de rareté est même "courant".
Cohen semble l'avoir vue (Cohen 120).

J'ai regardé dans le Cunetio, ce qui me dérange est que sur 7200 monnaies de Victorin il n'y avait aucune Spes alors que le RIC. la classe comme courante...
Même constat dans le Normanby, aucune Spes de Victorin sur 9257 monnaies.
Dans l'Elmer, aucune Spes pour Victorin alors que c'est un des ouvrages les plus pointus pour ce monnayage avec le suivant.
Dans l'AGK, aucune Spes pour Victorin.

Résultat : comme le dit Choucas, soit ce sont bien des monnaies de Tétricus qui ont été attribuées à Victorin pour faire la référence RIC. 73, soit il y a erreur sur l'indice de rareté et elle est tellement rare qu'elle n'est pas dans les deux trésors Cunetio et Normanby, ni dans les collections vues pour l'AGK et l'Elmer. (imitation hybride avers Victorin / revers Gallien, Claude II, Tétricus ?)
Seule chose à faire : aller à la BnF vérifier le ou les exemplaires vus par Cohen si on lit bien VICTORINVS et si ce ne sont pas en réalité des imitations. Pépé Cohen devait avoir des yeux fatigués après avoir fait les 5 premiers volumes.

Au final, je pense que depuis Cohen, si elle avait existé réellement, des exemplaires indiscutables auraient dû apparaître, surtout dans les gros trésors de la Gallia Britannia et ils auraient été incorporés dans l'AGK et l'Elmer. S'ils n'ont pas cette monnaie c'est qu'ils ne l'ont pas vu ou que les exemplaires qui étaient présentés comme des RIC. 73 étaient douteux voire mal identifiés.

Bref, chez Victorin, aucune Espérance de voir Spes...
Mea culpa, il était un peu tard hier soir et je suis passé (trop) rapidement sur le RIC. Merci pour la correction. ;)
Je te suis dans ton raisonnement. Je pense que l'erreur d'attribution est plus probable que l'erreur sur la rareté, mais comme tu dis il faudrait vérifier à la BNF. Ce n'est pas impossible qu'il y a des erreurs d'attribution, j'ai déjà été confronté à une d'entre elles sur le catalogue en ligne de la BNF (pour une monnaie provinciale cependant). Les monnaies de Victorin ne semblent pas numérisées.
T'imagines même pas toutes les erreurs que je rencontre sur le site OCRE, que ce soit sur la partie écrite ou sur les photos avec des erreurs de photos ou d'identification.
J'ai aussi corrigé des erreurs dans le BMC et le RIC papier. Ils ne sont pas infaillibles.
Par exemple RIC. 1596 de Commode césar qui donne un buste lauré et cuirassé alors que la référence Cohen correspondante donne une tête seulement laurée. Seule la tête laurée existe.
Plus embêtant, les descriptions de revers des références RIC. 257 et RIC. 258 pour Valérien ont été échangées alors que les références Cohen au bout de la ligne sont bonnes.

Ces erreurs n'ont bien sûr pas été corrigées lorsqu'ils ont créé les fiches sur OCRE...
On peut aussi imaginer des imitation locales melangeant hardiment Victorin et Tetricus II
Oui, j'avais omis de l'ajouter. Correction faite.
Merci pour vos réponses,

Je posterai des photos plus tard parce que j'ai un bon tas de romaines à expertiser et il y en a bien 1/4 que je ne parviens pas à déterminer.

Bonne soirée
Status changed to Solved (UgoSab, 13 Mar 2020, 20:51)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:19.