Pièce dix centimes napoléon III avec contre marque à identifier si possible ???

15 posts • viewed 400 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
Pouvez-vous me dire si cette contre marque est répertoriée ? Si elle
date d'une époque particulière ou si vous l'avez déjà vu sur d'autres pièces ?
bonjour

les contremarques à caractères historiques ou commerciales sont toutes référencées et connues !
Mais à côté de cela, il existe tout un tas de contremarques privées voire même bidon sans intérêt et qui n'apportent rien à la numismatique : celle-ci en est une de plus ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour sandank, ALM, et tous,

Du côté anglophone j'ai créé un "fil" sur les contremarques. Celle-ci me semble représenter un aigle. C'est une contremarque produite par un travailleur compétent. Il ne s'agit pas, comme souvent, de lettres individuelles et non identifiables.

Il est possible que cette contremarque puisse être identifiée. Je verrai plus tard si les ouvrages de Greg Brunk pourraient résoudre l'énigme.

Dans mon cas, je m'intéresse beaucoup aux contremarques privées canadiennes, surtout lorsque la pièce hôte est étrangère, car cela fait de telles pièces des témoins de la circuation de monnaies étrangères ici, pendant la période coloniale. Voici deux «DEVINS & BOLTON ─ MONTREAL» sur une pièce de 1¢ américaine de 1803 et sur un skilling danois 1771.

J'ai presque complété un article sur les contremarques ou j'ajoute une douzaine de contremarques françaises à la liste de Greg Brunk. Je vous ferai savoir quand ce sera complété (d'ici quelques mois).
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Cool.
Sympa pour l'info

Merci
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Rebonjour,
j'ai agrandi la photo. je crois voir au centre de la contremarque un serpent en rond sur
lui-même.
Si ça peut aider !!!
Pour moi, c'est un aigle aux ailes déployées, posé sur une branche, corps de 3/4 gauche, la tête tournée à droite
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

aigle+serpent = contremarque mexicaine ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Je viens de vérifier dans les ouvrages de Greg Brunk et n'ai pu trouver cette contremarque. Les quelques contremarques représentant un aigle ─il y en a quatre ou cinq─ sont toutes américaines, mais Brunk était beaucoup mieux informé sur les contremarques de son pays.

L'idée d'ALM qu'il puisse s'agir d'une contremarque mexicaine mérite d'être retenue. Mais je ne serais pas surpris qu'il s'agisse d'une contremarque américaine. Pour une raison ou une autre, cet aigle m'a semblé familier dès que je l'ai vu. Je penserais à une marque de commerce d'un fabricant d'armes du XIXᵉ siècle ou quelque chose comme ça.

Voici les résultats d'une recherche eagle hallmark dans Google Images. Aussi: eagle counter.stamp et eagle counter.mark. On peut le faire en français aussi, mais les résultats sont moins intéressants.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
J'ai l'impression qu'il y a confusion sur aigle+serpent entre ce que sandank voit (un serpent), et ce que je vois de mon côté (un aigle).
Pour moi : pas de serpent ici.

L'autre face de la monnaie pourrait nous dire beaucoup de chose !
Etant donnée l'usure de la monnaie, elle a beaucoup circulé, plusieurs décennies probablement.
Une 10 cts telle que celle-ci n'est pas du tout compatible avec le système monétaire américain. Si la contremarque a été réalisée outre-Atlantique, le revers ne devrait présenter presque aucune usure au niveau de la contre-marque puisque la monnaie n'y aurait pas circulé.
Si le revers est fort usé au niveau de la contre-marque, alors cette contremarque est française (je doute quant à une origine autre) et a été réalisée lorsque la monnaie circulait.

A mon avis, elle date soit de 1871, en soutien à Napoléon III, soit de 1873 au décès de Nap.III en marque de soutien à Nap.IV, soit en 1874 pour la majorité de Nap.IV, soit 1877 (élection de 107 députés bonapartistes à l'assemblée), soit en 1879 à la mort de ce dernier en soutien général à l'idée du retour de l'Empire.
Au delà de 1879, je ne vois pas trop de raison, à part quelque chose de trop personnel pour pouvoir être interprété à l'échelle de la numismatique.

Même réalisée en 1879, cela laisse à la monnaie contre-marquée plus de 40 ans à circuler... pour finir bien usée !

Alors, ce revers, il est comment ?

Mais à bien regarder de nouveau cette contre-marque, ce n'est pas un aigle que je vois mais plutôt un vautour (long cou déplumé). Dans ce cas, on est sur du classique anti-Napoléon lié à la défaite de Sedan.
En effet, puisqu'il s'agit d'une pièce française et qu'elle est dans une collection française, la contremarque est probablement française, ou du moins européenne car il arrive souvent que des pièces marquées à l'étranger soient rapatriées par les collectionneurs. J'ai acquis plusieurs "DEVINS & BOLTON" de vendeurs américains parce que les pièces étaient des 1¢ américains.

Quant au vautour, oui, c'est une très bonne piste. Il y a des centaines de pièces contremarquées SEDAN, ce qui est plus facile que de créer un poinçon à l'image d'un vautour. Et c'est le cas que Napoléon III a été appelé «le grand vautour de Sedan».

Il s'agirait donc d'une contremarque politique. Je retourne jeter un coup d'oeil dans les ouvrages de Brunk...

Addendum: Le thème du vautour attaquant l'aigle impérial(e) est attesté déjà sur cette médaille de c. 1830.

Addendum à l'addendum: Rien dans Brunk.
j'ai rajouté la photo
J'ai rajouté la photo de l'aigle.
Le revers ne présente pas de déformation visible associée à la contremarque. Elle a donc probablement été effacée par l'usure.
Je reste sur une contremarque française fin XIXe, plus probablement satirique dans l'hypothèse du vautour.
Merci pour toutes ces infos très intéressantes.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:08.